Morbius est le troisième film composant le "Sony's Spider-Man Universe" après Venom (2018) et Venom: Let There Be Carnage (2021), qui avaient respectivement rapporté 854 et 503 millions de dollars au box-office mondial, pour des budgets compris entre 100 et 110 millions.
Créé par Roy Thomas et Gil Kane, Morbius est un personnage lié aux comics Marvel qui apparaît pour la première fois en 1971 dans le numéro #101 intitulé "The Amazing Spider-Man".
Lorsque le projet en était à ses débuts, Antoine Fuqua, F. Gary Gray et Daniel Espinosa étaient en lice pour mettre en scène Morbius. C'est finalement le troisième qui a été choisi. On lui doit, entre autres, le film de gangsters suédois Easy Money, le film d'action Sécurité rapprochée, le thriller Enfant 44 et le film de science-fiction horrifique Life : Origine inconnue.
Jared Leto explique : "J’ai interprété le docteur Michael Morbius sous toutes ses facettes : extrêmement fragile, puissant ou monstrueux. Le registre du personnage est d’une grande richesse, si bien que c’est un vrai plaisir pour un acteur."
"Non seulement le film mêle action, cascades et combats, mais le rôle lui-même était éprouvant. Dès lors qu’il tente de surmonter le manque, il est pris en étau entre plusieurs facettes de sa personnalité. C’est comme une privation qu’il ressent dans tout son corps."
Jared Leto avait déjà incarné un célèbre personnage de comic-book avec le Joker dans Suicide Squad.
A noter la présence d'un personnage bien connu des fans de Spider-Man : Le Vautour, vu dans Spider-Man: Homecoming. Michael Keaton lui prête toujours ses traits, influençant le docteur dans une sombre direction. "Tu as reçu un don. Tu devrais oublier celui que tu étais et découvrir celui que tu devrais être", assène-t-il à un Morbius en proie au doute dans la bande-annonce finale.
Les scènes new-yorkaises ont été tournées dans un quartier au nord de Manchester. Toutes les lumières, enseignes et plaques d'immatriculation de la ville ont donc été modifiées pour correspondre que l'on peut trouer à New York.
Si Morbius est le premier film consacré à ce personnage Marvel, ce dernier était apparu en caméo à la fin de Blade, en 1998. C'est le réalisateur de ce film d'action porté par Wesley Snipes, Stephen Norrington, qui le joue. Si la séquence n'est pas visible dans le long métrage puisqu'elle a été coupée au montage, elle est présente dans les bonus du DVD.
Daniel Espinosa et son équope ont convenu de faire appel aux effets visuels, et non aux prothèses et au maquillage, pour concevoir l'allure du personnage central : "Quand on met en scène un personnage pour la première fois à l’écran, on dispose d’une formidable marge de manœuvre. Je tenais absolument, dès le départ, à recourir au numérique pour accompagner la transformation de Morbius, parce que j’avais le sentiment que c’était là qu’on aurait le moins de contraintes."
Fin février 2022, Sony Pictures a pris la décision de suspendre la sortie de ses longs métrages sur le sol russe suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée du président Vladimir Poutine :
"En raison de l'action militaire en cours en Ukraine, de l'incertitude qui en résulte et de la crise humanitaire qui se déroule dans cette région, nous allons mettre en pause nos sorties en salles prévues en Russie, y compris la sortie prochaine de Morbius. Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui ont été touchés et nous espérons que cette crise sera résolue rapidement", a réagi le studio via un communiqué.
Initialement prévue pour l'été 2020, la sortie de Morbius a été repoussée à mars 2021, puis à octobre de la même année, janvier 2022 et enfin mars 2022, en raison de la pandémie de Covid-19.
Le superviseur des effets visuels Matthew E. Butler explique au sujet des pouvoirs de Morbius, dont l’un lui permet de visualiser les ondes sonores à la manière d’une chauve-souris. "Comme je viens de l’aérospatial, et que je me suis attaché à la mécanique des fluides numérique – et à la visualisation de cette mécanique –, cela m’a particulièrement intéressé.
"Je me disais qu’il y avait une manière de visualiser ce mouvement de manière pertinente et attrayante. On a trouvé une façon esthétiquement exaltante de montrer sa faculté, qui fait écho à son hypersensibilité aux ondes sonores."
Jared Harris et Matt Smith ont chacun joué dans la série The Crown. Le premier s'était glissé dans la peau du roi George VI et le second dans celle du prince Philip.
Le chef-cascadeur Gary Powell a supervisé toutes les scènes d’action de Morbius. Il s’agissait notamment d’imaginer les techniques de combat du protagoniste, sachant que celui-ci n’a jamais eu d’entraînement avant d’acquérir ses pouvoirs. Par ailleurs, il n’a pas fait de Morbius un combattant aguerri (du moins au début). Il développe :
"Quand on lit les albums, on constate qu’il est d’une grande force, peut-être supérieure à celle de Spider-Man. On souhaitait que l’environnement soit aussi crédible que possible – même si on est dans un univers surhumain, il fallait que le spectateur y adhère. Lorsque Morbius acquiert ses pouvoirs, il ne les maîtrise pas bien."
"Il est comme un animal sauvage, éliminant les gens et agissant de manière chaotique. À mesure que progresse l’intrigue, il apprend à contrôler sa rage et à la retourner à son avantage. Il a des griffes qui lui permettent de trancher – il s’en sert et, du coup, il se sert moins de ses poings pour frapper comme une brute."