Le Roi
    Votre avis sur Le Roi ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 novembre 2019
    Une belle réussite ! De nouveau de la qualité sur Netflix. Des dialogues soignés et percutant, belle immersion, bons jeux d'acteurs, des moyens, un rythme lent mais acceptable. A voir ! 3.5/5 !!!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 octobre 2021
    Difficile de prétendre à un trône si complexe, avec une monarchie qui se résume à son chef de guerre et ses ambitions limitées. Le pouvoir corrompt bien évidemment les pensées les plus sincères et les plus pures, bien que ce soit ironiquement inhumain. Après le succès de « Animal Kingdom » et de « The Rover », Netflix a pressenti un potentiel chez le metteur en scène australien David Michôd. « War Machine » a confirmé son désir de s’épanouir et il a opté pour la voie de la poésie et les symboles de puissances qui implosent. Il revient donc avec un thème médiéval bien connu des Britanniques et ses opposants de l’autre côté de la manche, mais ce sera bien aux côtés des roast-beef qu’on apprendra à apprécier le récit de l’ascension d’un roi sur le territoire européen.

Bien entendu, les intrigues historiques entrent souvent en conflit avec la réalité et les libertés scénaristiques ont de quoi faire débat. Shakespeare avait déjà donné un ton lyrique avec une générosité patriotique dans ses écrits, alors il fallait se douter que l’adaptation allait devoir faire preuve de malice dans le déroulé, attendu au tournant par bien des historiens. Nul souverain n’est aussi ivrogne que belliqueux, mais Michôd, accompagné de Joel Edgerton à l’écriture, en ont décidé autrement. Tout est façonné, afin que le jeune Henry V puisse pleinement se confronter à la dure réalité de la guerre et ses responsabilités qu’on lui impose. Timothée Chalamet, en pleine ascension dans le Hollywood moderne, voit ainsi son personnage emprunter une voie tout aussi énigmatique, mais bel et bien glorieux. C’est dans la surprise qu’il règne sur les terres déchues de son père, rongées par la famine et l’insurrection. Ce tourment n’est malheureusement pas exploité dans ce film, tout cela dans le but de nous emmener de l’autre côté de la manche, où il devra débusquer ses ennemis, de l’extérieur comme de l’intérieur.

C’est dans un élan Shakespearien que l’on reconnaît certains choix, mettant en valeur ce roi qui ne voulait pas en être, mais qui fera ce qu’il faut pour maintenir son autorité auprès de ses partisans et son peuple. Il n’est roi que sur le papier, mais dans le cœur de tous, il a énormément à démontrer. Le film s’appuie donc sur des faits d’armes afin de convaincre l’audience, notamment avec le siège d’Harfleur, revisité et pris à contre-pied. Sans souffle épique ou de sang valide, cet affrontement constitue une bataille intérieure pour Henry V. On nuance ainsi les assauts les plus brutaux, vus tant de fois sur les écrans. Il faudra bien attendre la célèbre bataille d’Azincourt pour plonger dans une grande immersion. John Falstaff (Joel Edgerton), meilleur ami et conseillé du roi fait un double travail ici. Sa présence souligne la tragédie qui frappe un roi, provoqué par ses sujets et un dauphin arrogant, en plus d’être cruel. Robert Pattinson lui donne un bon air excrémentiel, mais qui reflète aisément le même pouvoir qui rattrape le personnage de Chalamet. C’est un parcours qui l’amène à devenir son propre démon, mais il aura bien des occasions de s’en éloigner. Ce qui importe dans ce récit, c’est bien évidemment la manière dont il chute ou qu’il se relève, à travers les impuretés qui pèsent sur son rôle de leader.

