Ok, la seule raison qui m’a poussé à vouloir voir ce film c’est la tronche d’Alan Rickman, et je ne suis sans doute pas le seul. Bon oui Sigourney Weaver et sa combinaison c’est un plus non négligeable.
Déjà le concept de la série devenant réelle et insérée dans un film est original, le fait de l’articuler autour d’une convention de fans amène une plus-value importante. Heureusement que le film avait ça pour lui, car la trame est ultra prévisible, et l’histoire, quoique sympa, et trop formatée US pour être bonne. Des loosers qui capitalisent sur leur image de « star » passée, devenant des héros qui remontent la pente alors, créant un renouveau, en passant par l’habituelle dénonciation du mensonge, la
mort d’un compagnon un peu connu (même si là c’était léger) avec son « pote » qui veut le venger et le happy end
, on ne fait pas plus classique, au point que c’en est chiant. Une chance aussi que le montage ne nous noie pas entre une vision et l’autre, mais sans éviter les longueurs (sinon ça durait 40 minutes, comme une série tiens).
D’ailleurs, je ne sais pas s’il faut voir ce long métrage comme un hommage ou une parodie de certaines séries de SF. Pour le 1er c’est pas glorieux malgré le casting (Monk, Alien, Tim Allen, Rickman) et c’est pas bien rendu. Si c’est le 2nd le souci est que ce n’est pas drôle, notamment à cause de dialogues (VF) peu recherchés et un manque flagrant de situations pouvant amener de l’humour. Ah, sauf si vous trouvez que les ET et leurs tronches zarb ainsi que leurs mimiques sont rigolos, mais perso c’est plus déplorable qu’autre chose (et c’est mince comme ressort comique). Toute la suite oscille entre ces 2 visions, on est clairement sur un simili Star Trek, mais on peut déceler de nombreux clins d’œil à Star Wars et Indiana Jones, voire des phrases qu’on connait par ailleurs, oui mais ça n’apporte qu’un écho. Les musiques sont de circonstances, mais vu le délire bas de gamme qu’on nous sort elles sonnent beaucoup moins épiques qu’elles ne devraient, sans sembler être faites en ce sens. Les décors et les costumes sont dans le mood mais sans être sensas’ non plus, les FX par contre sont réussis.
En soit, j’ai l’impression que les scénaristes n’ont pas su choisir s’ils faisaient un film de fans, ou pour les fans, qui montre leur importance ou un délire d’acteurs de séries sur le retour. Pas que l’un soit forcément meilleur que l’autre, mais ça aurait aidé à cadrer l’ensemble et lui donner une direction sans doute plus intéressante que ce qu’on a vu. Si ça reste pas mal joué, pas inintéressant, c’est aussi loin d’être passionnant et on finit sur une impression plutôt minable. Galaxy Quest n’était pas connu, dans la filmographie d’aucun des acteurs, on comprend pourquoi.