Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
758 abonnés
4 121 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 octobre 2024
Encore une fois, le cinéma belge est largement un cran au dessus de ce que les films français proposent. Ici, un drame polar qui nous plonge, dès les premiers instants, dans une floppée de questions, d'intrigues et un large focus sur le comportement de l'entourage (révélateur). Une réussite. 4/5 !!!
Pardon de le dire, mais nous avons eu du mal à comprendre les dialogues, un son très mauvais, donc on finit par ne plus s'intéresser au film. Pas du tout convaincant.
Excellent film qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la toute dernière minute quant à ce qui s’est réellement passé ce soir là dans la forêt vosgienne. Le jeu des acteurs est très juste y compris pour les seconds rôles. Vraiment un très bon thriller dont on ne sort pas tout à fait indemne car l’explosion de la cohésion du groupe d’ami devant une telle situation pourrait arriver à tout le monde… à méditer…
Par pitié, n'appelez pas ça un thriller... Ne vous attendez pas à trembler ou à cogiter furieusement... C'est mou, lent, sans relief, sans ambiance... bref typiquement français, d'un amateurisme crasse, à peine meilleur que les daubes tf1... Ennuyeux à mourir, le film idéal pour remplacer un somnifère.
Ce film vaut surtout par la partie concernant les réactions des amis et de l'épouse face aux accusations et aux doutes qui pèsent sur le principal protagoniste. C'est très bien vu, et même très réaliste, peut-être un peu trop. En revanche, le scénario est un peu faible. Le choix de ne jamais montrer ni les policiers ni leur enquête, ne présente pas que des avantages. Par exemple, on comprend mal comment un juge aurait décidé d'envoyer un suspect devant la cour d'assises avec aussi peu d'éléments concrets contre lui. Ca se laisse donc voir, mais sans passion.
Ce film belge avec Fabrice Rongione et Natacha Regnier n'est pas mal du tout sauf le milieu comme dans beaucoup de films où l'action et l'intensité chutent un peu. C'est un film psychologique avec peu de véritable action mais pas non plus trop de dialogues et conversations usantes. Le personnage principal est le manipulateur de série: il ne nous dit pas tout et la fin cache une belle surprise.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 octobre 2020
Une part d'ombre est bien construit et parfaitement interprété par Fabrizio Rongione. Après la scène d'introduction le public est tout de suite en empathie avec David un individu plutôt gentil qui semble heureux et épanoui. Puis le réalisateur Samuel Tilman joue avec son public soufflant le chaud et le froid et créant le doute. L'enquête mettant en évidence une part d'ombre chez David son entourage va progressivement mais inéluctablement l'ostraciser. Est-il un monstre coupable de meurtre ou un gars qui était au mauvais endroit et au mauvais moment...
Plutôt bien fichu malgré quelques longueurs, "Une part d'ombre" entretient le suspense en laissant une grande place au doute. Intéressant également de voir comment son entourage est prêt à juger cet homme que tout semble accabler.
Un bon thriller ou l'enquête proprement dite est délaissée au profit des rapports humains qui s' enveniment envers l'accusé au fur et a mesure que les soupçons augmentent.
Le résumé de ce film m'avait emballé, l'histoire et l'intrigue promettant d'être interessante. J'ai malheureusement été déçu d'abord et surtout par le jeu d'acteur. Le casting n'était pourtant pas déplaisant de prime abord mais la direction des acteurs ou les acteurs eux même donnent un résultat vraiment très médiocre. L'immersion s'en trouve réellement pénalisée, je n'ai clairement pas été en osmose avec l'ambiance générale du film. En conclusion le jeu d'acteur et le manque de rythme gâche un peu ce film qui partait pourtant sur un bon sujet de départ.
Film à suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout, il dépeint en toile de fond la chute vertigineuse que représente une mise en examen. Les soupçons et l'abandon attendent celui qui en est l'objet. Le personnage principal est excellent, à la fois angoissé et torturé. Le dénouement apporte son lot de surprise et sait se faire désirer. On pourra déplorer le rôle réservé aux femmes, tantôt hystériques, tantôt cruches qui semblent une compilation des clichés névrotiques. Un excellent long métrage qui gagnerait à être mieux connu.
Mais que je me suis ennuyééééééé. Depuis quelques années la Belgique est très présente dans le domaine du thriller bien sombre (en même temps faire du lumineux quand on habite en Belgique...pardon amis belges pour ce coup bas) avec son lot de petites perles. Les critiques copiées / collées sur la jaquette annoncaient un thriller haletant limite insoutenable, quelle déception. J'ai eu du mal à percevoir le sens de l'histoire, il y a autant de suspens qu'en découvrant les nouvelles photos de petits chats sur le calendrier des postes, ca finit en eau de boudin, c'est hyper lent, 2 de tension... la fin a été une délivrance... 1 / 5