Mon compte
    L'Etoffe des héros
    Note moyenne
    4,1
    5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoffe des héros ?

    113 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Une épopée captivante qui retrace la conquête américaine de l'espace avec ses héros aussi barges que suicidaires.
    Laurent H
    Laurent H

    47 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un film didactique , l'histoire est sans romance, un petit cours d'histoire que j'aime bien
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

    39 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2012
    Un long film pour honorer les " FOUS" qui repoussent sans cesse les limites et faire progresser les hommes.
    kray
    kray

    53 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juin 2010
    Le meilleur film de kaufmann. Méconnu, il mérite bien mieux que son triste sort. Un véritable chef d'oeuvre.
    this is my movies
    this is my movies

    722 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2018
    Alors, contrairement à ce que j'ai pu lire récemment sur certaines critiques encensant "First Man", qui était donc bien mieux que ce film, puisque c'est comme ça qu'on critique un film maintenant apparemment dans la presse professionnelle, ce film de P. Kaufman n'est pas un tract patriotique, pas plus qu'une célébration over the top du courage et de l'héroïsme de ses protagonistes. Ces éléments sont là, bien évidemment, c'est indéniable, et c'est même normal quand on y pense. Pensez donc, coller ses fesses sur le siège d'un avion en ayant 1 chance sur 4 de mourir en vol, ça vaut bien un peu d'emphase je pense ! De plus, ces hommes ont fait reculer les limites du possible dans le domaine de l'aviation. Il y avait bien la compétition avec les Russes, bien évoquée d'ailleurs, et les dessous politiques de l'Histoire, également présents. Reste donc un film au souffle épique, avec des acteurs attachants, des effets spéciaux bluffants et des séquences aériennes étourdissantes. Le film contient aussi une bonne dose d'ironie, de distance avec certains actes, certaines prouesses ou bien certains faits. Kaufman injecte de l'humour, parfois absurde (le coup des vestes à la sortie de la voiture aurait pu figurer dans une screwball des 30's ou bien dans un sketch de Chaplin), parfois bien vu, sans négliger l'émotion ou bien les tourments des épouses, qui attendent au foyer le retour hypothétique de leur mari. C'est donc grandiose, bien mené, avec un fil rouge narratif parfois déroutant, qui nécessita pas moins de 5 monteurs pour tenir debout ! Un morceau important de l'Histoire qui devient un film intéressant, presque indispensable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    236 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2007
    Beaucoup trop long, mais quand même un sacré film sur la conquête spatiale. Je le préfère à, par exemple, "Appolo 13".
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2020
    D'emblée on aime l'atmosphère, tourné avant tout comme un film d'aventure avec cette dose de nostalgie bienvenue. Le film débute rapidemment en entrant dans le vif du sujet avec ce franchiseement du Mur du Son et cette effervescence qui va aller toujours plus forte. On aime aussi la façon dont on fait connaissance avec les personnages, sans que ce soit rébarbatif ou trop explicatif. Par là même, si on entre un peu dans l'intimité de certains ce n'est jamais trop long ou trop ennuyeux. Par contre, on s'aperçoit que la partie du franchissement du Mur du Son par Chuck Yeager est trop courte et sous-exploitée. Heureusement il y a assez d'événements pour meubler un récit qui reste captivant de bout en bout. Sur le fond le film a aussi vocation à être ludique même si c'est évidement très orienté patriotisme américain. Néanmoins, on notera que la dimension politique (Guerre Froide) est un peu laissé en arrière-plan alors qu'elle est un paramètre essentiel de la quête de l'espace.
    Site : Selenie
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2014
    Prenant soin de faire preuve d’un sens du réalisme digne du plus précis des documentaires, Philip Kaufman (connu pour avoir signé un remake de Body Snatchers et le scénario d’Indiana Jones) nous livre une des fresques les plus spectaculaires jamais réalisé sur l’histoire de la conquête spatiale en prenant le point de vue des pilotes de ligne devenus les premiers astronautes américains mis en orbite. Véritable apologie aux efforts du personnel ayant contribué au succès du programme Mercury, L’étoffe des héros brille, sur un plan formel, par la qualité de ses scènes de vol et de son utilisation des images d’archive. Mais on retiendra surtout les prestations des acteurs, Dennis Quaid, Sam Shepard et Ed Harris, pour ne citer qu’eux, qui réussissent à faire de leurs personnages des incarnations intemporelles de l’héroïsme patriotique, tant dans leurs scènes de vie quotidiennes que dans les reconstitutions des lancements de navettes spatiales. Evidemment, le chauvinisme pro-américain est omniprésent du début à la fin, mais n’est finalement pas si gênant tant l’immersion ultra-documentée dans les couloirs de la NASA, l’humour que suscite le comportement souvent impertinent des personnages principaux et la réflexion sur la récupération médiatique et politique de leurs réussite rendent le scénario captivant, et que les longueurs narratives sont harmonieusement distillés tout au long de ces trois heures de grand cinéma que l’on ne voit finalement pas passer.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2015
    L’étoffe des héros : Un film racontant la conquête spatial par les Américains. Et il fait dire que ce film critique de façon amusante sans aller dans l’excédé non plus et cet humour est vraiment appréciable car ça n’a pas était facile de faire ses premiers pas dans l’espace, surtout face aux Russes qui on pas mal défendu leur avancée spatial. Et de voir tous ses entrainements, toute cette médiatisation, c’est pilote spatial être autant mise en valeur par les presses… enfin tous ça annonce une bonne satire de cette époque et ce monde qui voulais être a tous pris le premier et dans cette direction, le film maitrise bien son sujet. Bon après, le film dure 3 bonne heurs, dans ce cas, il faut assurer et ne pas nous lâché et vers le début et la fin, il y a des petites baisses de rythme et quelque scène qui aurait pu être volontiers supprimé mais globalement, ça va, le film s’en tire bien. De plus, le casting est de premier ordre et les acteurs ont l’aire de s’amuser et nous aussi. Et pour finir, la réalisation du film est franchement excellente, très bonne mise en scène, des fois, ils utilisent le noir et blanc, le format TV… ça rend très bien. Donc voila, très bon film du genre qui a reçu a l’époque 4 oscars, ce n’est pas rien.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Jamais l'héroïsme n'a été aussi vertueux que dans "L'étoffe des héros".Aventuriers des temps modernes partant à la conquête de l'espace,ces 7 astronautes-pilotes vont faire entrer les Etats-Unis et le monde par-là même dans une nouvelle ère.Une ère sans limites spatiales.Le contexte politique de la Guerre Froide est largement mis en avant,et traité avec une insolence rafraichissante.D'ailleurs,le film entier distille un recul humoristique admirable.N'ayant rien d'un classique mastodonte,le film de Philip Kaufman se démarque par un montage judicieux et des métaphores magnifiques.Les séquences de vol restent à ce jour inégalées.Un rêve de gosse que de toucher du doigt l'atmosphère aux commandes d'une navette spatiale."L'Etoffe des héros" est aussi une réflexion sur l'utilisation que l'on fait des héros.Les médias,la sphère politique,la famille.Tous transfèrent leurs espoirs dans ces valeureux conquérants.Têtes brûlées vivant dans une bulle,ils voient accourir une célébrité qu'ils n'ont pas cherchés,soudés comme des frères.A comparer avec les records anonymes de Yaeger,pilote d'essai d'avion de chasse sensationnel,courageux chevalier d'une époque révolue,où la fierté de l'exploit était la seule récompense.Le casting de vraies gueules(Scott Glenn,Ed Harris,Sam Shepard,Dennis Quaid...)n'ajoute qu'au plaisir procuré,alors que la BO de Bill Conti se révèle fantastique.Oui,ce sont de vrais héros,les précurseurs à Neil Armstrong,de fascinants drilles,surpassant leur simple conditionnement humain.Stratosphérique.
    gooneur
    gooneur

