La Fille du roi des marais
    2,8
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du roi des marais ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juin 2024
    La vie idyllique d’Helena Petterier prend fin le jour où elle apprend que son père, qui l’a élevée et gardée en otage pendant toute enfance, s’est évadé de prison…

Évoquer les manipulations psychologiques entre un père et sa fille et le processus d’émancipation qui en découle, c’est suffisamment rare au cinéma pour que l’on s’y intéresse. A la réalisation, on retrouve Neil Burger (Limitless - 2011) qui adapte le best seller éponyme de Karen Dionne.

La Fille du roi des marais (2023) est certes, un film mineur dans son ensemble, mais il fait amplement le job. C’est un film qui prend le temps de vous conter son histoire et de vous embarquer au coeur d’un thriller atmosphérique et psychologique. Pour être franc, je n’en attendais absolument rien, le film ayant atterrit directement sur la plateforme Amazon Prime, ce qui n’est jamais un gage de qualité (précédant une sortie sur support physique).

Alors certes, le film est loin d’être sans défaut, on l’aurait préféré plus “rentre dedans”, quitte à accentuer le côté manipulateur du père et forcer le trait de la brebis égarée (sa fille) qui va devoir prendre l’ascendant pour protéger sa famille. Malgré cela, l’ensemble fonctionne parfaitement du début à la fin et on se prend au jeu sans la moindre difficulté, en grande partie aussi grâce à un superbe trio d’acteurs, composé de Daisy Ridley, Ben Mendelsohn & Gil Birmingham.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 20 avril 2024
    Nous sommes ici dans une canevas d'histoire classique où après une exposition pour établir un arrière plan, un évènement majeur va faire revenir le passer et faire basculer le film en thriller.

Dans les ingrédient pour incarner ce canevas nous avons un couple et leur enfant qui vivent dans les marais, en se nourissant de chasse et de ce que offre la nature. Le père est tyrannique et maltraite sa femme. Mais il éduque sa fille à la dure pour savoir vivre et survivre dans un univers de nature. Elle quittera sa famille pour mener une vie normale. Mais son passé, et surtout son père vont revenir la hanter et elle devra gèrer et règler toute seule la situation, sur le terrain, dans les marais.

Bon suspense, belle prestation de Daisy Ridley, qui porte ce film sur ses épaules. Le père, Ben Mendelsohn est plus caricatural et typé, monolithique et ne surprend donc pas. Et le film dans son ensemble est assez prévisible et ne surprend pas, même s'il fonctionne. Nous noterons la très réussi séquence où Daisy Ridley suspecte que son père rode dans sa maison ou à l'extérieur : beau travail d'interprétation et de climat, par le travail de la photographie, du soin et du montage pour créer la tension. Neil Burger sait traiter ce sujet. Nous ne connaissons par Divergente (2014) mais nous apprécions The Illusionist (2006) ou The Upside (2017) son remake réussit de Intouchables (2011), et son Limitless (2011) possède parait-il de bonnes qualités.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 1 avril 2024
    ça commence comme une histoire de survivalistes et ça bascule dans le drame , j'avais pas lu le pitch juste vu la photo et j'ai été surpris ... ça augurait une histoire intéressante .... Puis , bon dans le temps , 20 ans plus tard , on revient dans des schémas classique ..... au final un téléfilm moyen (ça mérite pas mieux) oubliable....
    Mary B
    Mary B

Publiée le 19 mars 2024
    Scénario très moyen voire pas terrible! Des incohérences dans le scénario, histoire prévisible sans surprise! Dans le genre je conseillerai un bon meilleur film c'est "là où chantent les écrevisses " ...
    Herve Pavageau
    Herve Pavageau

Publiée le 13 mars 2024
    L'ambiance très particulière des marais apporte cette touche indispensable pour rentrer dans ce film. On y rentre ou pas,pour la part je m'y suis embourbé, scotché du début à la fin.
    Antoine GALLARDO
    Antoine GALLARDO

Publiée le 15 février 2024
    J’ai passé un bon moment, le film est bien joué et l’intrigue est sympa. Pour couronner le tout, les images sont au rdv.
    C’est pas le film du siècle, mais c’est à voir sans problème.
    Publiée le 14 février 2024
    La Fille du roi des marais n'arrive pas à tenir ses promesses. La première moitié du film est de grande qualité : des moments de tensions intenses, l'intéressante réflexion autour de la relation père fille, le tout sublimé par un super jeu d'acteur. Malheureusement, l'intérêt s'estompe soudainement spoiler: à partir du moment où ils se retrouvent dans la forêt
    . L'acte final met totalement de côté l'aspect psychologique au détriment d'une longue séquence d'action ...
    Noah N
    Noah N

