Roberto Rossellini est considéré comme un des principaux représentant du néo-réalisme italien de l'après-guerre. Avec Onze fioretti de Saint François d'Assise, il tente de rester fidèle à cette approche du cinéma tout en l'appliquant à un genre particulier, le film religieux. Une grande partie du film a ainsi été tournée en extérieurs et les personnages religieux sont joués par de vrais moines franciscains du couvent de Maiori. Deux hommes d'églises ont par ailleurs participé à l'écriture du scénario.
Un des scénaristes de Onze Fioretti de Saint François d'Assise est le cinéaste Federico Fellini. Ce dernier qui n'était pas encore passé à la réalisation au moment de l'écriture du film a collaboré à plusieurs long métrages du cinéaste. Fellini est crédité par exemple aux scénarios de Rome ville ouverte et de Paisa.
Devant la relative austérité du sujet pour le public américain, il fut décidé pour l'exploitation du film aux Etats-Unis de créer un prologue, replaçant l'histoire de Saint Francois d'Assise dans son contexte historique, à l'aide de peintures et de fresques.
Comme son titre l'indique, Onze fioretti de Saint François d'Assise est inspiré de courts récits sur les multiples épisodes de la vie de François d'Assise, baptisés "Fioretti". Le film accorde beaucoup plus d'importance à la vie monastique de ses compagnons qu'à celle du saint homme qui n'est ici qu'un personnage secondaire. Le film s'inspire par ailleurs de "La Vita di Frate Ginepro", récit anonyme du Frère Ginepro, compagnon de route de Saint François d'Assise.
Un des deux compositeurs du film n'est nulle autre que Renzo Rossellini, le frère du cinéaste.
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2021.