Mon compte
    Le Pigeon
    Note moyenne
    4,1
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

    64 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    23 critiques
    3
    16 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 014 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2007
    L'un des fleurons de la comèdie italienne! La vèritable inspiration de Mario Monicelli est de mèlanger la farce et la tragèdie! Ici, il raconte les mèsaventures de truands d'occasion, lancès dans un casse de lègende au-dessus de leurs faibles capacitès, après avoir vu trop de films amèricains! Monicelli rèalise brillamment une intrigue pleine d'ingèniositè sur la vie du petit peuple italien, avec des scènes comiques d'anthologies (la leçon du hold-up façon Toto et l'hilarant Carlo Pisacane, en petit vieux toujours affamè). Mais si le comique de ce chef d'oeuvre absolu est indèniable, il y a une ambiguïtè quant à son utilisation: en fait, Peppe, Mario, Tiberio, Michele, Capannelle, sont plus des victimes que des coupables! Vittorio Gassman campe un boxeur sonnè et hâbleur, qui s'improvise chef d'une bande où figure ègalement Marcello Mastroainni, photographe au chômage et papa poule! On y dècouvre aussi la sublime Claudia Cardinale dans l'un de ses premiers rôles au cinèma! Un joyau de la comèdie, entre pitrerie, dèrision, èmotion et marmite de spaghettis, avec une distribution èclatante et une chute finale extraordinairement drôle...
    Estonius
    Estonius

    3 502 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2014
    Une superbe galerie de minables, tous bien campés, hâbleurs et bras cassés mais qui finissent par nous attendrir (à l'exception du "sicilien", toutefois"). Considéré comme la comédie fondatrice du comique à l'italienne, ce film sans aucun temps mort est à redécouvrir d'urgence. Il est sans doute là le vrai génie du cinéma italien, inutile d'aller le chercher chez Antonioni.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 août 2014
    "Le pigeon" de Mario Monicelli, un des maîtres de la comédie italienne, est un véritable petit bijou. Une mise en scène parfaite, qui nous fait suivre les péripéties de Pépé et sa bande s'apprêtant à faire un gros casse... spoiler: (vous vous doutez bien que les choses vont être plus compliquées que prévu)
    Les dialogues et les péripéties que vont vivre les protagonistes sont tout simplement excellents, hilarants. Ce film est un pur régal; un humour parfaitement dosé qui n'a pas pris une ride. Les acteurs sont géniaux; c'est la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli (8 autres suivront). Il y a également Marcello Mastroianni, Toto, Claudia Cardinale (un de ses premiers rôles au cinéma) et Renato Salvatori. "Le pigeon", c'est que du bonheur. Splendido ! Une de mes comédies préférées.
    Caine78
    Caine78

    6 818 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2012
    Grand classique de la comédie italienne, il faut avouer que ce "Pigeon" garde encore aujourd'hui un réel impact. Au delà d'une description plutôt habile des quartiers, c'est cet humour des plus subtils et vraiment réjouissants, tout en bons mots et en situations vraiment savoureuses qui permet au film de prendre tout son sens. Car comment résister à cette joyeuse bande de bras cassés, en définitive aussi sympathique que ridicule? De plus, le film sait se faire des plus réussis lorsque les acteurs se lancent dans des cabotinages vraiment délectables, se prenant tous pour ce qu'ils ne sont pas et permettant ainsi au film de trouver un ton aussi vachard que percutant. Le final est quant à lui un très grand moment de comédie, les acteurs s'en donnant quant à eux à coeur joie durant toute la durée du long-métrage. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce film est un bonheur.
    Plume231
    Plume231

