Panique a l'hôtel
    2,9
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique a l'hôtel ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 21 mai 2012
    Une pièce à succès de Broadway qui devient un vaudeville délirant sous l'impulsion des Marx Brothers qui imposent ici insolemment leur sens de l'absurde et du grotesque.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 septembre 2014
    Les Marx Brothers sont un film à eux tout seuls. Génies comiques incontestés, on leur doit notamment le chef-d'œuvre satirique "La Soupe au Canard". "Panique à l'hôtel" est d'un tout autre genre... Ce huis-clos comique repose essentiellement sur son scénario pleins de quiproquos et de situations truculentes. Avec pas mal d'insolence, Groucho, Harpo et Chico se moquent du monde du théâtre et en particulier de la production, avec pour cadre un hôtel, celui du beau-frère de Miller, producteur de théâtre ruiné (Groucho). Lorsque ce-dernier et sa troupe s'installe donc à l'hôtel de son beau-frère, mais qu'il n'a rien pour payer (ni pour financer la pièce d'ailleurs), rien ne va plus et M. Wagner - sûrement le chef comptable ou le responsable financier - se met grave en colère ! Groucho est comme d'habitude un incroyable bout en train sarcastique (et escroc sur les bords), Harpo est le muet éternellement joyeux (et débile sur les bords), et Chico est le mec souvent désabusé mais non dénué d'humour (et un peu canaille sur les bords). Le burlesque, les comiques de mots et de gestes, et l'absurde constituent aussi une part importante de l'humour du film, tout de même moins piquant et abondant que dans "Duck Soup"... Un vaudeville plutôt classique mais sympathique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juillet 2013
    Même si on est loin de se taper les mains sur les cuisses, même si c'est très théâtral ; même s'il n'y a aucun intermède musical, même si c'est moyen : ce film des Marx Brothers reste assez distrayant
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juillet 2012
    En regardant ce film on se demande pourquoi les Marx Brothers sont si cultes, on se dit qu'ils sont tout de même bien loin des Chaplin, Keaton et autres Laurel et Hardy... Ce film est le 3ème avec seulement 3 des frangins suite au départ du quatrième, Zeppo en 1933 ; le 5ème Gummo n'ayant tourné aucun long-métrage. Il est clair que les meilleurs films des Marx Brothers sont ceux où il y avait encore Zeppo, je pense notamment à "La soupe au canard" ou "Monnaie de singe". Dans ce film-ci Groucho, Harpo et Chico font un film qui tient du vaudeville classique. Bien sur il y a toujours quelques trouvailles et un sens du burlesque et de l'absurde qui fait leur charme mais l'impact du rire y est moindre que dans leur meilleures oeuvres. Sympathique mais loin de valoir une postérité à toute épreuve.

Publiée le 27 juillet 2013
    Classique archi connu des Marx Brothers, ce "Room Service" d'avant-guerre nous ferait presque aimer le vaudeville hôtelier! Sans atteindre le gènie de "Duck Soup" et "A Night at the Opera", ce burlesque parvient cependant à amuser grâce à l'absurditè des gags et à son rythme qui ne faiblit jamais! A l'intèrieur de cet Hotel White Way : Chico, puis le très affamè Harpo (sans sa harpe) et enfin les fameuses rèpliques de Groucho : « Pas d’histoire de sexe, je suis un homme de haute moralitè » . Un mort dans un hôtel, c'est toujours scabreux, mais rassurez vous personne ne meurt dans le film de William A. Seiter! Même la dinde s'en sort miraculeusement! Ce n'est pas le meilleur mètrage des frangins mais ce divertissement du non sens ravira les inconditionnels des Marx Brothers! Rendons hommage à la sèrie culte des annèes 90 "Beverly Hills" où dans la saison 1 ( « The Green Room » ), le tènèbreux Dylan McKay alias Luke Perry fait un clin d'oeil au film de Seiter en se baladant dans les couloirs d'un hôtel luxueux de Beverly Hills...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Dépourvu, une fois n’est pas coutume, de scène finale délirante, mais aussi d'intermèdes musicaux, "Panique à l'hotel" (1938,) est un Marx brothers déroutant qui fût le seul à ne pas rapporter de bénéfices. Autre fait marquant, un des personnages secondaires, le propriétaire de l'hotel, vole parfois la vedettes aux frères. C’est ce qu’on appelle le début du déclin, même si les trois compères tiendront plus ou moins jusqu’à 1950.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 août 2018
    Panique a l'hôtel pour un film avec les Marx Brothers est une déception, le rythme habituellement effréné de leur comédie n'est pas présent ici, ça traîne même en longueur (heureusement que le film est court) de plus la quasi totalité du film se déroule dans la même chambre d'hôtel et c'est un peu lassant. Il faut attendre presque une demi-heure pour que les gags commencent réellement à se mettre en place mais j'ai beau adoré les Marx Brothers je les ai connu plus comiques dans leurs autres comédies, c'est Donald MacBride le plus marrant dans Panique a l'hôtel on peut aussi voir Lucille Ball future vedette comique. Le plus navrant dans cette comédie c'est l'absence de grain de folie qui caractérise si bien les films avec les Marx Brothers.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 13 juillet 2008
    Quoi qu'élevé quelque peu durant son dernier quart d'heure, le film peine à enchaîner les gags dans un environnement si clos. L'ensemble, du coup, surprend par sa lourdeur.
