Mon compte
    Une Famille italienne
    Note moyenne
    3,1
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Famille italienne ?

    31 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    5 critiques
    3
    11 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

    17 abonnés 177 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2024
    D'abord, il y a Pierfrancesco Favino, le Gabin italien, donc ça ne peut être qu'une réussite. Il y a Stefano Accorsi qui est toujours plus qu'agréable et il y a le charme inoui de Elena Cucci, touchante. Le reste, ce sont des histoires de famille que la langue italienne débarrasse de ce qu'elles pourraient avoir de sordide. Amusant de voir la jeune Elisa Visari, qui joue la fille de Favino et reprendra le rôle dans Nos plus belles années.
    Pour la qualité de la mise en scène, de ce récit "choral" (désolé pour le poncif). On passe un très bon moment.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2021
    J ai bien aimé ceux film on passe un bon moment avec cette famille attachante et même on rigole avec l histoire
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 221 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juillet 2020
    Une Famille italienne est absolument impardonnable. Surtout parce que c'est prétentieux. Tout d'abord l'intrigue : L'histoire ressemble à un réseau complexe plein de branches qui finalement se confondent en quelque chose de décevant. Chaque astuce narrative veut désespérément donner une profondeur et un développement aux personnages. Utilisant l'idée généralement fausse que la seule façon de rendre un personnage profond et émouvant est de lui donner une connotation négative. Comme le monde s'effondre et chacun a ses problèmes et chaque famille a ses problèmes et blablabla. Cela a déjà été vu de nombreuses fois dans d'autres films et d'ailleurs l'hypothèse est fausse. Tous les clichés standard sont la, le mari et la femme qui triche une histoire d'amour, l'homme avec deux familles, le pauvre gars avec des problèmes financiers, la femme qui lutte contre la dureté. La façon dont Gabriele Muccino termine ses films est tout simplement incroyable : une musique douce comme dans les années 90...
    perle de rosée
    perle de rosée

    53 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2020
    Ce film m'a ennuyé. Dommage car l'histoire est sympathique. S'il y avait eu un meilleur scénario et plus de rythme ça aurait peu être réussi.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    109 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2019
    Il ne faut pas forcément craindre d’un titre prévu pour l’international un buffet d’images népotistes qui fait rouler des yeux en disant ”Ils sont fous ces Italiens !”. Il faut juste suspendre son incrédulité un peu vite car les personnages sont envoyés directement sur une île pour subir une tempête du siècle que Bergman n’aurait boudée que pour la chaleur, mais qui a surtout le tort de présenter les caractères sans soin ni inventivité.

    Un tour de passe-passe & voilà que la réunion de famille d’un jour s’allonge de deux : ce n’est pas l’hypocrisie qui empêchait les invités de prendre congé, car personne ne s’est jamais gêné pour dire ses quatre vérités entre autant de z’yeux. Il n’y avait donc pas un ange exterminateur mais plusieurs, autant de ressentiments que l’imprévu fait exploser dans des drames de famille qui se bousculent.

    En sa qualité de film familial, Une Famille italienne n’offre rien de spécial & il balance vraiment tout d’un coup à la figure du spectateur, remplissant joyeusement les lits la nuit & déliant sans moins de délices les langues de jour. Bizarrement, la réussite de la famille n’est pas relationnelle mais bêtement technique, parce que le casting est modeste mais enfle à la dimension d’une foule comme la caméra ne s’intéresse qu’aux humains & que le montage se refusera à laisser le moindre conflit en suspens. Si tout arrive d’un coup, c’en est un… de théâtre : un théâtre multi-tableaux où la caméra danse agilement, sûre d’elle, pas curieuse mais témoin, jusqu’à ce que des erreurs attribuées aux acteurs – des sourires trop insistants, par exemple – passent aux protagonistes, épaississant leur crédibilité sans qu’on ait à les connaître vraiment.

