Ma...zette, que c'est nul. Octavia Spencer est en roue libre...et c'est absolument ridicule. Ma est un film au scénario écrit sur un coin de table (sûrement avec une bouteille de spiritueux vide posée à côté) qui s'est dit que vraiment, c'était une bonne idée de prendre Octavia Spencer pour jouer un personnage effrayant qui s'en prend à des ados aux visages (et jeu, surtout) sortis de Tik Tok. Kathy Bates et son visage avenant, dans ce même domaine, nous a terrifié. Mais Ma n'est pas Misery, et ici voir le "méchant" faire des Stories (avec le surjeu qui va bien), faire le robot en pleine "teuf" (my god, Octavia, plus jamais cette vision, pitié), essayer d'être la "pote cool" d'un groupe qui n'a pas la moitié de son âge et que ça marche... C'est gênant. Tout du long, on se demande si le film est censé nous faire rire, ou nous faire frissonner. Car au milieu de ce scénario très bête, on retrouve des effets de sursauts (on se retourne, pouf, Ma est là. Musique à fond. Car c'est effrayant... Ah, non ?). Alors on ne comprend plus bien si on doit le prendre au sérieux, et auquel cas le film est un ratage total : les flashbacks pour expliquer le comportement de Ma sont mal montés (ils déboulent n'importe quand, en pleines scènes), essaient de nous appitoyer sur son compte (mais on n'a déjà absolument pas peur, alors comment faire croire à un méchant effrayant avec ces flashbacks qui tirent les violons...) et sont répétitifs. On ajoute à cela la dernière ligne droite où enfin le côté "film d'épouvante" se réveille un peu, mais pas bien longtemps, puisque les scènes de "sévices" de Ma sont coupées ou en hors-champ (on ne voit quasiment rien) et prennent fin de la façon la plus prévisible possible. Octavia Spencer aura juste le temps de se ridiculiser encore un chouia plus, et ça c'est la vraie prouesse technique de cette fin.