Non est tout d'abord l’histoire d’une troupe, Le Petit Théâtre de Pain, d’un producteur atypique, Aldudarrak Bideo, d’un compagnonnage avec un projet de territoire, Derrière Le Hublot Pôle des Arts de la Rue en Midi Pyrénées et d’une complicité avec un territoire et ses habitants : Capdenac (Aveyron- France).
Aldudarrak Bideo est une structure de production audiovisuelle fondée en 1997. Sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif SCIC, elle produit des films et édite une web tv en langue basque, intitulé Kanaldude.
Le Petit Théâtre de pain est une troupe permanente constituée de quinze personnes de langues et cultures différentes, qui a été fondée en 1994 au Pays Basque. Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, investir les différents espaces publics tout en gardant l’exigence des propos et un rapport complice avec le public.
Derrière le hublot est un Pôle des Arts de la Rue en Midi-Pyrénées. Depuis 1996, Derrière Le Hublot mène un projet artistique et culturel dans l’Aveyron (France) et anime une réelle dynamique d’action culturelle dans laquelle les relations entre artistes, habitants et territoire tiennent une place centrale.
La ville de Capdenac-Gare s’est littéralement mise en marche au service d’une oeuvre artistique. Eñaut Castagnet et Ximun Fuchs ont proposé aux habitants de Capdenac de “jouer” à faire du cinéma. Les deux réalisateurs ont ainsi convaincu plus de 500 participants, une usine, une maison de retraite, une école, les syndicats, la Municipalité, un centre d’accueil temporaire pour handicapés, un cimetière, le comité des fêtes, l’église, des collectionneurs de voitures... "Comment ? En racontant l’histoire, tout simplement, en faisant circuler le scénario, en montrant des bouts de répétitions filmées, en prenant les gens pour ce qu’ils sont. Des gens désireux, curieux, pertinents et intelligents. Cette rencontre est déjà une histoire en soi et elle est racontée à travers le documentaire “Ceux qui l’on fait” de Peio Sarhy et Ximun Carrère", expliquent-ils.