Marriage Story
    8634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marriage Story ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 décembre 2022
    Cela commence par une médiation de séparation avec un conseiller psy bienveillant.
    Ils se sont éloignés lentement, mais il y a le fils qui est au coeur de leur réorganisation.
    Adam et Scarlet jouent parfaitement les amoureux qui ont vécu des jours heureux et qui les regrettent. Alors cela passe par de fortes disputes et par des demies réconciliations attendries. Et puis ces batailles face à face avec leurs avocats respectifs (agaçante Laura Dern avocate).
    L'image n'est pas belle mais peut-être volontairement pour souligner le gâchis. Un peu trop verbeux quand même, à l'image des dialogues des films de Woody Allen... et un peu long...
    Moment très émouvant avec Adam, qui chante son désespoir au milieu de ses amis. Et puis cette magnifique scène de lecture père-fils de la lettre écrite par la maman qui dépeint avec douceur la personnalité de son mari.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 décembre 2022
    Ce film du réalisateur américain Noah Baumbach évoque la séparation d’un couple (Scarlett Johansson et Adam Driver) engagé dans une procédure de divorce. En soit, le scénario n’offre rien d’original mais le traitement de cette histoire possède une réelle profondeur. Grâce à son rythme saccadé, alternant les séquences douces puis violentes, la mise en scène illustre parfaitement les sautes d’humeur des deux protagonistes, partagés entre déchirement et conciliation. Le regard sans complaisance sur le milieu des avocats (avec en particulier la superbe interprétation de Laura Dern lui valant l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2020), constitue également une belle critique de cette machine juridique. Bref, une œuvre rondement menée qui met en avant la nécessité de l’intelligence dans les relations humaines.
    Fun Hobbies
    Fun Hobbies

Publiée le 6 septembre 2022
    C'est un film poignant et très réaliste. Il nous pousse à nous interroger sur nos relations amoureuses, la vie de famille et ses aléas. Les acteurs nous donnent le meilleur d'eux mêmes et nous font vivre des émotions, c'est un moment grandiose de cinéma.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juillet 2022
    Romance dramatique écrite et réalisée par Noah Baumbach, Marriage Story est séduisant sur le papier mais très décevant dans les faits. L'histoire nous fait suivre un couple sur le point de divorcer, composé de Nicole une actrice travaillant avec son mari Charlie un metteur en scène de théâtre. Si l'introduction est prometteuse, malheureusement la suite n'est pas à la hauteur des premières minutes et nous fait vivre pendant près de deux heures et quart un récit trop inutilement bavard, comportant beaucoup de longueurs et de nombreux problèmes dans son écriture, à commencer par son manque de rythme rendant l'ensemble extrêmement plat. Mais le défaut majeur se trouve dans cette histoire d'amour qui ne dégage aucune émotions, on ne ressent pas de mélancolie car on ne voit pas leur passé. La faute également à des personnages peu touchants, voir carrément agaçants, en dépit d'un casting prestigieux. Hélas tous ces beaux noms interprètent des rôles ne parvenant pas à être attachants hormis Adam Driver et Alan Alda. Les autres comédiens sont beaucoup plus discutables entre une Scarlett Johansson insupportable, une Laura Dern à l'attitude fatigante, un Ray Liotta sous exploité et le jeune Azhy Robertson pas très sympathique. Avec de tels protagonistes, difficile de créer de l'alchimie entre tous ces individus surtout qu'ils ont parfois des réactions étranges ce qui fait que ça sonne faux dans leurs échanges, notamment concernant les deux amants. On ne ressent pas d'amour, cela manque de tendresse, de douceur, de chaleur. Leur relation manque de tout, de sincérité, d'authenticité, de justesse. Ils se séparent sans se déchirer, ils se quittent sans se détester, on ne comprend même pas vraiment pourquoi ils en sont là. Le ton est trop neutre en étant n'y émouvant, n'y drôle, n'y sensuel. On ne voit pas les corps, cette relation est dépourvue de caresses, de contacts et de baisers. Tout cela manque cruellement de passion et d'amour à défaut de dialogues qui sont eux très souvent là pour du remplissage. Ceux-ci sont peu intéressants, peu inspirés et auraient mieux fait par moment de laisser place au silence qui en dit souvent plus long que des torrents de mots sans saveurs. Hélas la forme n'est pas plus réussie que le fond puisque la réalisation de Noah Baumbach ne comporte aucune idée de mise en scène ce qui n'offre aucun moment fort. Cette dernière fait très naturelle mais manque de cohérence, en témoigne des transitions douteuses ou encore le passage au tribunal peu crédible. De plus, elle évolue dans des environnement insipides, sans personnalité et sans aucune ambiance, la faute à une b.o. signée Randy Newman très peu présente ce qui n'est pas réellement négatif vu que celle-ci est d'une grande banalité quand elle se fait entendre. Tout cela pour se conclure sur une fin particulièrement fade, faisant définitivement de Marriage Story un long-métrage raté au vu de son potentiel.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Très beau film sur la séparation et les déchirements d'un couple dans le milieu du théâtre indépendant à New York. Elle est actrice dans les pièces de son mari qui est auteur et metteur en scène . Elle décide de partir en Californie pour travailler à la télévision, ce qui est un outrage pour le théâtre indépendant new-yorkais. Le couple possède un enfant qui va être le liant dramatique, car les avocats s'affrontent sur la garde de l'enfant et son lieu de vie. Le couple est interprété par Adam Driver et Scarlett Johansson.
    Le film recèle de beaux moments d'émotion, c'est-à-dire de drame. Et l'arc dramatique conserve l’intérêt du spectateur en lui donnant juste ce qu'il faut pour qu'il comprennent ce qui se passe et subodore la suite, mais se retrouve surpris, car l'histoire est relancée avec des variantes différentes (le changement d'avocat d'Adam Driver, le choix de prendre un travail en Californie pour Adam Driver, par exemple).
    Cet ensemble produit un film qui recèle sa dose d'émotions, qui intéresse aussi, car il ne choisit pas de défendre un des deux, en restant relativement factuel et en n'expliquant pas tout le temps et gardant une part de mystère à chacun des personnages. Le spectateur se faisant son avis sur les personnages. Même si les horreurs de ce genre de situation, un divorce, sont montrées sans détour, avec mensonges, trahisons, exploitées par chacun des avocats des deux camps. Même s'il ne prend pas parti, le scénario contient quelques éléments féministes à travers le personnage de Laura Dern, avocate qui défend la femme tout en expliquant ce que cela implique et les conséquences d'être une femme dans une procédure de divorce.
    Noah Baumback met toute son expérience de scénariste et metteur en scène dans ce beau film rempli d'émotions.
    L'ironie du titre est dans le fait que le film raconte la procédure de divorce, avec des flashbacks pour présenter des tranches du mariage qui se dissolve: divorce story.
    Paul Gondran
    Paul Gondran