L’étude de personnage prend bien le dessus sur la réalité historique, en nous offrant des enjeux viables, sans que ce ne soit trop cliché avec ce qu’on aurait pu attendre. « Le Roi » (The King) se fait plaisir de décortiquer le système monarchique, tout en cherchant à rétablir le prestige de l’Angleterre. Le message, peut-être trop intimiste peu choqué, mais cinématographiquement parlant, le divertissement est présent et ne s’aborde pas pour autant un visionnage aux enjeux multiples. On a pris des directions artistiques différentes, comme ne pas montrer certaines choses. Ce qui peut également correspondre au manque de visibilité de la part d’un roi, aveuglé par ses désirs ou torturé par son dilemme qu’il affronte à reculons. Il affronte une violence qu’il ne souhaite pas, mais on épouse son langage afin de mieux la comprendre. On se questionne et on attend des réponses, jusqu’à ce qu’une dernière charge sonne le sentiment de regret et de prestige.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 novembre 2019
    malgré mes lacunes sur le vrai du faux sur l'histoire véritable de ce Roi, j'ai trouvé le film asdez bon, avec de très belles images, acteurs, et décors.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 6 novembre 2019
    Un prince rejeté devient Roi. Désirant réparer et corriger les erreurs de feu son père, il finira par emprunter à nouveau la voie de la guerre. J'ai beaucoup aimé la photographie, avec des scènes en extérieur présentant de superbes couchers et levers de soleil, avec de très réussis contre-jours. Le film en deviendrait presque contemplatif par moment, notamment durant le siège, les projectiles de catapultes enflammés illuminant la nuit, accompagnés par ce thème musical si grave et récurrent, renforçant l'atmosphère lourde apportée par la mise en scène tout au long de l'oeuvre.
    Le jeu de Timothée Chalamet incarnant un roi constamment en proie au doute est épatant, m'excitant encore plus pour le très attendu Dune de Villeneuve, où je suis certain qu'il incarnera à merveille Paul Atréides. Néanmoins, l'accent français de Robert Pattinson frôle le ridicule, beaucoup trop forcé, étant d'ailleurs assez en contradiction avec le vocabulaire qu'il emploie montrant qu'il connaît la langue. La bataille les confrontant qui s'en suit est je trouve bien réussie, avec un long plan suivant Henry immergé dans cette mêlée boueuse, finissant d'une manière assez gratifiante. Quant à la fin du film en lui même, elle aurait cependant pu être très légèrement plus abrégée, le plus gros de la tension étant retombé avec la conclusion de la bataille.
    Peut-être classique et sans grandes prises de risques, mais Le Roi est pour moi une très bonne surprise que j'ai beaucoup aimée. Et étant pourtant un peu un anti-Netflix, il faut l'avouer, je partais avec quelques réserves malgré des bandes-annonces assez alléchantes
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 novembre 2019
    Netflix produit désormais des films de qualité, "Le Roi" est destiné à être un gros carton sur la plateforme. Le film reprend l'histoire du roi d'Angleterre Henri V, et revient notamment sur la célèbre bataille d'Azincourt, signant la victoire des archers anglais sur la cavalerie française. On pourra saluer les très belles images, avec des costumes et décors particulièrement soignés. Les séquences de bataille sont aussi bien filmées. Le film prend, sans aucun doute, quelques libertés avec l'Histoire, mais on apprécie toujours les intrigues qui retrace certains événements majeurs, comme celui d'Azincourt, qui n'avait malheureusement jamais été traité dans un film à succès. Si Timothée Chalamet est très bon dans le rôle principal, Robert Pattinson est quant à lui vraiment ridicule, incarnant un Dauphin du roi de France parlant anglais avec un accent totalement surfait. Le personnage n'a d'ailleurs pas participé à la bataille d'Azincourt. "Le Roi" souffre par ailleurs de quelques longueurs. Le film s'appuie sur de bonnes intentions qu'il faut louer, ainsi que de gros points forts qui le rende intéressant, mais malheureusement certains défauts mentionnés ne passent pas.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 5 décembre 2021
    Malgré des faits historiques controversés, Le Roi est un diamant brut d'une justesse scénaristique proche de l'excellence.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est un film esthétiquement réussi mais manquant de rythme ou de souffle.... J'attendais quelque chose de plus fort. Le propos n'est pas idiot.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 22 avril 2020
    Ce film est noté généreusement sauvé par la performance d acteur de Timothée Chalamet sinon pour le reste c est une bouse!!!

