Mon compte
    Une vie secrète
    Note moyenne
    3,7
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie secrète ?

    22 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    12 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2023
    Beaucoup trop long!!
    Par contre je ne connaissais pas cette période de l'histoire espagnole, sous Franco.
    Mais je pense qu'un bon documentaire aurait été plus approprié qu'un film!!
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

    13 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2022
    On suit l'histoire d'Higinio et sa réclusion pendant environ 33 ans, depuis la guerre civile (1936-1939), l'avènement de Franco et le début de la réconciliation dans les années 70. Alberto de la Torre est une fois de plus éblouissant et porte le film du début à la fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2022
    Inspiré de l’histoire vraie surréaliste d’une taupe sous Franco, un récit romanesque sur les ravages de l’enfermement, avec des scènes intenses, mais également des sacrés longueurs. 3,25
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2021
    Les taupes : voilà le surnom que l'on donnait aux partisans républicains obligés de se cacher chez eux pendant la période franquiste. Ce film est un huis clos oppressant où Higinio (Antonio de la Torre) se terre chez lui dans une pièce aménagée et, où toute sa famille doit continuer à masquer ce secret (femme et enfant). Antonio de la Torre est monstrueux dans ce rôle où l'on peut le voir vieillir et dépérir. Après, c'est vrai que le rythme du film est lent, pas aidé par sa durée, mais sans en dévoiler trop, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place du personnage que l'on a envie de secouer devant cette vie d'enfermement. Belén Cuesta en femme courage est magnifique également. Une oeuvre austère mais passionnante.
    Sysy D.
    Sysy D.

    8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    Loué en VOD car j'ai tardé à aller le voir au cinéma et du coup je me suis faite avoir par le confinement.

    Andalousie - 1936 - Higinio, membre du conseil municipal de sa petite ville, républicain, est désigné comme le dénonciateur du frère d'un franquiste avéré du coin, frère exécuté. En 1936, quand les troupes franquistes s'imposent dans le village, le frère de l'exécuté le dénonce à son tour. Higinio échappe aux franquistes et au châtiment de la mort...en se cachant dans sa propre maison. D'abord dans un trou, creusé derrière une marche sur laquelle sont posées les jarres d'huile puis entre un mur et un faux mur de la maison de son père. Higinio est marié à Rosa, qui soutient son mari sans faille. Pendant 33 ans Higinio se retrouve en prison dans sa maison, emprisonne sa femme dans le mensonge puis son fils Jaime.

    Une vie secrète raconte un épisode peu connu en France de celles et ceux qu'on nomme les topos, les taupes, en Espagne, ces personnes qui se sont cachés chez eux ou chez un proche sans pouvoir sortir sous peine d'être arrêtés et certainement exécutés. Le film montre le calvaire de l'enferment chez soi, les sacrifices de Higinio mais aussi de son épouse Rosa. Les risques et dangers encourus sans compter l'impossibilité pour Higinio d'exercer son rôle de mari et de père. Avec subtilité et intelligence, les 3 réalisateurs déroulent 33 ans de captivité, montrant les différentes époques et les effets de l'âge sur les personnages. Ils montrent aussi l’accommodement qu'on peut atteindre au mensonge, à l'enfermement. Et puis cet amour conjugal entre Rosa et Higinio malgré les horribles coups bas, les bassesses de la répression du régime franquiste et de ses sbires. Et puis il y a des questions plus délicates soulevées : le réel degré d'engagement d'Higinio, la dénonciation d'Higinio (2 questions soulevées par le fils), la persécution du régime mais aussi du frère de l'exécuté dénoncé par Higinio qui au bout de 30 ans ne lâche pas son désir de vengeance entretenu par un régime viriliste, violent et oppressant, la place de la femme dans l'Espagne franquiste notamment celles qui ne vivaient pas selon les conventions sociales etc...

    Certains ont trouvé le film long, 2h27 oui peut-être mais cette longueur illustre la longueur du temps qui s'écoule enfermé entre 4 murs, dans un trou puis un cagibi.

    Très bon film, interprétation impeccable, une mise en scène tout en clair obscur, étouffante faisant ressentir cet enfermement, des définitions données comme des têtes de chapitres etc...