    Chercheurs de nouveauté & concepteurs de familles modernes, passez votre chemin. En revanche, si les îles cathartiques méridionales que peuplent autant de cactées que d’actes inconsidérés vous intéressent, il y a de quoi manger.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    FaRem
    FaRem

    8 262 abonnés 9 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2019
    Avec "A casa tutti bene", Gabriele Muccino est dans son élément avec ce film qui concerne beaucoup de personnages et des histoires qui se croisent. Le pitch est simple : une réunion de famille sur l’île d’Ischia où ils vont rester coincés à cause des conditions climatiques. Bien sûr, même s'ils sont heureux de se retrouver, les petites histoires et secrets vont vite refaire surface et cause des problèmes. "Une famille italienne" est donc un huis clos dans lequel les sentiments d'amour, de haine et de nostalgie vont s'entremêler pour créer un climat aussi instable que celui qui les empêche de quitter l'île. Paolo qui retrouve son premier amour ; Carlo qui doit à la fois gérer la jalousie et folie de sa compagne en présence de son ex et essayer de se rapprocher de sa première fille ; Diego qui aurait préféré être ailleurs pour une raison bien précise et Sandro qui a de gros soucis financiers et qui compte sur cette réunion pour obtenir de l'aide. C'est tout ce qui vous attend et simplement d'un point de vue masculin, car les femmes ne sont pas en reste. Un bon programme pour un film assez riche qui bénéficie d'un rythme soutenu et d'une mise en scène efficace. Gabriele Muccino gère parfaitement toutes ses histoires et utilise souvent le plan-séquence pour rendre son récit encore plus fluide en passant d'un personnage à un autre. Bien sûr, ce n'est pas très original et les situations auxquelles on assiste ont un air de déjà vu, mais l'ensemble fonctionne bien. Comme je l'ai dit, la fluidité du récit est l'un des gros points forts du film de même pour le nombre d'histoires et de personnages qui font que l'on ne s'ennuie jamais. Parmi ces derniers, j'ai bien aimé la fraîcheur de Elena Cucci qui affiche une belle alchimie avec Stefano Accorsi. Bref, j'ai passé un sympathique moment avec cette famille italienne déjantée, mais pas si différente des familles nombreuses en général.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 juin 2019
    Perçu un temps comme le nouveau prodige d'un cinéma italien bien loin de son âge d'or, Gabriele Muccino ne confirme décidément pas les espoirs placés en lui. La faute sans doute à sa pige hollywoodienne prolongée d'où ressortit des niaiseries mettant à l'honneur Will Smith (À la recherche du bonheur, Sept vies) ou Russell Crowe (Père et fille). Toujours empreint de ses thématiques fétiches de la crise de la famille et des relations amoureuses volcaniques, le réalisateur tente bien de transcender son vaudeville avec quelques moments de fulgurance. Ses habituels acteurs sont au taquet (Stéfano Accorsi et Sabrina Impacciatore en tête) mais rien n'y fait. La faute à des dialogues manquant de naturel comme à un scénario aux enjeux trop faibles pour nous accrocher jusqu'au bout. Plus de vingt ans après ses débuts, le meilleur du cinéaste reste encore sa trilogie initiale Comme toi…, Juste un baiser et Souviens-toi de moi. Trois pièces maîtresses dans lesquelles il étudiait successivement les affres de l'adolescence, la crise de la trentaine et comment vivre face à la nécessaire maturité. Dans Une famille italienne en revanche, aucune distance prise avec l'histoire racontée ou paraboles à portée universelle, il s'agit d'un simple règlement de comptes à l'allure d'hystérie collective. Parfois drôle, avant que cela ne devienne profondément indigeste.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 avril 2019
    Très personnellement c'est de loin le tout premier film Italien et je n'accroche clairement pas !
    Même si des petits points certe petits mais notable qui aurais pu sauver le film ne sont malheureusement que dérisoir face aux grandes bourdes du scénario !!

    Point positif :
    C'est un film qui ne ment en rien au titre proposé, "La famille Italienne" est complètement mis en avant, avec les points positif que négatifs ! A cela se rajoute un bon début assez prometteur mais cela n'occupe que 1/5ème du film ! Mais bien sur mon coups de coeur sur ce film est néamoins les adolescents qui ont une relation assez subtil qui ne se laisse pas apprivoisé facilement correspondant encore une fois à l'ambiance "dolce vita" assez prononcé !

    Point négatifs :
    On arrive au gros du film puisque ce point occupe les 4/5ème restant !
    En fait le plus gros souci de ce film est de loin les disputes qui sont totalement insupportable !!!! Celles-ci sont parfois totalement déroutantes et gâche de plus en plus en avancant dans le films son potentiel !! C'est juste ragant puisque ce film se termine dans le déchirement total entre les membres de la famille ce qui laisse une fin vraiment pathétique et succinte pour le coups ! Mais le points qui m'a le plus énervé est celui ou le scénario fais de très rares intervenances sur la relations entre nos deux jeunes adolescent qui ont une relation amoureuse naissant ! Un super point qui est literralement gâché par les disputes quasi permanantes ! Cela se voit amerement lorsque justement nos deux jeunes tourteraux s'amuse dans la piscine de la propriété ! Ce sont ces scène ou on voit notre couples naissant entrain de créer une entante entre eux mais qui est complètement cassé par les autres couples qui se disputent inlassablement et ceux autours d'eux !

