Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
67 abonnés
1 869 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 mars 2022
Beaucoup de bruit pour pas grand chose . Entrer dans la tête d un futur sociopathe pourquoi pas ? mais à force de dialogues trop longs et de multiplier les scènes qui ne servent à rien on perd tout l intérêt de l histoire. Les comédiens sont tous convaincants mais ça ne suffit pas à faire un film .
On peut saluer le travail sur l'intrigue mais on ne comprend pas totalement les réactions des personnages. Sans doute le film mériterai un revisionnage cependant la réalisation n' a rien de très entrainant pour nous motiver.
Hier j’ai vu un film très intéressant : Luce. L’histoire d’un enfant soldat adopté à l’âge de 10 ans par un couple de bourgeois américains. Il est devenu un étudiant très brillant....un parfait « civilisé » mais il attire l’attention d’une prof noire car il rend un travail sur Frantz Fanon . Ce prof fouille son casier et y découvre des feux d’artifice. Panique! J’ai lu de nombreuses critiques du film mais personne ne se pose la question de qui est Frantz Fanon. Perso je vois le film comme une critique du racisme bien présent en Amérique. Comment un enfant noir élevé comme un riche blanc peut-il se construire? Ses amis noirs sont victimes d’injustices, lui pas. La question du passé et du pays d’origine est tabou.Il vient d’Erythrée, un pays colonisé par l’Italie et par l’Angleterre puis dirigé par un dictateur. Bref film à voir. Un film politique en fait je pense.Et Frantz Fanon est un homme extraordinaire. Psychiatre né en Martinique il est devenu communiste, ami de Sartre , s’est engagé en Algérie aussi comme psychiatre. Il a écrit beaucoup sur la condition du colonisé comme les "Damnés de la Terre" et est loin d’être le monstre décrit dans le film
Ayant choisi ce film en raison d'un pitch alléchant, j'avoue ne pas avoir saisi les subtilités de la narration du réalisateur. Ce dernier semble vouloir nous emmener sur différentes routes dans la compréhension des faiblesses et des réussites de notre société, mais il m'a semblé arriver nulle part lors de l'apparition du générique de fin. Quelle déception car les acteurs et l’atmosphère du film semblaient propices à la naissance d'un très bon film. Peut-être celui-ci nécessiterait un second visionnage pour plus de compréhension , je ne suis pas sûr d'en avoir une envie suffisante au risque d'être une deuxième fois déçu.
Sur le thème délicat des enfants soldats, un long-métrage qui s'intéresse aux conséquences à long terme de ce genre de traumatisme, à la reconstruction en tant qu'individu après avoir vécu de telles abominations loin de films démonstratifs, factuels tels que "Beasts of no nation" de Cary Joji Fukunaga ou "Johnny Mad dog" de Jean-Stéphane Sauvaire. Un thriller psychologique prenant grâce à de malins rebondissements et une mise en scène insidieuse et paranoïaque à souhait, jetant un trouble sous-jacent constant, mélangeant habilement les suspicions sur les actes de chaque personnage mais une intrigue qui a un peu tendance à accumuler inutilement les fausses pistes. Un film qui offre également une réflexion intéressante sur des sujets comme le repentir, le regard d'autrui sur les fautes d'un passé douloureux ou comment une remarque anodine peut engendrer un climat de suspicion grandissant. Un casting impressionnant d'Octavia Spencer à Tim Roth et Naomi Woods, tous très bon dans leur rôle. Un ensemble sobre, captivant.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 août 2020
J'adore un bon thriller. J'adore les histoires de psychisme blessé et d'esprit en désordre mais c'est un gâchis confus. Comment se fait-il qu'aucun adulte n'ait pu régner chez cet enfant ? Le père a essayé de le ramener et le professeur aussi mais comment se fait-il que des adultes laissent un enfant les ignorer ? Je ne comprends pas. Le seul qui s'en foutait vraiment a tout perdu. Ce que je dirai c'est que les performances étaient bonne et que la performance la plus brillante était le gamin qui jouait Luce et la jeune femme qui jouait sa petite amie. Si vous avez le don de repérer les trous dans les intrigues celui-ci en a beaucoup. Comment est-ce que l'enseignant est la seule personne qui comprend le fait que Luce est un sociopathe de la tête aux pieds et fait quelque chose à ce sujet ? Félicitations à Octavia. Cela vaut vraiment la peine d'être regardé même si ces personnages ont été représentés de manière convaincante dans une histoire peu convaincante...
On passe à coté de ce qui pourrait être un bon film Mais on ne parvient pas a entrer dans une intrigue qui est trop brouillée et ou les idées ne sont pas assez exprimées clairement. De leurs coté les acteurs sont très bons mais ça ne sauve jamais un film quand le rythme n' y est pas. on comprend les messages et une certaine idée de ce film mais il est vraiment mal dit dommage
Il y a une grande habilité du réalisateur à semer le doute .. sans qu'on puisse accrocher véritablement. L'exercice est conduit sur le fil du rasoir, avec des personnages désincarnés. A force de s'attacher à déstabiliser la conviction du spectateur, le réalisateur ne cherche qu'à le perdre. La scène finale est assez dérangeante : le souffle crispé de Luce (courant) virant à quelque chose de bestial.
Ce n'est pas parce qu'il manque des pièces au puzzle que le message est illisible bien au contraire. Et les pièces manquantes attirent alors encore plus l'attention. C'est là toute la particularité de ce film. Un sujet complexe traité avec originalité. Un jeu d'acteur remarquable, des scènes poignantes, une atmosphère étouffante. On est tenu en haleine pour connaître la vérité. Et c'est là toute la spécificité du film : spoiler: on ne sait toujours pas certaines choses a fin, et c’est justement ça qui pousse a la réflexion.
Bon, c'est un tout petit peu long..Mais à part ça c'est un très bon film.
Il y avait pourtant matière avec un sujet original et ambitieux. Pourtant, et malgré une distribution convaincante, avec en premier lieu l'excellent Kelvin Harrison Jr, le scénario ne tient pas ses promesses, se perd en ouvrant des pistes sitôt publiées. Sans compter le choix contestable de la mère qui ne peut que mettre mal à l'aise, même s'il peut paraître compréhensible d'un point de vue affectif. Le film déstabilise à l'arrivée et laisse un sentiment de malaise autant que d'inachevé.
J'ai tout de suite bien accroché sur ce film principalement en raison du double jeu de Luce ! Un adolescent que l'on sent clairement perturbé plus par ce qu'on attend de lui que par son histoire personnelle que l'on aborde jamais réellement ! On fait des sous entendus on ergote autour de son enfance africaine dévasté mais c'est tout ! Malheureusement, le doute autour de Luce n'est pas vraiment un doute car on sent très vite qu'il est clairement l'auteur des faits ! Pour autant le rôle de Naomi Watts (la mère adoptive) est vraiment inintéressant car elle tombe dans le cliché de la mère qui se voile la face pour ensuite prendre conscience sans vraiment l'admettre de qui est vraiment son fils! En même temps on n'est pas giflé par la fin du film car comme dit précédemment on a pas de grands doutes sur le fils ! Mais le film est intéressant par l'approche qu'il fait du racisme ! C'est un bon film mais pas un chef d'oeuvre pour autant