Film tournant en ridicule les français en tout point de vue grace a l exces constant de la patte américaine, réalisé par clairement qqun qui n a jamais ouvert un livre d histoire et qui semble très mal entouré et conseillé, et tres limité dans sa culture européenne.
    Le conseiller du roi et son copain pochtron marechal du roi d Angleterre on dirait Perceval et Karadoc dans Kaamelott... bref un tres mauvais sketch puisque pas drôle.
    Robert Pattinson est extrêmement mauvais et son jeu d accent français parlant anglais d une nullité sans fin!!!
    Timothee chalamet francais joue le roi d Angleterre et Robert Pattinson Anglais joue le dauphin du roi de France, bref un exemple parmis tant d autres d incohérences. Ce film ne mérite pas qu on s y attarde et on perd 2h20 de notre temps, dommage pour Timothée encore une fois seul lumière de ce film raté pauvre et poussif.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 28 avril 2020
    Vu The King , On suit les pas du jeune Henri V sur le trône D'angleterre interprété par Timothée Chalamet, il doit affronter sa cour et les Français interpréter par Robert Pattinson jusqu'ici tout va bien mais c'est long chiant sa bavarde et sa bavarde pour au final pas grand chose dommage . ⭐⭐
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 27 avril 2020
    Production Netflix avec du beau monde (Brad Pitt notamment) et un casting alléchant, "Le Roi" raconte la quête de légitimité d'un jeune prince. Le résultat, par si francophobe que cela, se passe dans une Angleterre médiévale un peu sagement reconstituée, mais qui reproduit bien l'atmosphère de cette fin de Moyen-Âge. Malgré de nombreuses libertés avec l'Histoire ( spoiler: Louis de Guyenne n'était pas présent à Azincourt, bien qu'il mourût en 1415 et Henry V, contrairement à ce qui est présenté, voulait la guerre contre la France et ne s'est pas privé d'imposer son point de vue à Charles VI
    ), l'ensemble convainc, comme Henry V convainc à consolider son pouvoir. Mais cela aurait pu être adapté à bien des personnages, pas forcément Henry V, en respectant le travail des historiens, dont je fais partie, et en insistant sur les enjeux de la guerre de Cent Ans et des rébellions en Pays de Galles et en Ecosse, pas forcément évidents à saisir pour les non-initiés...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    spoiler: Récit d'une trajectoire inédite entre prise de pouvoir fortuite et règne sans partage.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 30 janvier 2021
    Malgré une relecture historique dont il est difficile de trouver une bonne raison, le film est très intéressant et agréable à suivre, autant sur l'histoire que la mise en scène et les acteurs. C'est une réussite porté par un Chalamet du Chambon au top.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 24 mars 2020
    Il faut reconnaître la beauté des images et le soucis du détail qui entoure ce film, cependant on tombe bien trop souvent dans la caricature gentils/méchants, avec les français qui tiennent le mauvais rôle. Les scènes de bataille sont belles et ordonnées, il est juste regrettable que le réal se sente obligé de romancer l'histoire en montrant de fausses choses spoiler: (massacre d'enfants dans les bois, présence de Louis de Guyenne à la bataille etc...)
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Très bon film médiéval.
    Il transpire la sincérité et le réalisme.
    Ici pas d'effets spéciaux à outrances ou des combats chorégraphiés et irréalisables.
    Le film prend son temps, développe l'intrigue et les seconds rôles pour aboutir sur une bataille violente.
    J'ai été assez captivé alors que mon attente était faible.

Quelques longueurs mais je le recommande, un bon film pour une soirée au calme.
    Critiques de films
    Critiques de films

Publiée le 30 juin 2020
    Décevant... Ne respecte aucuns contextes historiques, cela fait passer les français pour des lâches. Une belle invention pour rabaisser la France et son histoire. Je vous le déconseille car les dialogues sont longs, on se lasse rapidement du personnage principal... J'ai vu mieux.
    Déconseillé si vous étudiez l'histoire.