Aitana Sanchez-Gijon a obtenu le Prix de la meilleure actrice lors du Festival international de San Sebastien 1999.
Penélope Cruz (La Maja), Jordi Molla (Godoy) et Stefania Sandrelli (Luisa de Parma) avaient déjà tourné dans un autre film de Bigas Luna : Jambon, jambon (1991).
Elle a déjà joué dans un autre film de Bigas Luna, La femme de chambre du Titanic (1997).
« Volavérunt est une histoire qui me fascine. Quand j'ai lu le livre j'ai été fasciné. J'ai fait le film et je continue toujours d'être fasciné.(…)
Volavérunt est un film où l'on explique un moment de l'histoire de toute époque espagnole sous influences italiennes et françaises ; c'est une période, un portrait, une fresque de la fin du 18ème siècle, mais c'est surtout une histoire d'amour, une histoire d'humanités, d'émotions qui sont racontées à travers les regards des personnages. C'était ça qui m'avait déjà plu dans le projet du film. Le cinéma est basiquement le regard ; le ciénma commence dans l'œil et Volavérunt est un film des regards constants. »
Comédien cubain, Jorge Perugorria n'est pas totalement un inconnu en France… On a ainsi pu le voir dans quelques succès comme Fraise et chocolat (1993) Guantanamera (1995), deux films réalisés par Tomas Guttierrez Alea et Juan Carlos Tabio, et Liste d'attente (2000) de Juan Carlos Tabio.