Ce film a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023.
Robert Rodriguez a commencé à travailler sur l’histoire d’Hypnotic en 2002, un projet-passion qui mettra finalement un peu plus de vingt ans pour être porté à l’écran. Le réalisateur a travaillé par intermittence sur le projet pendant des années avant de s’associer au scénariste Max Borenstein. Le scénario a fait l’objet de plusieurs révisions, bien que le film fini conserve encore de nombreux concepts issus de sa première version. "Certains [films] ont une durée de vie plus longue que d’autres et il y a des choses qui doivent arriver dans votre vie avant de pouvoir les terminer", dit le cinéaste à propos de la genèse du film. "Pour certains des rebondissements majeurs qui se produisent dans le film, j’avais besoin de vivre un peu plus longtemps pour identifier ce qu’ils étaient. Certains de ces rebondissements plus importants sont apparus avec le temps."
Inspiré par le visionnage sur grand écran d'une copie restaurée de Sueurs froides, Robert Rodriguez voulait faire son propre thriller hitchcockien, "une aventure pleine de sensations fortes au sens d’Hitchcock, mais sous stéroïdes parce que je voulais qu’elle comporte des rebondissements incessants". Il ajoute : "Dix minutes après avoir trouvé le titre, j’ai trouvé la base de l’histoire. Un méchant qui pourrait vous prendre tout ce qu’il veut et s’en aller, sans même que vous sachiez que vous l’avez rencontré."
"Un élément qui a toujours élevé les films d’Hitchcock, c’était son casting - Cary Grant, James Stewart, Grace Kelly, Ingrid Bergman - et nous voulions vraiment avoir un casting de superstars dans ce film. Ben Affleck, dans la peau de Rourke, apporte ce genre de mystique Hitchcockienne au projet... Il a un tel charisme de star et une telle présence que j’ai presque eu l’impression de tourner un film d’Hitchcock, comme si je travaillais avec l’une de ces stars de cinéma classiques", confie Robert Rodriguez au sujet de son comédien principal.
Pour ce dernier, qui mène en parallèle des carrières d'acteur et de réalisateur, mettre en scène des films l'a aidé sur le plateau d'Hypnotic : "L’avantage d’avoir réalisé des films, c’est que lorsqu’on travaille avec quelqu’un qui est très pointu techniquement, on sait ce qu’il fait, on sait ce qu’il veut et, espérons-le, on sait comment le lui donner".
Alice Braga a failli ne pas pouvoir jouer dans Hypnotic en raison d'un conflit d'emploi du temps avec la série Reine du Sud. L'interruption du tournage du film en raison de la pandémie lui a permis de se consacrer aux deux projets : "J’ai vraiment prié pour que le projet ne continue pas avec une autre actrice. Je pense que j’étais la seule personne qui était contente que la production soit retardée".
Le tournage aurait dû commencer à Los Angeles au printemps 2020, mais la production d’Hypnotic fut reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Elle démarra finalement 18 mois plus tard à Austin, l’essentiel de la production ayant lieu aux studios Troublemaker de Robert Rodriguez. Ce retard a empiété sur le budget et le réalisateur a dû se contraindre à resserrer son calendrier de production : "Au moment où nous avons démarré, je me suis retrouvé avec le calendrier de tournage le plus court que j’aie jamais eu. Cela signifie également que j’ai dû reprendre toutes les casquettes, - [presque] comme pour Desperado - la réalisation, la production, l’écriture, mais aussi le montage et la cinématographie".
Robert Rodriguez a tourné dans ses propres studios de cinéma, les Studios Troublemaker. Il a même pu réutiliser un décor remanié d'Alita : Battle Angel pour une longue séquence se déroulant au Mexique. "C’était difficile pour moi de ne pas être jaloux parce que c’est un peu mon fantasme. Il a tout ce super matos avec lequel composer, ses propres décors extérieurs... Si je le pouvais, je ferais exactement la même chose. C’est un fantasme de cinéaste", admet Ben Affleck. Alice Braga renchérit : "Les Studios Troublemaker sont comme son parc d’attractions particulier. Il fait tout ici. Il a une équipe incroyable avec qui il travaille depuis de très nombreuses années."