Jumanji Bienvenue dans la jungle, sorti en 2017, a récolté 962 millions de dollars de recettes mondiales. C'est donc en toute logique qu'une suite a été mise en chantier. En France, le film a attiré 3,3 millions de spectateurs en salles.
Dans Jumanji, les héros sont propulsés malgré eux dans le corps d'avatars de jeu vidéo, à l'instar de Jeff Bridges dans Tron. Ils se retrouvent alors piégés dans un corps totalement différent du leur. Nommé le body swap, ce dispositif scénaristique permet de créer un décalage comique, comme dans Freaky Friday ou L'un dans l'autre.
À la publication de la première photo du casting de Jumanji : Bienvenue dans la jungle, plusieurs critiques ont été émises à l'encontre de la tenue de Karen Gillan, jugée trop courte et moulante, qui n'est pas sans rappeler celle de Lara Croft. L'actrice a répondu à la polémique : "Le costume de Ruby est très intéressant car il souligne la manière très stéréotypée dont les femmes sont généralement représentées dans les jeux vidéo, en particulier ceux des années 90. J’ai pris plaisir à inventer ma propre version ce personnage convenu en le faisant porter à une adolescente qui ne mettrait pour rien au monde ce genre de tenue en temps normal. Cela donne d’ailleurs lieu à des moments très drôles dans le film !"
Jumanji : Bienvenue dans la jungle a été l'occasion pour Jack Black de collaborer à nouveau avec le réalisateur Jake Kasdan, 14 ans après Orange County. Quant à Dwayne Johnson et Kevin Hart, le duo s'était donné la réplique dans Agents presque secrets en 2016. Ils se retrouvent donc tous 2 ans seulement après le premier volet dans Jumanji Next Level.
Jumanji a été tourné dans des décors naturels, sur l’île d’Oahu à Hawaï. L’équipe a posé plus précisément ses caméras dans les jungles de la vallée de Waimea, du North Shore et du Kualoa Ranch, une réserve naturelle située face à l’océan, au pied des montagnes sur la côte est d’Oahu, la plus exposée aux vents.
L'équipe a également tourné sur le continent, à Atlanta en Géorgie. C'est là qu'ont été tournées les scènes qui se déroulent dans la petite ville de Brantford.
Le personnage d'Alex, interprété par Nick Jonas, vit dans une cabane au milieu de la jungle, un refuge tapi entre les racines aériennes d’un banian géant et dissimulé par une végétation luxuriante qui a été réellement construit, sans le moindre recours aux effets visuels. Pour l’équipe, le défi a consisté à s’assurer que tous les éléments de cette cabane soient composés d’objets récupérés ou recyclés venus des quatre coins de l’île.
Ce n'est pas la première fois que Dwayne Johnson se retrouve plongé en pleine jungle. En 2004, il était à l'affiche de la comédie d'aventure Bienvenue dans la jungle de Peter Berg. Parmi ses projets, l'ex-catcheur a tourné pour Disney Jungle Cruise, adapté de l'attraction phare des parcs Disneyland dans laquelle un bateau entraîne un groupe de voyageurs contraints d'affronter des animaux dangereux. Jack Black s'est également aventuré dans la jungle pour King Kong et Tonnerre sous les tropiques.