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    Orfeu negro
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Orfeu negro" et de son tournage !

    De la mythologie grecque au carnaval de Rio...

    Orfeu negro est une transposition moderne du mythe grecque d'Orphée et d'Eurydice, dont l'action se déroule pendant le célèbre Carnaval de Rio, au Brésil. Cet épisode célèbre de la mythologie grecque relate la douleur extrême vécue par Orphée après la disparition de sa compagne Eurydice. Lorsqu'il descend aux Enfers pour la retrouver, le Dieu Hadès promet de la lui rendre à la seule condition qu'il ne la regarde qu'au sortir du Royaume des Morts. Malheureusement, Orphée ne résiste pas à la tentation de se retourner pour voir Eurydice, un acte qui provoque la seconde mort de celle-ci.

    Le cinéma novo : l'âge d'or du cinéma brésilien

    Orfeu negro a été réalisé en 1959, en pleine vague "novo", un courant qui représente l'âge d'or du cinéma brésilien. Dans les années 50, le cinéaste Nelson Pereira Dos Santos est l'initiateur de ce mouvement dont les thèmes abordent les graves problèmes nationaux, qu'ils se déroulent en milieu rural ou urbain. On lui doit notamment Vidas Secas, en 1963. D'autres metteurs en scènes brésiliens s'engouffrent alors dans la brèche ouverte par Nelson Pereira Dos Santos, comme Anselmo Duarte (La Parole donnee, 1962) ou Glauber Rocha (Le Dieu noir et le Diable blond, 1964), deux films lauréats d'une Palme d'Or cannoise.

    Marcel Camus : cinéaste lyrique

    Le réalisateur Marcel Camus est réputé pour ses oeuvres très lyriques, dont les plus connues sont Mort en fraude (1957), Orfeu Negro (1959, Palme d'Or au Festival de Cannes et Oscar du Meilleur Film étranger) et Vivre la nuit (1967). Professeur de peinture et de sculpture, il se lance dans le septième art en officiant notamment comme assistant de Jacques Becker. Après sa période lyrique, dans les années 50 et 60, où il aborde notamment le mythe d'Orphée (Orfeu negro) et la vie nocturne parisienne (Vivre la nuit), Marcel Camus change radicalement de registre en 1970 avec la comédie Le Mur de l'Atlantique, portée par Bourvil. Il termine alors sa carrière en signant plusieurs téléfilms. Marcel Camus décède en 1982 à l'âge de 69 ans.

    Un hommage à la bossa-nova

    Orfeu negro est le premier long métrage à rendre un vibrant hommage à la bossa-nova, célèbre musique sud-américaine, ici vedette à part entière de cette transposition du mythe d'Orphée en plein Carnaval de Rio. Le film de Marcel Camus, grand succès public, contribua à populariser cette musique dans le monde entier. La bande-annonce comprend des extraits sonores du film ainsi que des compositions originales, dont les plus fameuses s'intitulent O Nosso Amor et Manha De Carnaval.

    Des comédiens non-professionnels

    Orfeu negro est interprété, dans sa quasi-totalité, par des artistes de couleur non-professionnels. Deux d'entre eux étaient à l'époque des sportifs renommés : Breno Mello, qui incarne le personnage d'Orphée, était un célèbre joueur de football de l'équipe brésilienne de Fluminense, alors que Ademar Da Silva était champion olympique de triple saut.

    Primé à Cannes et aux Oscars

    Orfeu negro remporta la Palme d'Or au Festival de Cannes 1959. Un an plus tard, le long métrage était récompensé de l'Oscar (mais aussi du Golden Globe) du Meilleur film étranger.

    Cannes 2021

    Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2021.

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