Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
8 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2024
Pas mal d'émotion dans ce film, surtout sur la fin. L'histoire est somme toute assez simple : un enfant tombe malade et n'a plus que quelques mois à vivre. Dès lors, son père va tout faire pour le rendre heureux et réaliser ses moindres désirs. Les acteurs sont crédibles, même le jeune garçon. Bourvil est également présent au casting dans un rôle qui n'a rien de très comique, et cela lui réussit. Ce film nous met face à la mort dans ce qu'elle a de plus tragique et de plus cruel, et peut nous aider à nous faire revoir nos priorités.
Aïe... Que tout ça a vieilli! Tout sonne faux ou presque dans ce film à la mise en scène paresseuse, qui fut tourné en plusieurs langues. Il est d'ailleurs doté d'un doublage français déplorable, sauf Bourvil qui semble avoir été filmé en prise directe. Essentiellement tourné en studio, y compris le zoo reconstitué. Virna Lisi n'a pas grand chose à faire dans ce film, William Holden n'émeut personne, et le garçonnet, doublé par une femme, tient des propos étonnamment adultes pour son âge ! Le film atteint l'absurde avec le "vol" des loups, lesquels hurlent à la mort dans la scène finale histoire de bien forcer le trait... On peut s'en passer, vraiment. Quel fût l'accueil à l'époque ?
Super film émouvant 😭 C'est à la fois bien, et triste.Le premier film où j'étais en pleure (surtout à la fin.) Je ne comprends pas pourquoi les gens laissent un mauvais avis sur ce film, il est bien pourtant. Enfin bref, à regarder seul ou en famille. à voir ou à revoir. Tellement c'est triste.
Quel film splendide ! Que d'émotions ! Un des rôles les plus émouvants de ce grand acteur qu'était Bourvil. L'histoire poignante d'un enfant qui se sait condamné par la maladie et d'un père qui fera tout pour le rendre heureux pendant les quelques mois qui lui reste à vivre. Une histoire poignante de bout en bout jusqu'au soir de Noël, ... au pied de l'arbre. Un film qui déchire le cœur ! Impossible de résister au larmes !
"L'Arbre de Noël" drame franco-italien réalisé par Terence Young, sorti en 1969. Adaptation du roman de Michel Bataille paru en 1967. Avec William Holden; Bourvil, Brook Fuller ,Virna Lisi et Madeleine Damien. Un des derniers films de Bourvil, déjà malade, décédé en 1970. Un bon film, un bon scénario, une réalisation de très grande qualité. Un film avec, en fond, un propos sur l'arme nucléaire dans cette époque de guerre froide avec une référence à l'accident de Palomares de 1966, où une bombe H américaine tombe dans la mer méditerranée prés d'une plage espagnole suite à un krach aérien et relâche des éléments radioactifs dans la zone. Ce n'est pas directement le propos du film, mais le prétexte, pour notamment dénoncer les victimes innocentes et les conséquences pour les générations futures. Un beau film avec une scène finale poignante.
Un film touchant et bouleversant signé par le cinéaste Terence Young !! C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Pascal qui a une maladie auquel il ne lui reste plus que 6 mois a vivre. Son père fait tout pour lui rendre une fin de vie joyeuse comme par exemple le souhait de vivre avec deux loups dont le paternel et un ami proche de la famille volent dans un zoo. Un film très humain que nous offre le réalisateur Terence Young à la mise en scène superbement soignée été comme hiver et un scénario adapté d'un livre très bien écrit. William Holden est remarquable dans la peau du père qui fait tout et donne tout les moyens pour rendre son fils heureux avec, à ses cotés, l'excellent Bourvil dans l'un de ses rares films tournés en Anglais , Virna Lisi dans le role de sa mère qui est secondaire et le petit jeune Brook Fuller qui joue le fils . Une oeuvre belle et triste que je recommande.
