Mon compte
    Vengo
    Note moyenne
    4,0
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengo ?

    13 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Critik D
    Critik D

    155 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2014
    Vengo est un film magnifique ! Une histoire triste mais passionnant et remplie d'amour. Toujours avec la forte présence de la musique comme les films de Tony Gatlif en a le secret. La scène d'intro est superbe, tout comme les "bringues" organisé par Caco pour son neveu Diego. Une relation touchante et à la fois bouleversante. Des rites culturels incompréhensibles et durs. Quand j'aime un film j'ai toujours peur de trop en dévoiler. Il n'empêche que Vengo, fait partie de mes préférés de la filmographie de Tony Gatlif (oui je vais sensiblement dire cela de chaque film que j'ai vu). Mais la réalisation est superbe, cadré au millimètre près, avec un jeu de lumière qui nous rend ce paysage Andalou d'autant plus réel. Un très beau scénario, et une bande original magnifique que je ne cesse de me repasser. Les acteurs sont également éblouissant, Antonio Canales est juste énigmatique par son jeu, un air triste mais à la fois résigner comme tout autre mafieux. Diego est touchant et joue superbement malgré son handicap qu'il fini par nous faire oublier (ou presque) par son humanité. Bref encore un très beau film que je vous recommande fortement car tout est beau et on passe un merveilleux moment.
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2011
    Un film avec une belle musique et un sens du rythme indéniable, mais je n'ai pas accroché à cette histoire décousue, je ne suis surement pas assez friand de l'andalousie.
    Matthias T.
    Matthias T.

    47 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Il y a un véritable mobile derrière ce film, une véritable pensée: « Vengo, c'est d'abord cela : un cri, un chant, un hymne à la vie, à l'amour, au deuil, au pacte du sang. Un hymne à la Méditerranée. » a ainsi dit Tony Gatlif. De plus ce qu'écrit Jérôme Larcher dans les Cahiers du Cinéma a bien du vrai: "Il n'y a probablement pas meilleur cinéaste français qui sache aussi bien filmer la danse, la musique et le chant que Tony Gatlif."

    Certes, Tony Gatlif prouve une fois de plus son tempérament, son abilité à mettre sur pellicule toute la vie de ces folles soirées gitanes, à déployer avec virtuosité une puissante énergie créatrice et vitale sur l'écran; mais ici, dans Vengo, cela semble tomber à plat. Les scènes musicales et l'énergie dont elles sont pourvues semblent gratuites. L'histoire semble ne servir ici que de simple prétexte. Les rouages de l'histoire vengeance sont invariablement appliqués comme des mécanismes vus et revus mille fois.

    Évidemment Vengo contient des étincelles: la belle relation entre Caco et son neveu handicapé Diego par exemple. Cependant, au lieu de retirer toute la puissance émotionnelle qu'on pouvait retirer de cette histoire de vengeance, le film paraît s'étirer, juxtaposer mornement les scènes, jusqu'à la séquence finale où on poignarde le protagoniste, Caco. Malgré sa relative brève durée d'1h30, ce long-métrage nous semble long, presque ennuyeux.

    Ainsi, si par sa vie, son tempérament, ses scènes de musique et de danse inimitable, Vengo est bien un film de Tony Gatlif, fait avec son sang, avec ses veines, avec son coeur, et avec ses tripes, il se révèle néanmoins bien en déçà de pépites telles que Swing, Exils ou encore Transylvania.
    hamasiblan
    hamasiblan

    26 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2008
    chef-d'oeuvre, non-acteurs superbes, beaux, humains.
    Musique magique, entrainante, la musique de mon pays.
    Merci Gatlif pour ce monstre sacré du cinéma .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mars 2011
    Encore un Gatlif 5 étoiles. Que d'enthousiasme... Je ne m'en lasse pas
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un film magnifique qui donne envie de sauter dans un avion et d'aller vivre en Andalousie !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 mai 2011
    Un film pur et tranchant, un tableau vif de l'Andalousie gitane. Une découverte intéressante, mais longue et sans rebondissements. Plus recommandé aux passionnés.
    technikalchaos
    technikalchaos

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2008
    C'est le film de gatlif que je préfère.
    Des gens vrais, une musique qui prends au trip...
    Du bonheur !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2021
    Objet atypique, ce film propose une plongée dans le flamenco vécu de l'intérieur, une esquisse autour du code d'honneur gitan, que lui seul pouvait exprimer avec véracité. C'est tout sauf cérébral, un scénario minimaliste, un film fait avec ses tripes, à fleur de peau, avec du grain de la copie 35 mm qu'il impose. Une belle expérience, à des années-lumière des produits formatés hollywoodiens... à condition d'aimer les tripes... et le flamenco. Cinéma - juin 21
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 septembre 2010
    Ce film m'a vraiment transporté !!
    Tony Gatlif est véritablement un grand artiste dont les films traitent de thèmes poétiques et touchants.
    Il décrit les cultures nomades comme aucun autre ne le fait aujourd'hui : avec beauté et authenticité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Magnifique film, avec des rythmes envoutants, et une histoire émouvante, qui en passionera plus d'un... Le flamenco, et l'histoire de l'Espagne du Sud, sont magnifiquement représentées... Chapeau !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 octobre 2010
    Etant moi même afficonado, un film incontournable sur le flamenco et sur la culture andalouse. a voir pour les passionnés.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2021
    Un film avec de la couleur et du caractère, mais cela reste un peu brouillon voir ennuyant. Moyen, bien qu'il ne soit pas inintéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top