Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 novembre 2017
A partir d'un fait divers, Andrè Cayatte tente de dècrire les consèquences morales et le danger, pour la solidaritè du couple, de cette transformation physique ètonnante! Dans "Le miroir a deux faces", il y a bien sûr le grand Bourvil en personnage mèdiocre et très ordinaire mais aussi une Michèle Morgan qui rèvèle sa beautè en mettant son couple en danger! Rendue mèconnaissable durant la première partie du film, le maquillage de cette femme au visage disgracieux laisse pourtant perplexe! Fort heureusement il y a une bonne composition de Morgan qui sait prêter au jeu pour ce « dispositif laideur » avec une prothèse, un faux nez et des sourcils èpais! Rien que ça [...] Gèrard Oury, lui, joue le rôle du chirurgien à une èpoque où ce dernier n'avait pas encore rèussi à se dèfaire de son emprunte de comèdien avant de devenir le rèalisateur comique que l'on connait et le compagnon discret de l'actrice du "Quai des brumes". Sylvie, Carette et Pierre Brice complètent la distribution de ce classique du cinèma français...
Un très grand film dramatique. Un très grand BOURVIL. Un homme qui voit sa vie changée lorsque sa femme change de visage... Bourvil tout aussi bon dans ce drame que dans un comique. A conseiller aux cinéphiles.
Film cruel et profondément triste. Le bonheur à quel prix? le bonheur sacrifié? Un homme pourtant anéanti, certes peu élégant dans ses manières, mais peut-on le comprendre? C'est une autre femme qui est devant lui. Rôle froid et tragique pour Bourvil.
Un Bourvil grave et sérieux comme on l'aime aussi parfois. Un sujet qui est finalement d'actualité avec la chirurgie esthétique qui transforme les gens et bouleverse leur entourage. Un film noir et très agréable à regarder.
Un film intéressant, Bourvil joue avec un grand naturel un personnage mesquin et au final infecte. La place faite à la chirurgie esthétique est notable pour l'époque, surtout que le sujet était encore tabou il y a peu. Cependant sortie de là c'est un peu faible, ça manque de tension.
Un superbe film du début à la fin ! J'ai été captivée par les jeux de Michèle Morgan et Bourvil. J'avais d'ailleurs oublié à quel point l'acteur était bon dans des films dramatiques ! Pendant une bonne partie du film, on se demande bien vers quoi il souhaite aller. On est pas déçu du voyage ! Un très beau film que je vous recommande.
Très bon film dramatique avec Bourvil. On a pas l'habitude de le voir souvent dans ce genre de rôle et pourtant cela lui va très bien. Une histoire intelligente, sombre et triste au scénario très bien écrit. Quand on compare ce genre de films avec les nouveaux films français d'aujourd'hui, on se dit que bien des scénaristes devraient en prendre de la graine. Des dialogues et répliques superbes au service de deux grands acteurs: Bourvil et Michèle Morgan. La descente aux enfers du couple devient inévitable surtout à cause du comportement jaloux et impardonnable du personnage joué par Bourvil. En même temps, aucun des protagonistes n'a ni tort, ni raison. Ils sont obstinés chacun de leur côté au risque de voir leur couple se briser. Cette tension est parfaitement retranscrite à l'écran et c'est un vrai régal pour le téléspectateur. Ce métrage n'a pas pris une ride. A voir et revoir.
Cayatte signe encore un excellent drame aidé d'un Bourvil saisissant perdu face à la ravissante Michele Morgan. Simple d'apparence, le film se révèle subtil dans les émotions et le thème moderne de la chirurgie intelligent.
Si l'on devait résumer brièvement «Le Miroir à deux faces», on dirait qu'il s'agit ni plus ni moins de l'histoire d'un couple formé par un homme professeur de collège et d'une femme au physique ingrat qui se sont rencontrés par le biais des petites annonces. Pendant dix ans, ce couple vit une histoire saine, jusqu'à ce que la femme décide de subir une transformation du visage, ce que le mari ne lui pardonnera jamais. Et à partir de ce moment là, Cayatte se focalise (presque uniquement) sur deux individus en désaccord, restant campés sur leur positions et qui tour à tour évoquent leurs arguments pour justifier leur point de vue. Ce couple tranquille, se disloque violemment et connaît même une véritable descente aux enfers. Ce film, c'est aussi l'occasion d'avoir la preuve que Bourvil n'était pas seulement un acteur de comédie. Observez son personnage dans ce film, il fait preuve de beaucoup de polyvalence: au début, on retrouve le Bourvil que l'on connaît, un personnage neuneu. Mais il évolue, arrive à se faire sérieux quand il faut l'être, arrive à se faire attendrissant et arrive à devenir un personnage incroyablement détestable ! Et tout cela avec une facilité déconcertante ! Dans les rôles ambigus, Bourvil assurait ! Cependant, «Le Miroir à deux faces» a considérablement vieilli car il est (très ou trop) ancré dans son époque. Une restauration et une colorisation seraient peut-être les bienvenues.
pour moi c'estle plus grand film francais de cette epoque drame par excellence,bourvil tient la son plus beau role avec fortunat encore avec morgan.un chef d'oeuvre
Grand film dramatique. Bourvil joue un modeste pauvre type égocentrique totalement hermétique aux rêves et espoirs de sa femme (Morgan), elle pas gâtée par la vie mais résignée. La performance de Bourvil est grandiose et poignante. La scène où il est saoul et violent... est d'autant plus impressionnante qu'on ne peut oublier son sketch sur l'eau ferrugineuse: on se prend à penser que c'est le même homme mais qui a mal tourné, et on n'a pas du tout envie de rire! L'émotion en devient (presque) aussi forte que Chaplin dans "Limelight". Pour Morgan, très convaincante, c'est un rôle de composition réussi, mais le maquillage (étonnant pour l'époque) y est sans doute pour beaucoup. C'est surtout le sujet du film qui est très moderne: la chirurgie esthétique, les instants ratés, qu'est-ce que le "bonheur" dans un couple. La morale de l'histoire est quant à elle bien noire. On pourrait la résumer comme ceci: si vous êtes née sous une mauvaise étoile, n'essayer surtout pas d'en sortir, ce serait pire!
On comprend que le chirurgien esthétique, Pygmalion moderne est tombé amoureux de Marie Josée,jouée par Michèle Morgan...
Or, ce chirurgien esthétique est joué par Gérard Oury qui épousera Michèle Morgan dans la vraie vie ! La fiction précède la réalité...
Le couple Bourvil-Morgan est de toute façon mal assorti dès le début... La chirurgie ne fait qu'accentuer un malaise déjà profond...
Pour gagner 5 étoiles il faudrait un remake américain mis au goût du jour avec un couple qui tient la route au début, physiquement et mentalement, avec des maquillages crédibles...
Michèle Morgan n'arrive pas à être moche au début, elle a un corps tout-à-fait sexy...