    3 938 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2013
    Très magistrale entrée cinématographique pour l'année 2013 avec ce film qui est le prototype même de la comédie à l'italienne, la première a avoir eu une véritable audience internationale et qui résume à elle seule le genre. Contexte social réaliste qu'un tournage en extérieurs ne fait que mieux souligner, scénario aussi brillant que le casse raconté est minable et le casse raconté est totalement minable, dialogues aux petits oignons, numéros d'acteurs tous grandioses par un casting qui fait vraiment trop rêver (la crème de la crème du cinéma italien, Gassman, Mastroianni, etc...), la bande de bras cassés qui forment une grande partie des personnages du film est filmée avec autant de tendresse que de drôlerie ce qui provoque un attachement instantané avec le spectateur (en fait tous les personnages sont attachants !!!) qui ne les quitte vraiment qu'à regret, et une fin qui est un régal au sens propre comme au sens figuré. Un véritable joyau de perfection qu'on a plaisir à regarder si on emploie un gros euphémisme, et qu'on aura certainement encore plus de plaisir à revoir. Pas de doute, Mario Monicelli était un très grand. Un chef d’œuvre.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    121 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2016
    Le cinéma italien ne m'a pas apporté toujours de satisfaction, mais là, j'en redemande. C'est l'une des grandes réussites de la comédie italienne, un genre qui unit l'étude de moeurs à un humour très particulier, souvent basé sur la farce. Monicelli emploie un style réaliste pour mieux faire ressortir les intentions satiriques de la condition sociale en filigrane. Ses personnages sont tous socialement bien définis et bien observés : de savoureux minables mais très vivants et très attachants, irrésistibles dans leur médiocrité, qui bricolent un grand projet avec de petits moyens. La préparation et l'exécution du cambriolage sont rythmées par des incidents très comiques, et le tout est servi par de grands comédiens au sommet de leur verve dans un savant mélange de tendresse et de loufoquerie. Un vrai régal !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    72 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2014
    Un film savoureux et burlesque qui met en scène des personnages attachants. Mario Monicelli réalise un film plein d'énergie emblématique de la comédie à l'italienne. Une brochette d'acteurs extraordinaires, des situations surréalistes et des gaffes à la pelle, le tout enrobé d'un soupçon d'amour et de romance ; voilà la recette de ce film réussi. La narration est vraiment bien sentie et tout s'enchaîne avec une grande fluidité, et surtout sans temps mort. La réalisation est efficace et fonctionne très bien, avec souvent du hors-champ et quelques effets bien sentis. Un bon moment de cinéma qui inspirera sans doute ses successeurs (tontons flingueurs et autres succès français).
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2015
    De la grande comédie italienne d’antan. Plein d’humanité sur le petit peuple italien, plein d’ingéniosité dans l’histoire, plein de pétulance dans l’interprétation, avec des figures, des légendes du cinéma italien. Tout cela fait un cocktail qui était savoureux… mais qui perd un peu de goût avec le temps. On a quand même plaisir à le revoir, plaisir accompagné de nostalgie.
    selenie
    selenie

