Marriage Story
    8634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marriage Story ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 mars 2020
    Ce sont peut-être les meilleures cinq premières minutes de cinéma de 2019 : un homme et une femme décrivent tout ce qu’ils admirent chez leur conjoint, ces grandes qualités et ces petits défauts qui font de lui ou d’elle quelqu’un d’unique, et qui expliquent pourquoi c’est lui et elle, et pas un ou une autre. A peine-a-t-on le temps d’y retrouver avec le sourire des détails de son propre couple que le cadre se révèle dans toute sa cruauté : visage fermé, yeux rougis, ton acerbe, ils sont en train de divorcer et l’éloge panégyrique était un simple exercice chez le médiateur conjugal. Alors que les aspirations divergentes entre en collision, ce sont les certitudes que la situation pourra se résoudre dignement, entre adultes raisonnables, qui s’effondre, remplacée par la méfiance, le ressentiment trop longtemps tu et la haine. Le couple est bien aidé dans ce virage dévastateur par des avocats qui se goinfrent avec indécence grâce à un système juridique qui a institué un véritable business de la séparation. Pourtant, au delà des apparences, ‘Mariage story’ ne verse jamais dans l’hystérie et la surenchère, de sorte que chacun pourra s’y reconnaître, même si le couple imaginé par Noah Baumbach évolue dans cet éternel petit milieu arty new-yorkais : l’histoire est inspirée de son propre divorce après tout. Baumbach traite la situation avec finesse et intelligence mais aussi avec une sensibilité qu’on ne lui connaissait pas, et parvient à offrir un regard sans parti pris : si l’incompréhension règne, les arguments sont recevables de part et d’autre, et le réalisateur se place à hauteur d’adultes, tour à tour honnêtes, brisés, compréhensifs ou de mauvaises foi, laissant l’enfant à son statut d’enjeu stratégique sans le gratifier de celui, trop facile, d’observateur silencieux et de juge au coeur innocent. La séparation est toujours un échec, une débâcle et un gouffre qui s’ouvre sous les pieds de ceux qui en sont partie prenante, sans oublier que ce qui était intime et personnel est voué à être transformé en arme de destruction massive publique : dans cet exercice pas évident à assumer uand on souhaite s’écarter des sentiers battus, Baumbach a su trouver les mots et le ton optimal pour en rendre compte.
    Publiée le 9 mars 2020
    Une vraie déception, il ne se passe absolument RIEN ! Jeu d'acteur mitigé sauf pour le petit enfant. A fuir
    Sophie I.
    Sophie I.

Publiée le 8 mars 2020
    unn film très beau et des acteurs justes et bouleversants... je ne peux que recommander vivement ce film.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 11 mars 2022
    Aux Etats-Unis, la problématique de l'union et du divorce, surtout lorsqu'un enfant se met entre les deux, est toujours une histoire hors normes. Il y a certainement quelque chose à comprendre dans ses relations très américaines... Mais il faut être américain. Pourquoi est-il aussi simple et aussi compliqué à la fois de divorcer ? Une thématique qui hante les américains car elle revient souvent. Sinon, de très bonnes scènes d'humour noir vers la fin lorsque le héros sort son canif (sorte de cutter). Une scène à voir absolument. Plusieurs moment drôles et décalés comme ça. Des acteurs très bon. En arrière fond aussi, le film questionne sur la réussite à tout prix, et le statut de l'artiste New-York versus Los Angeles. Deuxième visionnage, et je rajoute une étoile. Excellent film plein d'humour subtile diffusé tout au long du film. Il faut un second visionnage pour s'en rendre compte. Des tiraillements, en effet, pour un couple qui se cherche. Une histoire assez banale côté petites bourgeoisie des artistes. Peut-être un tiraillement entre côte Est et côte Ouest. Va savoir...
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 5 mars 2020
    tres bon film, Marriage Story!
    Bon jeu d'acteurs gros casting. j'ai lâché ma larme sur la fin, Adam Driver est clairement monstrueux et Scarlett aussi
    L'histoire est belle mais triste. ce genre de film fait bien réfléchir sur notre société et le couple et l'amour...
    Publiée le 25 février 2020
    Drôle, émouvant, triste et même parfois violent, ce film met parfaitement en scène les débâcles du divorce et la guerre qu'affronte un couple qui a la base s'est aimé. Les acteurs font un travail impeccable mention spéciale aux deux acteurs principaux.
    Je ne suis toutefois pas d'accord avec le titre du film, le mariage ce n'est pas ça.
    Publiée le 21 février 2020
    Marriage Story est un très bon film. Malgré un début assez long et une mise en place bancale, il arrive à nous faire rentrer dans le film. J’ai beaucoup aimé le fait que le film ne privilégie aucun des deux parents, nous laissant choisir (ou non) qui devrait avoir la garde de l’enfant. J’ai également adoré la prestation de Scarlett Johansson et d’Adam Driver durant cette incroyable scène de dispute au milieux du film. Alors malgré un début compliqué et une fin un peut décevante, Marriage Story reste un très bon film
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 17 février 2020
    J'ai aimé la manière dont on rentre dans une histoire déjà achevée, malgré les apparences du début. Ce film est Come l'histoire d'une fin, un focus allongé de la situation finale d'un récit, celle où les choses sont chamboulés pour atteindre "l'après". Le film est témoin d'une certaine douceur et d'un soin apporté par le réalisateur, qui a su diriger des acteurs principaux, autour desquels gravitent des caractères un brin plus fantasques et caricaturaux. En effet, les avocats sont haut en couleur, extrêmes dans leur manière d'agir et de penser. L'équilibre est donc bien trouver pour casser la "banalité" du récit traité.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 16 février 2020
    J'avoue ne pas comprendre l'engouement et les notes attribuées à ce film.
    La mise en place du début est agréable, rafraîchissante, puis, doucement, on tombe dans un film chiant. Réaliste ? Oui, un peu trop. On se retrouve plongé dans le quotidien fade, long et fatiguant de parents qui se déchirent. Si certains crient au génie, la réalisation me révulse, je ne l'ai pas aimé.