    51 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2021
    Une fresque passionnante, au casting dantesque, pour raconter une histoire de pionniers héros et relativiser quelque peu les expériences touristico-mégalomano-spatiales récentes. Trois heures très bien occupées!
    ned123
    ned123

    162 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2017
    J'ai vu un film... qui est entré dans l'Histoire du cinéma avec un thème incroyable de la course à la vitesse au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, à la conquête de l’espace, avec la couse éminemment politique entre la Réussie et les Etats-Unis... Le casting est exceptionnel, avec excusez du peu, Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid... Toutes ces gueules ont donné corps au cinéma populaire américain... Ce film traite d'un épopée incroyablement captivante car on suit les tâtonnements, les parcours des astronautes, la création de la NASA, l'aspect politique... entre 1947 et les les années 60... Il y a un tel détail de la reconstitution que parfois, il est difficile de distinguer l'image d'archive du film. Les séquences de vol sont magnifiques, tout comme les entraînements des astronautes... Incroyable de réalisme et d'intensité, le tout, avec une reconstitution d'époque impeccable. J'ai adoré...
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Avec un réalisme saisissant, Philip Kaufman s'intéresse aux débuts de la conquête spatiale américaine. Il en résulte un film de trois heures passionnant dans lequel le réalisateur s'attache à nous montrer, sans fioritures et sans patriotisme pompeux, le travail effectué par les techniciens et les astronautes afin qu'ils puissent réaliser leur rêve et toucher les étoiles du bout des doigts. Montrant la bravoure des astronautes aussi bien que le calvaire de leurs femmes qui restent dans l'ombre mais qui angoissent tout le temps, le film impressionne par son réalisme et son travail effectué sur les décors. Mis en scène avec talent par le trop peu reconnu Philip Kaufman, "L'étoffe des héros" est sans doute le meilleur film jamais réalisé sur la conquête spatiale, bénéficiant d'un travail de recherche admirable et d'une interprétation de qualité.
    François Z
    François Z

    37 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2013
    Commençons par le bémol de L’ÉTOFFE DES HÉROS, à savoir l'auto contemplation du camp américain : le film est un pur produit US où le pays de l'oncle Sam est le héros face aux "monstres" russes.
    Hormis ce point négatif, qui peux aisément s'oublier lors de 99% du film, cette histoire sur les premiers vrais pilotes, avionneurs & astronautes, est magistrale. La raison en est simple : l'humain est au cœur du récit, notamment face à la machine publicitaire qui dépasse presque l'Etat en place !
    Seul étrangeté : le sourire incroyable de Dennis Quaid. LOL
    Jérôme H
    Jérôme H

    174 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2008
    Superbe récit sur cette grande épopée de la conquête de l'espace vu par ces pilote marginaux et odacieux.
    Cette aventure montre de plus près les motivations de ces aviateurs plustôt que d'éventuelle propagande pro américaine.
    Le tout est superbement agrémenter de scéne aérienne magnifique et de quelques pointes d'humour bien venue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top