Mon compte
    Freedom
    Note moyenne
    3,5
    16 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Positif
    • Les Inrockuptibles
    • Repérages
    • Télérama
    • Urbuz
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Aden
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    Enfin débarrassé du galvaudé, du déjà vu, aux antipodes du panégyrique frelaté, le cinéma regagne grâce à Bartas son identité fondamentale : celle d'un révélateur d'âmes et de sensations.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Freedom est un film exigeant dont l'étrangeté et le minimalisme sont, parce-qu'ils offrent l'expérience d'un cinéma radicalement différent, une école de tolérance pour le spectateur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Sharunas Bartas (...) confirme avec Freedom (...) qu'il appartient au cercle étroit des plus grands formalistes en activité, à un tel degré de maturité qu'on ne lui trouve comme égaux que des réalisateurs qui auraient pu être son père, comme Abbas Kiarostami (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    Ils sont rares les cinéastes actuels qui réussissent à présenter l'être humain dans toute sa fragilité en évoquant son impuissance face à l'ordre naturel et à sa faune.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un somptueux chant de la terre, un concerto des éléments, une symphonie du monde propre à combler tous les contemplatifs invétérés.

    Repérages

    par Julien Welter

    Une déambulation condamnée (...) par avance, que la caméra ne peut donc observer que de loin et fixement, comme un constat d'inaccessibilité et d'impuissance (...)

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) Bartas parvient (...) à nous faire entr'apercevoir une autre région de réalité, ainsi qu'une autre temporalité où le mouvement hésitant d'un minuscule lézard devient un événement majeur - et magique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le cinéma de Sharunas Bartas pose ainsi la question de l'incarnation et, en creux, interroge la notion de fiction et de personnage. C'est la part la plus intrigante de son cinéma, cette manière de minéraliser ses personnages (...)

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) Bartas (...), poète romantique que ses ailes empêchent de filmer le monde présent (...). La trace contemporaine de cette lueur fossile a, par moments, des éclats sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Sharunas Bartas (...) sait créer des images sublimes, mais elles sont de plus en plus dépourvues de chair.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Première

    par Virginie Apiou

    Les images somptueuses, livrées à elles-mêmes, forment une suite de tableaux qui ont plus leur place dans les meilleurs reportages photos de Géo que dans un film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    (...) Bartas coupe toute communication avec le spectateur. De cette beauté vaine, sous vide, naît peu à peu un insidieux mais irréversible ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top