Mon compte
    Thomas est amoureux
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • L'Express
    • Le Figaro Magazine
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro Magazine

    par Nicolas Rey

    Film d'anticipation futé et sentimental, il est assez probable que cette histoire fasse date. Un jour, les gestes virtuels de Thomas n'auront rien à voir avec de la science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde.

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le procédé, immédiatement identifié comme tel par le spectateur, pourrait sembler lassant. Il parvient à ne l'être jamais, comme le film parvient à ne pas succomber au démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    (...) Pierre-Paul Renders arrive à nous captiver, malgré un personnage principal invisible mais audible. Parce que, tout en faisant preuve d'imagination futuriste, le réalisateur nous confronte aux problèmes et aux tendances de notre vie actuelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par n.c.

    Faire un film entièrement virtuel sans que le personnage principal y montre jamais le bout de son nez : l'idée était culottée. Benoît Verhaert ne s'en sort pas trop mal. Ce premier long-métrage fourmille de trouvailles et laisse imaginer ce qui pourrait peut-être un jour nous arriver à tous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On pourrait croire que tout ça est bien oiseux, un ersatz orwellien parmi tant d'autres. Mais le film est diablement habile (...). Le dispositif limitant les possibilités fictionnelles, le réalisateur en a tiré le meilleur parti possible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) l'inventivité de la réalisation, l'intelligence du scénario alliée à l'excellence de l'interprétation font de Thomas est amoureux une belle découverte et une excellente surprise.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Remi Jimenez

    (...) Thomas est amoureux demeure un petit objet intrigant finalement assez sympathique, faute de mieux !

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    On saluera l'audace de principe. (...) A ce genre d'audace formelle, il faut un imaginaire riche afin de casser la raideur du dispositif. Elle est vite monotone, la ronde d'individus à l'excentricité appliquée, ressassant des banalités aseptisées (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Sans action, avec comme seul guide un personnage fantôme, le film peine à faire diversion. Le titre nous apprend que Thomas finit quand même par s'en sortir - en tombant amoureux. Rien de moins certain.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    (...) ce qu'on voit, ce n'est pas un regard (qui exige cadrage et recadrage permanent de la chose vue, un "point de vue" en somme), c'est la vision d'une webcam qui observe une autre webcam, dans un rapport tristement binaire et objectif. Les humains s'agitent mollement devant ou derrière, mais, manifestement, les webscams n'en ont cure.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Ecran Fantastique

    par Stéphanie Vandevyer

    (...) est-ce une allégorie d'un futur proche, de notre présent ou déjà d'un passé révolu ? Le film est un huis clos d'autosatisfaction où la technique prend le pas sur l'histoire, où le minimalisme est de rigueur, et dans lequel Pierre-Paul Renders s'est pris pour le nouveau Big Brother

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Ce (mince) sujet de nouvelle appelait au cinéma une idée forte de stylisation, que les gadgets visuels bariolés et le vieux trucs de la caméra subjective ne sauraient remplacer. Dès lors, les mésaventures de Thomas restent comme ses interlocuteurs : virtuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Thomas est amoureux, film belge, Grand prix du festival Fantastic'arts de Gérardmer, aurait pu être un court-métrage à peine amusant. La laideur de l'ensemble (...) évoque un Cédric Klapish inédit et particulièrement raté. Tous aux abris.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par n.c.

    Petit écran, petits moyens, petite ambition. Morale boy-scout faussement généreuse qui milite pour la normalité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    (...) film déjà dépassé dans sa forme, grotesque dans son projet (à peine un argument de court-métrage), Thomas est amoureux afflige dans son incapacité à dépasser le stade de la fable opportuniste, dans sa façon racoleuse et puérile de brasser les fausses-idées, à l'évidence présentées comme visionnaires, pour n'en tirer qu'une aberrante métaphysique de foire aux lampions.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top