Les Vacances de Monsieur Hulot a connu plusieurs versions. Trois pour être précis. Tout d'abord il y a la version "originale" sortie sur les écrans en 1953. Ensuite une seconde, au début des années soixante, quand Jacques Tati remonte le film en changeant certains plans et décide de refaire entièrement la musique et le mixage. Et enfin la dernière version à la fin des années soixante dix, quand une nouvelle génération de cinéphile redécouvre l'oeuvre de Jacques Tati, qui l'encourage a présenté une nouvelle version mise au goût du jour.
C'est dans Les Vacances de Monsieur Hulot que l'on découvre pour la première fois le personnage de Monsieur Hulot. Ce personnage un peu lunaire deviendra un héros récurrent dans l'oeuvre de Jacques Tati puisque celui-ci apparaîtra, par la suite, dans tous ses autres films.
Le tournage des extérieurs s'est entièrement déroulé dans divers lieux de la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, commune dépendante de Saint-Nazaire, en Loire atlantique.Les habitants de la station ont été invité par Jacques Tati a participer au tournage du film.Le réalisateur reviendra à Saint-Marc-sur-Mer, en 1978, pour y tourner quelques plans inspirés par Les Dents de la mer de Steven Spielberg, utilisés dans la dernière version du film (voir par ailleurs).
La version anglaise des Vacances de Monsieur Hulot, qui se transforme en "Mr. Hulot's Holiday", est entierement doublé par Christopher Lee.
Les Vacances de Monsieur Hulot a reçu de nombreuses récompenses, à l'époque de sa sortie en salles, dont le Prix Louis-Delluc et le Prix de la critique internationale du festival de Cannes.