Mon compte
    Je tremble ô Matador
    Note moyenne
    3,7
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je tremble ô Matador ?

    24 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    8 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Juan 75
    Juan 75

    58 abonnés 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Le film est tout en nuances et délicatesse comme la composition de Alfredo Castro, émouvant dans le rôle de La Dona tombant amoureuse d'un révolutionnaire. Sur fond de dictature chilienne, la romance est réaliste et rappelle le sort douloureux des minorités LGBT dans les régimes totalitaires de droite ou de gauche. Le film rappelle aussi combien le cinéma chilien ou argentin est trop peu distribué en France.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2023
    La chronique attachante mais ne décollant jamais, de la rencontre improbable entre deux clandestins sous Pinochet, un révolutionnaire et un travesti interprété par le touchant Alfredo Castro. 2,25
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    140 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Je tremble ô Matador est la rencontre entre un transgenre chilien et un jeune révolutionnaire mexicain sous le régime de Pinochet dans les années 1980. Rapprochés par une suite d'événements, les deux individus vont collaborer pour la révolution. Le film réussit à montrer la beauté des deux personnages dans un contexte sociétal difficile, tout en restant d'une forte crédibilité. Une très jolie histoire.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 909 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2023
    Film original et sympathique. Le personnage du vieux travesti, La Loca, est pathétique et attendrissant. La cause des LGBT, longtemps occultée, fait irruption au Chili comme dans plusieurs pays d'Amérique latine de traditions machos. Les relations entre La loca et le militant évolutionnaire, un peu macho lui aussi, sont vues avec une certaine finesse. En revanche, ce film comporte une énorme invraisemblance. Jamais le FPMR, mouvement de lutte armée clandestine contre la dictature de Pinochet très bien organisé, n'aurait pris le risque de faire appel à l'aide d'un personnage comme la Loca. Mais le caractère intimiste du film prend nettement le dessus sur l'action et la politique, de sorte que ce choix de scénario ne nuit que peu à sa qualité.
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 480 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Au Chili, en pleine dictature, un travesti vieillissant accepte de garder dans son appartement du matériel compromettant par amour pour un jeune révolutionnaire qui planifie un attentat contre le général Pinochet.

    "Je tremble ô matador" est l'adaptation d'un roman autobiographique écrit en 2001 par un écrivain LGBT. Son sujet, son époque, son acteur principal nous rappellent les films de Pablo Larraín et notamment "Santiago 73 Post Mortem" où Alfredo Castro, déjà lui, interprétait le rôle glaçant d'un employé de la morgue de Santiago au moment du coup d'Etat qui porta Pinochet au pouvoir.

    Dans "Je tremble..." Alfredo Castro est une fois encore magistral dans le rôle d'un vieux travesti décati. Le problème est que son rôle est par trop univoque : on a tôt fait de comprendre que sous ses airs de grande folle, il cache un cœur meurtri par des années d'humiliations et d'injures.
    Sans doute le film souligne-t-il que les dictatures d'extrême droite comme les révolutions marxistes charrient les unes comme les autres un vieux fond d'homophobie. Mais cette analyse politique, aussi juste soit-elle, ne suffit pas à faire un film.
    lipfy
    lipfy

    7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 août 2022
    Il est des films qui tiennent sur presque rien et qui sont des pépites. Celui-ci est de ceux-là. Un scénario qui s'écrirait sur un ticket de métro, mais ici le scénario n'a pas beaucoup d'importance. Il est certes le squelette du film, l'armature, mais il n'en est pas le corps. Toute la magie tient dans le jeu des acteurs, dans les regards, dans les silences, dans le climat que le réalisateur instaure. C'est très délicat de s'appuyer sur une simple atmosphère pour capter l'attention et le cœur du spectateur. Pari réussi. On est scotché par la sensibilité qui émane. On retient évidemment Alfredo Castro, absolument bouleversant dans ce personnage tendre, triste, ironique, blessé, presque égaré, mais d'une force indéniable : terriblement humain. Evidemment, il y a dans ce film une parenté flagrante avec "Le Baiser de la femme araignée". Mais on s'en fiche. Quand un réalisateur s'inspire d'un beau film pour faire, à son tour, un beau film, alors on lui pardonne.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2022
    Des personnages d'une tendresse rare, et des réflexions touchantes à propos de l'évolution de leur vision du monde, dans un contexte politique tendu (Chili au moment des attentats contre Pinochet). Les protagonistes sont drôles, beaux et attachants, gros kiff ce film ! Que de l'amour
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    32 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2022
    C'est assez pauvre en fait. Un peu longuet et parfois surjoué. L'histoire d'un vieux trav qui rencontre un activiste cubain préparant un attentat contre le dictateur chilien. Ça aurait pu être fort et ce n'est qu'une chronique sans relief psychologique ni moment intense. Ça manque de passion et de profondeur. Du cinéma facile qui se termine immanquablement sur la plage.
    Maperrinx
    Maperrinx