    A voir
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    C’est un long combat, douloureux par le secret qu’il exige, exigeant pour ses contraintes et l’abnégation de celui qui le mène. Aussi n’est-il pas vain à l’égard des sacrifices endurés pendant toutes ces années ? Au début de la guerre civile espagnole, en 1936, des résistants républicains se terrent au cœur de leur propre foyer. A l’image du héros de ce récit historique, Higinio, reclus quelques mois pense-t-il, auprès de son épouse qui n’a pas voulu fuir. Dix ans après, toujours prisonnier dans sa propre maison, l’homme espère que la victoire des alliés sera la défaite de Franco. Il n’en est rien et Higinio prolonge son enfermement auprès de son épouse, veuve exemplaire le jour, et messagère sur le monde qui désormais tourne sans eux. C’est l'aventure d’un homme prisonnier de lui-même que nous livre l’Histoire de cette Espagne peu à peu réhabilitée aux yeux de ses voisins. Le cinéaste la reprend dans le grave et l’intensité d’une dramaturgie éloquente pour dire leur combat vain et souterrain. On les appellera « les taupes ». L’interprétation pleine de maîtrise et de vérité d’Antonio de la Torre, accompagne le jeu tout aussi magistral de Belén Cuesta.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2021
    Le film montre un sujet peu connu de la guerre civile. C'est bien joué mais la profondeur psychologique fait défaut. Les scènes sont attendues et ne réservent pas de surprise. Au fond ce n'est sans un honnête film de télévision fait par la télévision espagnole. On passe à côté d'une étude plus fouillée sur l'actrice engage un moment pour n'y plus revenir. Cest en dessous de mon attente et ca me déçoit encore une fois.
    PLR
    PLR

    466 abonnés 1 560 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2021
    Il est certainement assez difficile de scénariser ce type de sujet qui s’étale sur 33 années dans un film à la longueur nécessairement limitée, même si ici ça va jusqu’à 2 heures et 27 minutes. Ça fait beaucoup pour le spectateur lambda avec le risque de l’ennui, passé la première scène d’action extérieure. Conséquence d’un quasi huis-clos, « vie secrète » oblige. Avec des images à l’écran en rapport qui quitteront assez peu la pénombre. Au-delà de la longueur, du peu d’action et faute de développements sur le contexte extérieur, on ne pourra pas trop non plus se raccrocher à l’Histoire tourmentée de l’Espagne. L’évocation de quelques événements tels que le Débarquement allié, la fin de la Seconde guerre mondiale, l’entrée de l’Espagne à l’O.N.U. (malgré ce que Franco fait - sic -), l’arrivée de la télévision, l’évolution des mœurs… viendront seulement permettre de situer un peu le temps qui passe sans guère permettre une analyse. Aux spectateurs d’ici, c’est sans doute ce qui manquera le plus.
    Gauthier
    Gauthier

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2021
    Un excellent film qui retrace la vie d'un homme que je suis pendant plus de 30 ans. Réaliser d'une manière virtuose on suit l'itinéraire de cet homme qui lui pour sa vie.
    Iman Calista
    Iman Calista

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Un tres beau film traitant d'une periode sombre de l Histoire espagnole durant la periode franquiste. On passe par toutes les emotions . Le jeu des acteurs est tres juste j'ai passé un bon moment.
    Daniel PREVOT
    Daniel PREVOT

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Très bien, tient fortement en haleine durant tout le film, concrétise l'horreur du franquisme, les acteurs sont excellents, à ne pas rater...
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Le film entre dans le vif dès les premières minutes qui crée une immersion directe au plus près du danger et donc de la peur qui ne va plus jamais quitter Higinio. Ca tombe bien car la peur est le thème central du film. Mais la vraie force du récit réside dans toute sa dimension psychologique, où comment la peur viscérale d'un homme va l'enfoncer de plus en plus dans un enfermement sur soi sans même penser à réagir ou même à exister. À force de rester enfermer l'homme devient agoraphobe tandis qu'il voit son épouse vivre avec le monde extérieur, forcément, et surtout assumer le quotidien et assumer tous les mensonges qu'une telle vie cachée impose. Enfin, si Antonio de la Torre est impeccable on est surtout marqué par la performance de Berén Cuesta, magnifique en épouse aimante mais tout aussi prisonnière de sa condition et pourtant bien plus digne que son époux qui n'est finalement jamais courageux ce qui pose encore plus de questions quant à ses actes de 1936. À conseiller.
    Site : Selenie
    beida
    beida

    5 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mai 2021
    Sur un sujet intéressant, un film d'une grande lourdeur, et trop prévisible. J'ai renoncé au bout d'une demie-heure.
    Yves G.
    Yves G.

