Le Pigeon est un authentique petit chef-d’œuvre comique et la preuve, encore une fois, que les Italiens ont dominé la comédie dans ces années là. Déjà faut parler de l’interprétation. La crème du cinéma italien est réuni, de Mastroïanni et Gassman, de Cardinale à Toto, que des grands noms pour un résultat détonnant. Le jeu des acteurs est délicieux, expressif, retenu quand il faut, excessif quand il faut, comique ou romantique, parfois aussi un peu dramatique, et les personnages sont superbement écrits. Oui, au début on croit à des caricatures résumées en quelques traits, mais au fur et à mesure on comprend la qualité de l’écriture et toute la subtilité des personnages se révèle avec des évolutions, des retournements, des prises de conscience… Ils ne sont ni bons ni mauvais, bref, des personnages qui ont ce réalisme du cinéma italien et qui fait souvent la force des films de la grande botte !
Formellement le métrage est superbe. Oui il y a beaucoup de studio, mais le noir et blanc est magnifique, les décors sentent bons le réalisme italien, encore une fois, avec une multitude de détails qui respirent l’authenticité (la sonnette de l’appart de Michele par exemple qui joue un rôle important) et la réalisation est d’une fluidité impressionnante. Les plans sont tirés au cordeau, avec pour point d’orgue le résumé du braquage que j’ai trouvé admirable. On soulignera aussi une partition musicale de toute beauté, très cuivre et jazz.
Le scénario est top. Le film est d’une drôlerie constante, d’une intelligence d’écriture rare, avec des dialogues qui font mouche. Toujours surprenant, plein d’humour mais n’oubliant ni l’amour, ni le drame, ni le regarde social, le film est d’une grande richesse, d’autant qu’il sait donner une place à tous ses personnages. Les meilleures comédies sont celles qui savent ne pas être seulement des comédies en général, et ici c’est tout à fait ça. On rigole beaucoup, mais il y a tellement plus à prendre. En tout cas du début à la fin, Le Pigeon brille par son intelligence et sa maitrise.
Encore une comédie italienne plus que recommandable. C’est un film de très haute volée qui doit inviter encore à redécouvrir la comédie italienne un peu oubliée par chez nous. 5