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    Trois jours et une vie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Trois jours et une vie" et de son tournage !

    Première fois

    Trois jours et une vie est une commande passée par l'auteur Pierre Lemaître (Au revoir là-haut) à Nicolas Boukhrief. L'écrivain a lui-même sollicité le réalisateur en lui soumettant le script de l'adaptation de son roman. Le cinéaste n'avait encore jamais tourné de films sans en avoir écrit le scénario. Le film marque la 3ème adaptation consécutive du metteur en scène après La Confession (tiré du roman Léon Morin, prêtre) et Un Ciel radieux (tiré du manga de Jiro Taniguchi).

    Soufflé par le script

    Nicolas Boukhrief était en train de travailler sur son nouveau projet quand il a reçu par mail la proposition de Pierre Lemaitre de mettre en scène Trois jours et une vie. Très occupé par l'écriture de son scénario, le cinéaste n'a rien promis à l'écrivain mais a tenu à lire son script. Fasciné par ce dernier, Boukhrief a décalé la mise en chantier de son film pour se consacrer à Trois jours et une vie : "J‘ai été ému et captivé, évidemment, par l‘histoire de ce si jeune meurtrier, de ce... « coupable innocent ». Qui tient plus en effet du roman noir que du film de genre ou de la banale et prévisible histoire policière. Un roman noir très actuel, par certains aspects, puisque votre trame est d‘une brûlante et douloureuse actualité à voir l‘étrange excitation qui s‘empare du public et des médias chaque fois qu‘un fait divers impliquant un enfant est signalé... Mais j‘ai également retrouvé dans votre scénario une sorte d‘« éternel du cinéma français » qui le met définitivement à l‘abri du sordide", a répondu Boukhrief à Lemaitre.

    Influences truffaldiennes

    Nicolas Boukhrief, dans son échange de mails avec Pierre Lemaitre, a tenu à lui faire part de ce que lui évoquait son scénario : "Pour tout vous dire, j‘ai pensé à Simenon. Ce Simenon qui du Panique de Duvivier aux Fantômes du Chapelier de Chabrol a inspiré tant de films marquants. Des films qui avançaient par la puissance de leurs caractères (et des acteurs qui les interprétaient) bien plus que par des coups de manip. faciles de leurs scénaristes, ou des « twists » spectaculaires, mais souvent imbéciles, comme le veut la grande mode d‘aujourd‘hui. J‘ai cité Simenon et ses illustrateurs, je voudrais ajouter un autre nom qui s‘est imposé à mon esprit tout au long de cette lecture. Celui de Fritz Lang. Je ne veux pas simplement parler de son intérêt pour les petits faits divers qui peuvent donner de bonnes histoires, mais de l‘énergie qui court à travers nombre de ses films, où les personnages sont essentiellement régis par leurs pulsions. Et puis tiens, je vais rajouter un troisième nom : François Truffaut. Pour Les 400 coups. Pour un film ressenti, au moins dans sa première partie, à travers les yeux d‘un adolescent."

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