    1 461 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2020
    Républicain espagnol, membre du conseil municipal de sa petite ville d'Andalousie, Higinio (Antonio de la Torre) échappe de justesse à la mort qui fauche ses camarades lorsque les troupes franquistes prennent le pouvoir en 1936. Il n'a d'autre solution que de se cacher dans un trou sous sa maison avec la complicité de sa jeune épouse Rosa (Belén Cuesta). Higinio devient un topo, une taupe condamnée à vivre cloîtré dans ses propres murs par le franquisme qui s'installe durablement et par la sanction qui le frapperait s'il tentait de quitter sa cachette.

    Le franquisme constitue décidément en Espagne un "passé qui ne passe pas". Après "Lettre à Franco", sorti en France en février, voici "Une vie secrète", qui a joué de malchance dans sa programmation (sa sortie prévue en mai, repoussée à cause du premier confinement, a été finalement fixée au 28 octobre, deux jours avant le second).

    Le film a connu un grand succès en Espagne l'année dernière. Nommé quatorze fois aux "Goyas", l'équivalent des "Césars", il s'y est fait voler la vedette par le dernier Almodovar et n'y a raflé que deux statuettes, celle de la meilleure actrice pour Belén Cuesta et celle, amplement méritée, du meilleur son. Antonio de la Torre aurait largement mérité le "Goya" du meilleur acteur ; mais il l'avait déjà obtenu l'année précédente pour son interprétation dans "El Reino".

    "Une vie secrète" a une qualité rare : celle de nous faire ressentir la durée du temps qui passe. La leçon est précieuse en ces temps de confinement. Qui s'est plaint d'avoir été privé de ses libertés réalisera le ridicule de ses récriminations après avoir pris conscience de l'épreuve que vécurent les topos espagnols pendant leurs dizaines d'années d'emprisonnement.

    La caméra ne quitte quasiment jamais l'espace clos de la maison dont Higinio ne peut sortir. Le monde qui vit, le temps qui passe sont considérés de son point de vue, à travers le trou minuscule qu'il s'est ménagé dans un mur de sa cellule et grâce aux journaux, à la radio et à la télévision qui apparaît dans les années soixante. Le danger est à l'extérieur : être vu, être entendu. Mais il est aussi à l'intérieur dans l'ennui qui sourd et dans la discorde qui guette entre les deux époux. Là encore, qui aura vécu en 2020 des moments plus ou moins tendus avec son conjoint ou ses enfants durant le confinement comprendra sans peine ce qu'ont pu traverser Rosa et Higinio.

    Son excessive durée est souvent reprochée à "Une vie secrète". C'est vrai que le film dure 2h27. Mais, il n'en fallait pas moins justement pour faire ressentir l'incroyable longueur de cette épreuve hors normes.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2020
    Beaucoup de spectateurs d'Une vie secrète pointent du doigt une longueur excessive du film et une certaine répétition narrative. Il est facile de leur rétorquer que traiter d'une (in)action de plus de trois décennies demande plus que 90 minutes, même avec des ellipses, et qu'il n'y a pas forcément des moments spectaculaires quand il s'agit d'évoquer le confinement d'un homme dans un cagibi, durant 33 ans. Au même titre que Lettre à Franco, un peu négligé, hélas, Une vie secrète permet un autre regard sur le Franquisme, un sujet qui n'en finira pas de hanter l'Espagne avant longtemps. Tout est vu à travers les yeux du reclus, ce qui, effectivement, pourrait altérer le rythme du film mais qui se révèle en définitive passionnant puisque les informations du dehors n'arrivent que par bribes. Le danger, cependant, est palpable et bien rendu par une mise en scène sans effets particuliers mais d'une grande précision. Outre l'évidence du suspense permanent (s'en sortira t-il, et quand ?), Une vie secrète réussit à capter l'évolution psychologique de ce prisonnier dans sa propre maison et son lien avec son épouse puis son fils. Le film est aussi un drame intime intense, au-delà des considérations politiques et matérielles de cette claustration. Il fallait un interprète d'exception pour incarner le personnage principal et toute la subtilité du grand Antonio de la Torre n'est pas de trop dans cette lourde tâche. Moins exposé, peut-être, le rôle de Belen Cuesta n'en est pas moins essentiel et l'actrice est prodigieuse sur tous les plans. Enfin, on n'est pas près d'oublier les toutes dernières scènes qui contiennent une émotion à la hauteur de la peur qui a habité tout du long le propriétaire de cette vie secrète qui à bien des égards était à peine une (de vie)..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top