Mon compte
    Brightburn - L'enfant du mal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Brightburn - L'enfant du mal" et de son tournage !

    Une histoire de famille

    Produit par James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la galaxie, BrightBurn - L'enfant du mal est écrit par Brian Gunn, frère cadet de James, et son cousin Mark Gunn. Cela fait vingt ans que les deux hommes collaborent sur divers projets de cinéma et de télévision.

    Un film de super-héros horrifique

    Brian et Mark Gunn ont souhaité tordre les traditionnelles histoires de parents sans descendance qui recueillent un enfant trouvé dans la nature. "Ces personnages deviennent nobles et héroïques, mais nous avons préféré nous demander ce qui arriverait si les choses allaient dans l’autre sens et que cet enfant finissait par se révéler tout à fait sinistre", explique Brian.

    À l'origine, le scénario était plus modeste car destiné à un film à très petit budget. Mais le duo a été encouragé par le réalisateur David Yarovesky et le producteur exécutif Simon Hatt à développer l'aspect super-héroïque de l'histoire : "Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses capacités de super-héros seraient terrifiantes si on en disposait effectivement dans la vie de tous les jours. Voler peut paraître effrayant. Les yeux laser peuvent sembler démoniaques. La super force peut être horrifiante. Beaucoup de superpouvoirs, si vous les modifiez très légèrement, deviennent parfaitement horribles !"

    De David Hasselhoff à BrightBurn

    Avant de mettre en scène BrightBurn - L'enfant du malDavid Yarovesky a co-réalisé avec James Gunn le vidéoclip "Guardians of the Galaxy : Inferno" mettant en vedette David Hasselhoff. Il a également signé le thriller d’horreur et de science-fiction The Hive sur un homme amnésique qui doit se rappeler son passé avant de mourir d’un parasite meurtrier.

    D'inspiration carpenterienne

    Le réalisateur s'est inspiré de slashers tels que Halloween de John Carpenter pour l'aspect effrayant et iconique de son super-héros maléfique : "Il y avait une image que je ne pouvais pas m’ôter de la tête, celle de filmer un super-héros à la façon dont Michael Myers avait été filmé – ce plan de lui de loin en train d’observer quelqu’un à distance en silence, sans bouger. Puis cette image de lui flottant par la fenêtre m’est venue à l’esprit. Je savais que si cette image était effrayante, si on pouvait voir ce personnage avec une cape et un masque planer de l’autre côté de la fenêtre et en être terrifié, ce film pourrait fonctionner".

    Un casting familier

    James Gunn voulait à nouveau faire un film avec Elizabeth Banks, qu'il avait déjà dirigée dans Horribilis : "Elle a énormément d’énergie. Elle a une formidable capacité à exister, une extraordinaire présence à l’écran, elle peut sangloter et pleurer à s’en briser le cœur, et quand je dis « Coupez ! », elle revient instantanément à la normale et demande si cela me va". 

    David Denman, qui incarne le mari de celle-ci à l'écran, est ami avec James Gunn depuis des années. Il a par ailleurs tourné dans The Office US aux côtés de son ex-femme, Jenna Fischer. Selon Gunn, Denman "incarnait ce parfait mélange de vulnérabilité et de solidité propre à un agriculteur qui vit au Kansas. Ça me semblait fonctionner parfaitement".

    La perle rare

    Trouver l'interprète de Brandon, l'adolescent aux pouvoirs terrifiants, a été étonnamment facile car Jackson A. Dunn a été le premier à auditionner pour le rôle. Le jeune comédien était ravi de relever ce défi : "Au début du film, Brandon est tout à fait normal. Il aime sa famille. Son incapacité à nouer des liens avec les enfants de son âge le met probablement mal à l’aise, mais son intelligence est telle qu’il préfère parler avec sa famille et les adultes en général. J’ai pu expérimenter les changements qu’il vit tout au long du film et à quel point il est différent au début et à la fin. C’est bizarre, parce qu’il y a certaines choses que je peux puiser dans ma vraie vie. Mais après, une partie de lui tue des gens…"

    Tournage

    Situé dans une petite ville rurale du Kansas, BrightBurn - L'enfant du mal a en réalité été tourné en Géorgie en mars 2018. La résidence des Breyer est une propriété historique située dans la ville de Newnan, qui s’étend sur plusieurs hectares de terrain avec un étang. Cette maison date des années 1800.

    Un look de super-méchant

    Le costume de Brandon devait donner l'impression qu'il a été confectionné par lui-même avec les moyens du bord, comme une couverture, des lacets de chaussures et des ficelles. La chef costumière Autumn Steed a imaginé un mix entre un super-héros et un personnage de slasher. Elle a essayé jusqu'à 120 masques et capes avant de s'arrêter sur un modèle inspiré d’un masque de lutte avec laçage sur le devant.

    Les effets spéciaux

    Les effets spéciaux reposent sur une combinaison de maquillages conçus par Fractured FX et d’images de synthèse créées par Trixter. Pour la scène de l'éclat de verre qui vole dans un oeil par exemple, Fractured a créé un moulage complet de la tête de l’actrice Becky Wahlstrom qui comprenait une prothèse d’œil extrêmement détaillée avec du faux sang à l’intérieur. Le producteur délégué Simon Hatt explique : "Nous avons demandé à l’actrice de se mettre en place exactement derrière la tête prothétique. À l’aide d’effets visuels, on a découpé l’œil prothétique et on l’a placé sur son visage, de sorte que quand elle retire ce fragment du faux œil, on a l’impression qu’elle l’enlève de son propre œil". 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top