En somme, il y a de bons passages, voire de très bons, marqués par de belles confrontations entre les deux acteurs qui jouent, il est vrai, bien. Mais ce faux rythme, la pauvreté de l'histoire et de son intérêt en fait finalement un film très moyen. Une série B de dimanche après-midi.
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 19 février 2020
    J'ai pleuré trois fois, est-ce que j'ai vraiment besoin d'argumenter ? Non vraiment un Adam Driver incroyable, une tension prenante durant tout le film... Allez voir !
    Davide C
    Davide C

Publiée le 12 février 2020
    Le film doit tout au duo Driver/Johansson. Ils sont tout simplement exceptionnels. Pas certain qu'avec d'autres acteurs le film aurait fonctionné, le scénario n'ayant rien d'original.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Jugés par le déclin d'un amour en pleine désuétude, spoiler: deux êtres que pourtant rien oppose se lassent et se gâchent.
    Divorce story.
    Publiée le 9 février 2020
    Histoire sympathique
    Un peu longue et on s'ennuie un peu par moment mais nous sommes touchés par ce couple , brillamment interprétés par Adam Driver et Scarlett Johansson , qui s'est incontestablement aimé et qui se séparent, en essayant de rester les plus dignes possibles , même si l'on peut contester ou non la décision de la maman d'arracher son enfant de son foyer et ses repères habituelles et l'éloigner de son papa
    Une histoire douce
    Mike Hetson
    Mike Hetson

Publiée le 9 février 2020
    Marriage story reste une histoire classique des problèmes que peuvent rencontrer un couple lorsqu'il se sépare. le film est porté par ses acteurs notamment Adam Driver et Laura Dern qui sont tous les deux excellents. Scarlett Johansson aussi mais un poil moins convaincante
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 février 2020
    Le mariage est-il un engagement lourd de conséquences ? Le mariage est-il le parfait moyen d’amorcer une séparation ? Nul ne pourra apporter de réponse à ces interrogations qui façonnent nos vies depuis des siècles. Une chose est sûre, « Marriage story » en est une peinture contemporaine léchée où tout le bon mais aussi tous les maux d’une relation amoureuse ressortent naturellement. L’histoire est assez classique et typique d’un couple qui ne se comprend plus mais elle caractérise tellement bien l’obsession de l’être humain à vouloir s’engager les yeux fermés dans une relation cadenassée par le mariage et une alliance au doigt. Sauf qu’une relation doit être plurielle par définition, et un beau jour il est probable que les aspirations de chacun changent ou évoluent et que l’on assiste au grand inventaire de toute une panoplie des vices de l’être humain : égoïsme, avarice, colère, rancune et j’en passe et des meilleures. « Tu me fais penser à ma mère » ou « tu es tout ce que je détestais chez mon père »… tant de formules spécifiquement liées à l’alliance de deux personnes pour la vie. On ne supporte pas la famille de l’autre, les façons de procéder sont différentes et l’on devient vulnérable et susceptible à la moindre once de critique. La scène de l’appartement de Charlie à L.A. en fin de film résume le tout. Et pourtant, cette femme et cet homme (magnifiquement interprétés par Scarlett Johansson et Adam Driver au passage) étaient persuadés que c’était pour la vie et garderons des sentiments à jamais l’un pour l’autre. D’où l’absurdité de se marier ? Peut-être. En tout cas, dans nos sociétés actuelles, les familles monoparentales se multiplient à grande vitesse. Les enfants sont les grands perdants dans toute l'innocence qu'ils représentent.
    Pour ce qui est de Netflix, c’est bien la seconde fois après « The Irishman » que l’on entend parler d’un film à succès sur la plateforme. Leurs présences aux Oscars sont un bon coup marketing. Je regrette de ne pas pouvoir en profiter sur grand écran. Tant pis.