Après avoir obtenu le prix spécial du jury à Cannes en 1958, Mon Oncle a connu beaucoup de succès outre-atlantique. Jacques Tati a même beaucoup travaillé à la traduction anglaise de son oeuvre par souci de compréhension, ce qui lui valut d'élogieux articles. Par ailleurs, il remporte le prix de la critique new-yorkaise dans la catégorie meilleur film étranger en 1958, l'oscar du meilleur film étranger le 6 avril 1959 et le prix français de la critique en 1959; c'est sans compter la reconnaissance internationale en Espagne, au Brésil ou au Mexique. Notons enfin qu'à l'occasion des 20 ans de sa mort, le festival de Cannes lui a rendu hommage en reconstruisant la villa Arpel, principal décor du film.
Lors du tournage de Mon Oncle, Jacques Tati a eu besoin de dizaine de chiens pris à la fourrière. Malgré les difficultés rencontrées par l'équipe technique (ils attendaient de longs moments qu'un animal daigne faire ses besoins sur un bec de gaz... et le temps c'est de l'argent), l'ensemble du casting s'est attaché aux animaux. Déterminé à ne pas les ramener à la fourrière, Tati passe une petite annonce et déclare la chose suivante : "Alors ça a été fabuleux: nous avons reçu tellement de demandes! Les bonnes femmes se bousculaient, ils ont été répandus dans tout Paris. Il y en a un qui s'est installé avenue du bois.Très chic. Chien élégant..."
"Vraiment, dans ce film, je vous l'assure j'ai fait tout ce que j'ai voulu. Si on n'aime pas ça, c'est à moi seul qu'il faut s'en prendre..."