Quel film magnifique. Une histoire poignante qui ne peut pas laisser indifférent même les plus imperturbable au cœur de pierre. Ce film m'a ému au point d'en chialer longuement. Il est beau et prenant, il nous pose des questions importantes et nous laisse dans le doute et la tristesse. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce film c’est le déroulement des événements et sa fin pas forcément joyeuse. Les acteurs jouent particulièrement bien leurs rôles, ils sont sincères. Bourvil, à qui c'est l'un de ses derniers films est très bon, son personnage il le vit et arrive à faire passer une grande émotion quand on le voit notamment lorsqu’ilspoiler: apprend que le petit est condamné et lorsque qu'on recontextualise lui-même se savait mourant lors du tournage du film. Brook Fuller (Pascal) est très convaincant et émouvant dans son rôle malgré un doublage français féminin. C'est très frustrant de ne pas l'avoir vu poursuivre une carrière d'acteur, aujourd'hui il est dans l'anonymat et à plus de soixante ans. Forcement on n'oublie pas William Holden et Virna Lisi tout aussi touchants.
film de Noël qui malheureusement de parle pratiquement pas boire très peu de Noël ce qui est un comble pour ce genre de film. Un casting plutôt moyen et décevant sauf peut être le gamin qui lui est meilleure que tous les gamin acteur à notre époque dans le 21e siècle . hisotre adapter d'un roman qui traître d'un sujet triste et grave un enfant gravement malade qui va la campagne avec son père ce dernier sachant sont fils condancer va lui passez tous ses caprice ainsi lui offrir tous ce dont rêve sont garçon. un film triste mais qui se perd parfois que ce soit en longueur ou dans le scénario avec des des scènes pas toujours très bonne pas toujours très bien écrire l'ennuie nous gagne egalement parfois . bref un film qui n'est pas de bonne qualité et qui ne marquera heuresemeent personne et ne restera pas les anal de la filmographie de bourvil ou même du cinéma français.
un film où on découvre un bourvil qui ne fait pas l’idiot. néanmoins, si l'idée du scénario est bonne, les acteurs jouent mal. peut-être que c'était l'époque. tout est forcé. aucun sentiment ne parait. les dialogues sont ternes. un film de 50 ans quoi.
Bien loin d'un conte de Noël comme son titre pourrait le laisser présager, probablement l'un des films les plus déchirants que j'ai eu l'occasion de voir. Réalisé par Terence Young, auteur de plusieurs James Bond, un magnifique film qui offre à la fois une dénonciation sensée et touchante des dangers du nucléaire dans la lignée d'oeuvres comme "Godzilla" ou encore "Le jour où la Terre s'arrêta" mais dans un registre infiniment plus intimiste, moins spectaculaire mais aussi une réflexion sur la paternité, la maladie d'un enfant et la préparation impossible à un deuil. Un superbe casting international du charismatique William Holden à cette icône du cinéma français qu'est Bourvil aussi drôle et éminemment sympathique que puissant dans un registre dramatique qu'on lui connait moins. Un ensemble qui a un peu vieilli à cause de personnages assez stéréotypés et d'une mise en scène assez classique mais un long-métrage toujours aussi poignant grâce à une écriture magistrale. Pour moi, un classique d'une grande force narrative.
Terence Young signe un mélodrame au ton original, une oeuvre calibrée pour émouvoir orchestré par le talent des deux acteurs Bourvil et William Holden.
C'est un superbe film un chef d'oeuvre, l'histoire est magnifique et époustouflante. L'arbre de noel, avec des comédiens internationaux ce qui donne une atmosphère particulière. Bourvil reste extraordinaire dans ce film.
Tiré par les cheveux, ce mélodrame dirigé par Terence Young sur les dernières semaines d'un enfant condamné ne serait qu'une mièvrerie de plus sans le charme de William Holden, la tendresse de Bourvil et la beauté des loups,
Un film bouleversant que je viens de revoir avec grande émotion bien qu'il commence a faire un peu daté..Il faut dire que c'était la fin des années 60 et le contexte était pas le même..les dialogues sont ciselés,les décors magnifiques,la mise en scène soignée,le pauvre garçonnet joué par le très mignon Brooke fuller a un jeu quand même assez théâtral avec le recul..il a hélas une maladie incurable la leucémie attrapée dans le film a cause de radiations d'une bombe ,mais je trouve ca un peu simpliste avec le recul..La leucémie était fréquente a l'époque et pas uniquement liée aux radiations et le père y ayant échappé car il était sous l'eau ca parait un peu gros quand même.
Enfin bref excepté ce détail l'histoire est bouleversante,magnifiquement jouée,William holden très crédible en nouveau père maladroit et impuissant devant son fils auquel il comble tous les désirs,dont un loup mais pour qui il ne peut rien,Bourvil épatant dans un rôle a contre emploi et Virna lisi en retrait ce qui se concoit vu la situation..Le jeu a un peu vieilli toutefois et les cancers heureusement se guérissent mieux qu'a cette époque la.Heureusement le pathos est évité sauf a la fin,très triste..je note 3,5/5 ou 7 sur 10.