    Bref ce film est l'Italie dans toutes sa splendeur ! L'équivalent d'une pizza italienne trops copieuse à mon goût !

    Si vous êtes pas très films romantique evitez ce film à tout prix !
    framboise32
    framboise32

    142 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2019
    Le réalisateur nous convie à la rencontre d'une vingtaine de personnes se réunissant autour de l'anniversaire de mariage des ainés.
    La comédie est rythmée par les affaires privées de chacun qui déferlent tout au long du film. L'histoire se passe dans la sublime l’île d’Ischia dont le cinéaste magnifie chaque endroit.
    Les personnages sont stéréotypés, les situations sont déjà vues. Les crises se multiplient et peuvent un peu lasser. C'est dommage. Et puis, il aurait fallu un peu plus de caractère à l'ensemble.
    Mais le rythme est là. Les acteurs sont investis. On se reconnaîtra forcément dans un des personnages figurant dans cette comédie autour de l'amour.
    Une famille italienne est une comédie sympathique dans un décor somptueux
    Koalahama
    Koalahama

    7 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2018
    Une famille à l'italienne avec tout ce qu'il y a de plus classique, tous les sentiments y passent. Un bon moment... mais c'est tout.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 302 abonnés 4 073 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2018
    « Une famille italienne » est une comédie dramatique italienne réalisée par Gabriele Muccino. Pour les cinquante ans de mariage de Pietro et Alba, une famille se retrouve sur une île. Mais un orage les empêchent de repartir et va les obliger à cohabiter plus longtemps. Querelles et révélations vont semer la discorde entre les jalousies et autres rivalités. Fort malheureusement, Gabriele Muccino a fait le choix de mettre la bourgeoisie en avant et les pauvres semblent être synonymes de mendiants médiocre. Les problèmes de chacun ne sont que futilités et à aucun moment il n’est possible de s’identifier à l’un des vingt personnages. Si elle ne manque pas de rythme, « Une famille italienne » blablate beaucoup pour ne rien dire.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    cinesylvain
    cinesylvain

    28 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2018
    Une comédie italienne fort sympathique qui n'a pas trouvé son public en France contrairement à son pays d'origine, et c'est bien dommage, surtout que les films de qualité qui traversent les Alpes se font plus rares chez nous. Certes, rien de très original dans la retranscription des personnages, mais chacun de nous peut se reconnaître au moins partiellement dans cette galerie de portraits. Le rythme, le débit des paroles, les expressions , bref tout est là pour rappeler que ça se passe en Italie et nulle part ailleurs...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 octobre 2018
    Stéréotypes perdus dans un film accumulant les clichés sur un scénario prévisible
    tout est dit...cela en devient même à la limite drôle...
    C'est tellement dans l'extrême que cela ne laisse aucune place à l'émotion
    hormis vaguement le final, ce film est à fuir
    Audace26
    Audace26

    6 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2018
    Après un repas de famille, les convives sont bloqués sur une île pour cause de mauvais temps. Et c est alors, crescendo, que les tensions éclatent, mettant a nu les faux semblants, les rancœurs trop longtemps vécues et les jalousies des uns et des autres. Dans ce film choral, très rythmé, chaque personnage est attachant et delivre sa part de vérité sur la nature humaine. Dans la tourmente des sentiments, le film permet de s'interroger sur la justesse des émotions, et le fonctionnement du couple. Vraiment assez réussi malgré un trait peut être un peu grossi mais qui correspond parfaitement au tempérament latin.
    francoisparis
    francoisparis

    2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2018
    La famille italienne se réunit tous les ans sur ile pour fêter les retrouvailles. Les prises de tête reflètent bien notre société mais les dialogues du film sont longs. Le temps ne passe pas vite et tout le long du film on se demande quand la fin arrive. La plupart des acteurs ne brillent pas. La morale reste intéressante mais le réalisateur n’a pas suffisamment travaillé le scénario. L’ennui se fait sentir dès le premier quart d’heure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top