    Publiée le 22 mars 2011
    Il semblerait que pour m'initier aux Marx Brothers, j'ai pris leur plus mauvais film. Dommage pour moi. Mais "Panique à l'hôtel' est tiré d'une pièce de théâtre et William Seiter ne s'est pas trop compliqué la vie, et son film ressemble à du théâtre filmé. Le deuxième souci majeur de ce film... bin c'est juste que ce n'est pas tellement drôle, quelques gags mis à part comme celui avec la dinde (bien que ça soit sûrement l'aspect kitsch de la chose qui a réussi à me faire rire). Pas terrible, terrible...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 mai 2011
    Euh... Peut-on m'expliquer comment on peut oser comparer Chaplin et les Marx Brothers? Car la joyeuse troupe d'humoristes américains ne propose avec ce "Panique à l'hôtel" rien, mais alors fichtrement rien de franchement intéressant. Les situations souffrent d'un cruel manque de finesse, les personnages non seulement ne sont pas crédibles, mais en plus sont d'une maladresse monstrueuse, les acteurs jouent mal (quelle déception!), en font trop, l'histoire est grotesque, tout comme sa fin, très prévisible... Et surtout, pire que tout, la mise en scène est d'une platitude déconcertante, l'ensemble n'est qu'une petite pièce de theatre filmée, et en plus mal filmée... Et quel ennui! Le film parait deux fois plus long qu'il n'en dure vraiment, et pendant ce temps, ce pour quoi on le regarde ne vient jamais: ni le rire ni le divertissement ne sont présents à aucun instant.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Je ne connaissais pas les Marx Brothers et mon entourage disait beaucoup de bien d'eux mais finalement je crois que j'ai regardé un de leurs rattages.
    Un film avec un rythme lent et ennyeux et une mise en scène excellente mais trop thréâtrale puisque le film est adapté d'une pièce.
    Des gags qui peinent à nous faire rire et d'autres qui sont drôles 2 secondes.
    Je n'ai pas ris, j'ai simplement sourit et le pire c'est que sur la jaquette ils marquent "cette comédie hilarante"... non hilarant non.
    De plus ce qui est vraiment dommage c'est que l'humour burlesque des Marx Brothers n'est pas du tout compatible avec ce genre d'univers.
    Au therme de cette mésaventure, ce n'est pas une des plus grande comédie, bien loin de cela, à la fois plat, lent et ennyeux.
    Le film nous berçes avec trois gags foireux et des répliques sans vivacité convaincante dans la limite d'une sobriété garantit qui nous plonge dans une certaine absurdité tellement molle que t'as envit d'arrêter et de changer de film (ce que j'ai fait par la suite).
    Malgré cela, il n'est pas à ignorer mais ne mérite pas pour autant une plus grande attention que d'autres comédies fade des années 30.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 29 janvier 2022
    Aujourd'hui encore on peut rire de cette farce qui néanmoins ressemble plus à une pièce de théâtre qu'à un film, d'ailleurs le film est tiré de la pièce. Il y a be bons moments savoureux notamment avec le patron de l'hôtel.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 28 juin 2017
    On a connu les Marx Brothers plus inspirés, néanmoins les situations rocambolesques s'enchainent et le charme opère tout de même.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 17 septembre 2012
    J'avoue être assez étonné des critiques négatives qui sont émises sur ce film, qu'elles le soient de la part de mes amis Allocinéens ou bien de la part d'une grande majorité de personnes lors de la sortie de ce film.
    Je me suis tout simplement régalé en compagnie de nos 3 frangins préférés. Le scénario de base est assez léger je l'avoue, mais la façon dont il est traité, sans aucun temps mort pendant 1h20 est assez magistral. On enchaine quiproquos sur quiproquos, ce qui n'est pas sans rappeler une autre monument du Cinéma "L'impossible Monsieur Bébé", et les blagues et les dialogues se débitent avec fracas. Ca fait mouche quasiment à tout les coups. Il y a énormément d'idées (et des bonnes) dans ce film et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu le même succès que "La soupe au canard" ou "Les Marx au grand magasin" par exemple. La performance muette de Harpo est, sans jeu de mot, assez parlante du niveau de ce film : efficace, prenant et un humour débordant.
    Je recommande vivement. Comme toujours avec les Marx Bros, vous ne perdrez pas votre temps.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 août 2018
    Malgré la présence d'un bon casting et de quelque moments drôle, je suis ressorti déçu de la vision de ce film avec les Marx Brothers. En effet, l'histoire ne provoque pas énormément d'enthousiasme et la mise en scène de William A. Seiter ne propose pas suffisament de rythme. Moi qui m'attendais à un grand film et à bien rigoler, je ressors bien frustrer de cette "Panique à l'hôtel".