    6 364 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mai 2016
    Après la période du néo-réalisme d'après-guerre suit aussitôt la période toute aussi riche de la comédie à l'italienne dont "Le Pigeon" est l'une des meilleure réussite. On suit donc un pauvre bougre qui s'impose en chef de bande d'un petit groupe de malfrat qui sont autant de pieds nickelés qui se lancent dans un cambriolage qui ne va pas s'avérer de tout repos. Quiproquos, malentendus, maladresses, disputes... etc... Tout y est servi par un scénario aux petits oignons. "Le Pigeon" reste un must précurseur dans ce qui est devenu un sous-genre, les braqueurs bras cassés !
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2013
    Un must de la comedie italienne......Quelques scenes vraiment extra,malgré quelques longueurs a mon gout.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    601 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2009
    Après un mauvais film italien rien ne vaut une de leurs comédies de leur grande époque pour remettre les choses en place.Ce pigeon est vraiment du premier choix,tout y est bon,rien à jeter,les années n'y ayant aucune prise sauf sur la nostalgie de la jeunesse de ces grands comédiens.Quelle bande d'enfoirés ,pas méchants pour deux sous (le seul vrai salaud se faisant écraser)qui essayent de prendre tout au sérieux (sauf le travail évidemment) et n'y arrivent jamais.En dehors de la franche rigolade permanente,il y a dans ce film une tendresse cachée derrière une grande pudeur.Cette tendresse des hommes vis à vis des femmes ou de l'enfant est devenue si peu fréquente dans le cinéma actuel qu'il me semble nécessaire de le signaler.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 447 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Le Pigeon est un authentique petit chef-d’œuvre comique et la preuve, encore une fois, que les Italiens ont dominé la comédie dans ces années là. Déjà faut parler de l’interprétation. La crème du cinéma italien est réuni, de Mastroïanni et Gassman, de Cardinale à Toto, que des grands noms pour un résultat détonnant. Le jeu des acteurs est délicieux, expressif, retenu quand il faut, excessif quand il faut, comique ou romantique, parfois aussi un peu dramatique, et les personnages sont superbement écrits. Oui, au début on croit à des caricatures résumées en quelques traits, mais au fur et à mesure on comprend la qualité de l’écriture et toute la subtilité des personnages se révèle avec des évolutions, des retournements, des prises de conscience… Ils ne sont ni bons ni mauvais, bref, des personnages qui ont ce réalisme du cinéma italien et qui fait souvent la force des films de la grande botte !
    Formellement le métrage est superbe. Oui il y a beaucoup de studio, mais le noir et blanc est magnifique, les décors sentent bons le réalisme italien, encore une fois, avec une multitude de détails qui respirent l’authenticité (la sonnette de l’appart de Michele par exemple qui joue un rôle important) et la réalisation est d’une fluidité impressionnante. Les plans sont tirés au cordeau, avec pour point d’orgue le résumé du braquage que j’ai trouvé admirable. On soulignera aussi une partition musicale de toute beauté, très cuivre et jazz.
    Le scénario est top. Le film est d’une drôlerie constante, d’une intelligence d’écriture rare, avec des dialogues qui font mouche. Toujours surprenant, plein d’humour mais n’oubliant ni l’amour, ni le drame, ni le regarde social, le film est d’une grande richesse, d’autant qu’il sait donner une place à tous ses personnages. Les meilleures comédies sont celles qui savent ne pas être seulement des comédies en général, et ici c’est tout à fait ça. On rigole beaucoup, mais il y a tellement plus à prendre. En tout cas du début à la fin, Le Pigeon brille par son intelligence et sa maitrise.
    Encore une comédie italienne plus que recommandable. C’est un film de très haute volée qui doit inviter encore à redécouvrir la comédie italienne un peu oubliée par chez nous. 5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    285 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Je ne suis pas sûr que le cinéma italien de l'époque ait trouvé son meilleur ambassadeur avec ce Pigeon. C'est bruyant et populaire, avec un casting impressionnant et une peinture sociale colorée, mais le style de la mise en scène et le comique de l'histoire ont beaucoup vieilli. Le film devait faire une impression bien plus mordante en ce temps-là, mais son efficacité s'est grandement évaporée, contrairement à d'autres classiques produits à Cinecitta.
    hamasiblan
    hamasiblan

    26 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2011
    Chef-d'oeuvre. rien à dire de plus, à part que tout est parfait. A voir
    Akamaru
    Akamaru

    3 139 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2012
    Film qui lança la mode de la comédie à l'italienne,"Le Pigeon"(1958)demeure toujours aussi ludique et jubilatoire,avec cette bande de bras cassés pas fichus d'organiser correctement un casse.On rit avec eux et pas contre eux,tellement leur côté pathétique est racheté par une humanité et une maladresse désarmante.Mario Monicelli noublie pas non plus un arrière-fond social,car ces 5 amateurs sont des sans-grades,qui vivent dans les faubourgs pittoresques du Rome des années 50,et qui essayent de s'en sortir par des combines plus ou moins hasardeuses.Saveur ultime:on apprend à la fin que n'importe lequel d'entre eux serait capable de travailler.C'est donc volontairement qu'ils vivent en marge,comme pour adresser un pied de nez à l'évolution de la société.Le casting rassemble la crème des acteurs italiens de l'époque.Vittorio Gassman est le chef de file,boxeur du dimanche et dragueur balourd.Marcello Mastroïanni est un photographe très amteur,père poule.Renato Salvatori est un Sicilien égaré à la "Grande Ville",alors que Toto se mue en organisateur toujours poursuivi par les carabinieri!A noter aussi les premiers pas de l'éternelle Claudia Cardinale en soeur séquestrée.Les péripéties sont toujours inventives,dans un rythme enlevé,et avec un attachement pour ses personnages jamais démenti.Incontournable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top