Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
Un film faussement naïf mais audacieux. Un régal !
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Si le scénario nous narre le destin de ces jeunes filles en trois parties un peu trop rigides, on reste sous le charme de l'interprétation de tous les comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Le charme du film et son émotion viennent de la profonde adéquation des comédiennes avec leur rôle respectif et c'est pour nous l'occasion de découvrir de nouveaux talents (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par D.A.
La réalisatrice signe une chronique sans surprise mais juste et bien sentie sur l'adolescence qu'iSild Le Besco empoigne avec une belle énergie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Sylvie Lachat
(...) le scénario écrit par Anne-Sophie Birot et Christophe Honoré brille surtout par sa platitude et son manque de rythme. Pourtant, le synopsis s'annonçait prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) si la justesse des interprètes est indéniable, et le milieu social bien décrit, une dramaturgie à la Zola court-circuite toute progression narrative.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par G.L.
(...) la chronique des désillusions adolescentes évite parfois les écueils inhérents au genre. Mais à trop vouloir imiter le réel, le film lui ressemble jusque dans sa banalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Premier long métrage d'une ancienne élève de la Femis (...), on y retrouve des ingrédients si familiers (...) que l'on pourrait le ranger (...) au rayon affecté à ses congénères. On passerait alors à côté de deux actrices formidables (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Les Filles ne savent pas nager se protège sans cesse, en premier lieu derrière une composition scénaristique alambiquée (...). Anne-Sophie Birot a pourtant un talent certain pour la direction d'actrices (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Virginie Apiou
Anne-Sophie Birot s'englue dans de fausses pistes (...) qui diluent au fur et à mesure l'intérêt porté à ses héroïnes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par C.C
Un premier long métrage dont l'originalité réside plus dans la construction en triptyque que dans le sujet (...). Prometteur malgré tout.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Frédéric Strauss
Les filles ne savent pas nager touche par cette volonté d'aller voir du côté de l'opacité de l'adolescence (...). Le film dilue malheureusement un peu cette noirceur dans des histoires de famille à pleurer (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) le dispositif ressemble par trop au traditionnel schéma des dissertations de philo au bac (thèse-antithèse-synthèse), se mord la queue et tombe dans son propre piège.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
On voit bien le désir des auteurs d'être un peu plus justes, un peu plus crus et cruels, un peu plus explicites sur la sexualité des adolescentes... C'est hélas tout aussi convenu, maladroit (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) film stérile (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Olivier De Bruyn
(...) ce film tristement naturaliste peine à éviter les pièges du psychologisme et du bavardage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cplanet.com
Un film faussement naïf mais audacieux. Un régal !
Fluctuat.net
Si le scénario nous narre le destin de ces jeunes filles en trois parties un peu trop rigides, on reste sous le charme de l'interprétation de tous les comédiens.
Le Figaro Magazine
Le charme du film et son émotion viennent de la profonde adéquation des comédiennes avec leur rôle respectif et c'est pour nous l'occasion de découvrir de nouveaux talents (...)
Le Journal du Dimanche
La réalisatrice signe une chronique sans surprise mais juste et bien sentie sur l'adolescence qu'iSild Le Besco empoigne avec une belle énergie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
(...) le scénario écrit par Anne-Sophie Birot et Christophe Honoré brille surtout par sa platitude et son manque de rythme. Pourtant, le synopsis s'annonçait prometteur.
L'Humanité
(...) si la justesse des interprètes est indéniable, et le milieu social bien décrit, une dramaturgie à la Zola court-circuite toute progression narrative.
L'Obs
(...) la chronique des désillusions adolescentes évite parfois les écueils inhérents au genre. Mais à trop vouloir imiter le réel, le film lui ressemble jusque dans sa banalité.
Le Monde
Premier long métrage d'une ancienne élève de la Femis (...), on y retrouve des ingrédients si familiers (...) que l'on pourrait le ranger (...) au rayon affecté à ses congénères. On passerait alors à côté de deux actrices formidables (...)
Libération
Les Filles ne savent pas nager se protège sans cesse, en premier lieu derrière une composition scénaristique alambiquée (...). Anne-Sophie Birot a pourtant un talent certain pour la direction d'actrices (...)
Première
Anne-Sophie Birot s'englue dans de fausses pistes (...) qui diluent au fur et à mesure l'intérêt porté à ses héroïnes.
Repérages
Un premier long métrage dont l'originalité réside plus dans la construction en triptyque que dans le sujet (...). Prometteur malgré tout.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Les filles ne savent pas nager touche par cette volonté d'aller voir du côté de l'opacité de l'adolescence (...). Le film dilue malheureusement un peu cette noirceur dans des histoires de famille à pleurer (...)
Urbuz
(...) le dispositif ressemble par trop au traditionnel schéma des dissertations de philo au bac (thèse-antithèse-synthèse), se mord la queue et tombe dans son propre piège.
Aden
On voit bien le désir des auteurs d'être un peu plus justes, un peu plus crus et cruels, un peu plus explicites sur la sexualité des adolescentes... C'est hélas tout aussi convenu, maladroit (...)
Chronic'art.com
(...) film stérile (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Positif
(...) ce film tristement naturaliste peine à éviter les pièges du psychologisme et du bavardage.