Publiée le 21 juin 2022
    Très bon film. Un film qui raconte vraiment une histoire, celle du mariage. C'est d'ailleurs le titre "Marriage Story". Un film puissant, émouvant drôle et triste à la fois qui met en lumière la difficulté pour un enfant lorsque ses parents divorcent. Quant à la forme, c'est excellent. Un jeu d'acteur incroyable de notamment Adam Driver qui est fantastique. Scarlett Johansson est aussi impeccable. La réalisation est elle aussi parfaite par Baumbach. Des plans séquences de plusieurs minutes, les long monologues des acteurs sont bien filmés. En bref, film à voir. 2h20 de film ou on ne s'ennuie presque pas.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 juin 2022
    Ce divorce de bobos new-yorkais n'est pas absolument représentatif de ce qui se passe pour la grande majorité des couples qui se séparent aux USA, comme dans le reste du monde. C'est donc une "story" particulière sur un mariage qui se conclut, même si, ici, les protagonistes vont chercher pendant 2h15 de film les motifs même de leur rupture de contrat, alors que la démarche officielle est déjà lancée. Si le parti pris était de filmer un couple gentillet, à la connivence intacte, à leur amour toujours présent, où le mal qui s'est immiscé est un désir de liberté de soi, perdue ou à retrouver, alors le défi est relevé haut-la-main. Car N.Baumbach a choisi une forme de proximité dans sa réalisation sobre, et sans chi-chi, parfois même un peu vieillotte (comme la lumière), loin des effets tape-l'oeil des assiettes qui volent et se brisent. Ici, on apprend à se détester avec respect et bienveillance. Ce n'est pas toujours crédible, mais le jeu des acteurs est parfait, et les pointes d'humour donnent une note de légèreté sans dénaturer le propos. Mais, on ne croit pas une minute à cette histoire cousue de fil blanc qu'on tente de teindre en noir certains fils. De plus, 2h15, c'est très long, et cela plombe ce marivaudage soigneux pourtant très bien interprété. Loin d'être universel, ce "Marriage Story" se vaut d'avantage sur un exercice de forme, que sur un exercice de force, loin d'être pleinement réaliste. Avis aux amateurs de cinéma, patients mais curieux.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 16 mai 2022
    Difficile pour moi de comprendre l'excellente note spectateur de ce film. Bien que très bien réalisé, joué et filmé, le film reste globalement ennuyant et traitant d'une thème plutôt banal. Pas vraiment un film indispensable.
    AHS fan
    AHS fan

