Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Enfin débarrassé du galvaudé, du déjà vu, aux antipodes du panégyrique frelaté, le cinéma regagne grâce à Bartas son identité fondamentale : celle d'un révélateur d'âmes et de sensations.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Freedom est un film exigeant dont l'étrangeté et le minimalisme sont, parce-qu'ils offrent l'expérience d'un cinéma radicalement différent, une école de tolérance pour le spectateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
Sharunas Bartas (...) confirme avec Freedom (...) qu'il appartient au cercle étroit des plus grands formalistes en activité, à un tel degré de maturité qu'on ne lui trouve comme égaux que des réalisateurs qui auraient pu être son père, comme Abbas Kiarostami (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
Ils sont rares les cinéastes actuels qui réussissent à présenter l'être humain dans toute sa fragilité en évoquant son impuissance face à l'ordre naturel et à sa faune.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un somptueux chant de la terre, un concerto des éléments, une symphonie du monde propre à combler tous les contemplatifs invétérés.
Repérages
par Julien Welter
Une déambulation condamnée (...) par avance, que la caméra ne peut donc observer que de loin et fixement, comme un constat d'inaccessibilité et d'impuissance (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Louis Guichard
(...) Bartas parvient (...) à nous faire entr'apercevoir une autre région de réalité, ainsi qu'une autre temporalité où le mouvement hésitant d'un minuscule lézard devient un événement majeur - et magique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Le cinéma de Sharunas Bartas pose ainsi la question de l'incarnation et, en creux, interroge la notion de fiction et de personnage. C'est la part la plus intrigante de son cinéma, cette manière de minéraliser ses personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) Bartas (...), poète romantique que ses ailes empêchent de filmer le monde présent (...). La trace contemporaine de cette lueur fossile a, par moments, des éclats sublimes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Aden
par Philippe Piazzo
Sharunas Bartas (...) sait créer des images sublimes, mais elles sont de plus en plus dépourvues de chair.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Première
par Virginie Apiou
Les images somptueuses, livrées à elles-mêmes, forment une suite de tableaux qui ont plus leur place dans les meilleurs reportages photos de Géo que dans un film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) Bartas coupe toute communication avec le spectateur. De cette beauté vaine, sous vide, naît peu à peu un insidieux mais irréversible ennui.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Enfin débarrassé du galvaudé, du déjà vu, aux antipodes du panégyrique frelaté, le cinéma regagne grâce à Bartas son identité fondamentale : celle d'un révélateur d'âmes et de sensations.
Fluctuat.net
Freedom est un film exigeant dont l'étrangeté et le minimalisme sont, parce-qu'ils offrent l'expérience d'un cinéma radicalement différent, une école de tolérance pour le spectateur (...)
L'Humanité
Sharunas Bartas (...) confirme avec Freedom (...) qu'il appartient au cercle étroit des plus grands formalistes en activité, à un tel degré de maturité qu'on ne lui trouve comme égaux que des réalisateurs qui auraient pu être son père, comme Abbas Kiarostami (...)
Positif
Ils sont rares les cinéastes actuels qui réussissent à présenter l'être humain dans toute sa fragilité en évoquant son impuissance face à l'ordre naturel et à sa faune.
Les Inrockuptibles
Un somptueux chant de la terre, un concerto des éléments, une symphonie du monde propre à combler tous les contemplatifs invétérés.
Repérages
Une déambulation condamnée (...) par avance, que la caméra ne peut donc observer que de loin et fixement, comme un constat d'inaccessibilité et d'impuissance (...)
Télérama
(...) Bartas parvient (...) à nous faire entr'apercevoir une autre région de réalité, ainsi qu'une autre temporalité où le mouvement hésitant d'un minuscule lézard devient un événement majeur - et magique.
Urbuz
Le cinéma de Sharunas Bartas pose ainsi la question de l'incarnation et, en creux, interroge la notion de fiction et de personnage. C'est la part la plus intrigante de son cinéma, cette manière de minéraliser ses personnages (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) Bartas (...), poète romantique que ses ailes empêchent de filmer le monde présent (...). La trace contemporaine de cette lueur fossile a, par moments, des éclats sublimes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
Sharunas Bartas (...) sait créer des images sublimes, mais elles sont de plus en plus dépourvues de chair.
Première
Les images somptueuses, livrées à elles-mêmes, forment une suite de tableaux qui ont plus leur place dans les meilleurs reportages photos de Géo que dans un film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) Bartas coupe toute communication avec le spectateur. De cette beauté vaine, sous vide, naît peu à peu un insidieux mais irréversible ennui.