Publiée le 22 janvier 2024
    De tous les films VOD que j'ai pus voir, ce film est de loin celui que je préfère. L'histoire peut paraître peu originale, mais la manière dont elle est racontée me semble "novatrice" : spoiler: on a pas seulement à faire à une femme enlevée puis emmener dans la forêt, mais à un kidnappeur qui forme sa fille à la chasse et qui doit pas se laisser faire.

La mise en scène est bien menée : on sent par moments le malaise et la déstabilisation de Helena. Les plans d'exposition mettent bien en valeur les lieux où vont se dérouler les péripéties et le film emploie 2 couleurs principales : le vert pour représenter la nature et le calme et le bleu pour la nuit et la peur. Le suspense est bien orchestré et ça garde le film en haleine jusqu'au bout. Même la musique accentue le côté thrilleur et marche.
    En revanche, ce qui me dérange le plus et qui rend le film imparfait, c'est la fin : elle est classique et elle n'a rien à faire dans ce genre de film. Au début, c'était une sorte de chasse au cerf bien mise en scène et haletant, puis on retrouve le fameux spoiler: gun fight final entre l'héroïne et le méchant et l'héroïne qui repart vers le soleil couchant
    ; ce genre de fin est typique des films d'action, pas d'un thrilleur.
    Le casting est irréprochable : Daisy Ridley a prouvé, grâce à ce film, qu'elle n'est pas seulement une actrice de Star Wars, mais une actrice talentueuse qui a du talent et qui sait donc jouer. Son personnage montre qu'elle ne veut pas que sa fille subisse ce qu'elle a vécu dans le passé. Même Ben Medhelson est loin d'être mauvais, on voit qu'il n'est pas un amateur et qui sait jouer les monstres.

"La fille du Roi des Marais" aurait pu mériter une sortie cinéma à l'international : il est réalisé par quelqu'un qui s'y connaît en terme de mise en scène et propose quelque chose de novateur en terme de suspense et de tension. Le casting est incroyable, le film est haletant, mais c'est dommage qu'il s'est perdu avec sa fin.
    Marcel Marcelo
    Marcel Marcelo

Publiée le 20 janvier 2024
    J'ai vu ce film par curiosité car l'actrice de star wars y joue le rôle principal. Je n'ai pas été déçu par ce film tiré d'un roman.
    Ce film m'a permis de m'évader un peu .
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 19 janvier 2024
    Bon petit thriller avec l'amie Daisy qui joue juste, du suspense et de très jolis paysages.
    J'aurais aimé probablement que le côté "instinct de survie" soit traité plus en profondeur mais l'ensemble est tout à fait regardable.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 janvier 2024
    Un film pas très original, scénario use jusqu a la corde, des ficelles grossière, des seconds rôle inexistant.
    La fille du roi des marais est tout de même assez plaisant à voir, qui fait passer le temps, daisy ridley est superbe.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 janvier 2024
    Un drame qui se laisse voir sans hésitation, une pointe de suspens réussi, un scénario un peu trop facilitant et une thématique modérément traité, dommage ! Le manque d'émotions et le final attendu pénalise l'ensemble (pour ma part). Un film qui mélange beaucoup de sujets. 3/5 !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 16 janvier 2024
    "La Fille du roi des marais" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, les personnages sont dans l'ensemble plutôt attachants et j'ai bien aimé certains paysages que propose ce long-métrage. Par contre j'ai trouvé que plus on avance dans le film et plus le suspense été prévisible.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 janvier 2024
    Un thriller dont la trame classique ne surprendra pas dans le déroulement de son intrigue, en revanche l interprétation de Daisy Riley est suffisamment intéressante, la réalisation soignée et le décorum original rendent attrayant ce film
    Jean-marc Berry
    Jean-marc Berry

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai passé un agréable moment en regardant ce film, et après tout, c'est ce qui compte le plus. Les acteurs sont bons, les paysages sublimes, la mise en scène est bonne, l'intrigue m'a emmené jusqu'à la fin. Deux messages sont en fil rouge dans ce film, tout faire pour survivre et tout faire pour protéger sa famille.