Publiée le 7 mai 2022
    Avant de le lancer, j'avais peur que ce soit un film culcul comme les autres. Mais au final, c'était vraiment excellent et émouvant. Le jeu d'acteur était incroyable et nous donnez toutes les émotions. Je recommande a 100%
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 avril 2022
    C'était mon second visionnage de Marriage Story, et j'ai toujours été autant charmé par ce film. J'ai déjà vu quelques personnes critiquer le style de films que peut réaliser Noah Baumbach, soit disant que ce serait des films très nombrilistes et qui essaient de créer de la dramaturgie avec des personnages plutôt bourgeois, ce qui donnerait un côté "bobo" à ses films. Mais pour ma part, je ne trouve pas ça vrai du tout. Déjà simplement car on sait tous que le bonheur ne dépend pas uniquement du confort matériel, donc je pense qu'on peut très bien faire de la dramaturgie avec des artistes aisés comme ceux de Marriage Story. Mais le second point plus important, c'est surtout que Baumbach a un talent assez fou pour créer des personnages incroyablement complets et touchants. Dès la scène d'introduction (magnifique au passage), on a un portait extrêmement précis et crédible des 2 personnages, et si on ajoute à ça les performances magistrales de Johansson et Driver, on obtient des personnages troublants de réalisme et d'émotions. Et c'est selon moi ce qui fait que Marriage Story est un film inoubliable à mes yeux : à aucun moment les personnages ne semblent réagir bizarrement et personne n'est montré comme mauvais. On suit juste à quel point certains divorces peuvent mal tourner, malgré l'amour qui a existé entre deux personnes. Et c'est au final ça qui fait toute la beauté et la tragédie de Marriage Story. Bref, à mes yeux un chef d'œuvre, je vous le recommande !
    François B
    François B

Publiée le 24 mars 2022
    Film admirablement bien interprété. Le film est incroyable de réalisme et de justesse dans l'interprétation. Les émotions crèvent l'écran. C'est touchant.
    Jibou02
    Jibou02

Publiée le 22 mars 2022
    Ce scénario qui manque de finesse, qui est relativement lent et qui est pratiquement dénué d'émotions me fait questionner sur les nombreuses récompenses attribuées à ce film... Bien que quelques scènes soient un peu plus puissantes que la majorité du film, l'ambiance reste tout de même assez fade et ce n'est pas ce qu'on attend en allant voir un film classé dans la catégorie "drame" récompensés/nommés plusieurs fois.
    Le seul élément réellement positif, qui a fait passer ma note initiale de 3 à 3.5, est l'excellente performance de Adam Driver dans le rôle du père. Les rares émotions dégagées par ce film se font principalement au travers de ce personnage magnifiquement joué.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 27 février 2022
    Le début assez intime et on arrive à s’identifier ,
    Et après ? On est pas acteur de théâtre on a pas la même vie , les divorces ne sont pas tous aussi paisibles , bref moyen
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 février 2022
    Traiter le divorce sans tomber dans la facilité ou la violence gratuite, c'est la pari réussi de "Marriage Story". Porté avec brio par Adam Driver (qui signe peut-être l'un de ses meilleurs rôles) et Scarlett Johansson, tout aussi excellente, On y suit l'histoire d'un couple en plein divorce qui, malgré tout, reste proche l'un de l'autre. Et malgré l'amour qui n'est plus présent, ils restent toujours attachés. Au milieu, leur fils, qui doit lui aussi vivre le divorce à sa manière.
    Des films sur le divorce, il y en a eu, mais on tient ici l'un des plus humains.
    ValGAR
    ValGAR

Publiée le 19 février 2022
    Un film à voir !

Quoi de plus magistral que de traiter la banalité avec brio.
    Rendre une histoire aussi vraie à l’écran reste une grande prouesse notamment due au duo de génie composé par Driver et Johansson.
    On pourrait regretter quelques longueurs mais elles contribuent définitivement au bon déroulement du film.

Ce qui, pour moi, n’en fait pas non plus un chef d’œuvre est, d’une part, un montage assez grossier à plusieurs reprises et d’autre part un scénario qui ne va pas jusqu’au bout de ce que l’on peut attendre. En effet, évoquer la prodigieuse banalité qui frappe tout être humain est un choix pertinent et audacieux mais dès lors il faudrait adapter les personnages en conséquence.
    Car si le choix se porte sur des personnages ayant un statut social assez élevé et des métiers atypiques, on comprend assez vite que le réalisateur n’en fait rien et cela dessert plus le scénario qu’autre chose.

Bref un film de haute voltige qui mérite ses 4 étoiles !