    21 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2022
    Si sur le fond on ne peut qu'être d'accord sur le message, si la condition humaine et sa lutte prévaut sur un militantisme politiquement correct, on reste sur sa faim. Il y a un peu d'émotion mais moins que le sujet mérite.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 juin 2022
    Bénéficiant d’une mise en scène élégante, d’une photo aux tons par moment délavés sur les plans en extérieur, rappelant certains films des années 70 ; mais également avec d’un travaille remarquable sur els lumières, le film de Rodrigo Sepulveda nous touche avant tout grâce aux personnages de "La Loca", très bien incarné par l’acteur Alfredo Castro (repéré notamment chez Pablo Larraín). Un personnage drôle, mélancolique et mélodramatique. Dommage que la dimension politique ne soit pas plus présente car il manque peut-être à ce scénario une forme d’urgence ou de tension que l’on ressent très peu dans ce film finalement assez sage.
    https://www.hop-blog.fr/je-tremble-o-matador-film-de-rodrigo-sepulveda/
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

    1 abonné 46 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2022
    Je tremble, ô matador
    Un film chilien où alterne la lutte révolutionnaire anti Pinochet et une histoire d'amour anticonformiste entre un jeune guérillero, moustachu comme il se doit et une très vieille tante sur le retour si tant est qu'elle n'ait jamais été au premier plan. Une scène de fellation très culottée (plutôt l'inverse...) : c'est mieux sans dentier. Totalement copié sur "Kiss of the spider woman" le titre mystérieux d'une comédie musicale de Broadway par la même équipe que "Cabaret" dont le succès certain a été très inférieur à celui de Cabaret mais a aussi été à l'origine d'un bon film très dense mettant dans la même cellule un jeune Che guevariste et un travesti homosexuel, interprété à l'écran par le très sexy William Huet, décédé il y a peu, et qui reçu un Oscar pour son rôle avec maquillage et en jupe. Dans la pièce de Broadway il y avait une douce ambiguïté sur les sentiments qui unissaient les deux protagonistes, peut-être pas une simple utilisation par le terroriste de la passion que lui porte l'homme âgé, un aspect hélas totalement effacé dans le film où toute ébauche de liaison amoureuse disparaît dans une présentation appauvrie. Dans le film chilien, il n'y a pas d'ambiguïté non plus mais je ne révèle pas dans quel sens. Un film acceptable
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 juin 2022
    Une plongée en couleur dans les années 1989 au Chili sous la dictature de Pinochet. Brillamment interprété. Émouvant.
    Hervé L
    Hervé L

    71 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2022
    Un film émouvant qui décrit la relation très improbable entre un homme jeune et un travestir âgé. C'est bien filmé et la bande son est superbe
    Daniele
    Daniele

    14 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2022
    Honnête reconstitution du Chili lors du coup d'État de Pinochet contre la démocratie de Salvador Allende.
    Alfredo Castro est extraordinaire dans un rôle difficile.
    La cohabitation de registres variés est parfaitement gérée.
    L'action est moyennement réussie et moyennement vraisemblable en revanche.
    Christoblog
    Christoblog

    825 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2022
    Je tremble, ô matador représente pour moi ce que le cinéma peut produire de meilleur : une histoire intéressante et émouvante, servie par des acteurs au top et une mise en scène intelligente.

    Tout est bon dans le film du chilien Rodrigo Sepulveda. L'histoire est captivante : un travesti sur le déclin, la candidature Pinochet, un révolutionnaire idéaliste beau comme un Dieu. Les ingrédients sont explosifs, les péripéties du film surprenantes.

    La mise en scène est formidable, et notamment la photographie, que j'ai trouvé somptueuse. Le film est d'une beauté plastique confondante, avec en plus une sensation de plongée dans les années 80 d'un réalisme absolu.

    Enfin, last not but not least, la prestation de l'acteur Alfredo Castro, dont on ne dira jamais assez qu'il est l'un des meilleurs acteurs vivants au niveau mondial, est au-delà de tous les qualificatifs : émouvant sans être larmoyant, profond sans être lourd.

    Une réussite sur tous les plans, un grand moment de cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top