Chinatown
    4,1
    8428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    Du grand, du très grand Polanski, un scénario, une mise en scène et une direction d'acteur (les deux acteurs principaux y sont exceptionnels) maîtrisé de bout en bout. L'intrigue est intelligente, remarquablement menée et nous scotche du début jusqu'à la fin. Assurément l'un des chefs d'œuvre du film noir ! (A remarquer la présence de John Huston en guest star, et celle de Polanski lui-même en petite frappe au couteau)
    Publiée le 9 mai 2010
    Chinatown, est plus qu'un simple polar, c'est une chronique policiaire traitant de la corruption et d'un simple détective privé essayant de retrouver la justice au milieu de celle-ci. "Chinatown" est plus qu'une ville dans ce film, ce nom symbolise le noir et terrible passé de Guittes, nom qu'on peut réutiliser au final, puisque Guittes revient à Chinatown pour retrouver une fois de plus la mort. C'est à l'intrigue à la fois simple et compliquée, grâce à tous les retournements de situations (tels la découverte des lunettes...) qui maintiennent le suspens chez le spectateur. Les acteurs sont géniaux. La réalisation à la fois simple et symbolique (un homme au milieu du désert...). Au final un film magistral.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je peux concevoir que ce style très classique qu’adopte Polanski en séduise plus d’un. Moi-même j’avoue ne pas y être totalement insensible. Seulement, le problème que je trouve à ce film, comme à beaucoup de Polanski, c’est qu’ils se limitent souvent qu’à cela : les clins d’œil faits à un cinéma charmant mais désormais désuet. Parce que, oui, point de vue intrigue, je trouve que le cinéaste franco-polonais fait toujours dans le simplisme, ce qui m’ennuie assez facilement. J’en veux comme exemple ce titre : « Chinatown », qui ne trouve de justification que dans la deuxième moitié du film, comme si le sujet avait été perdu en cours de route pendant l’écriture. Bon, après, l’un dans l’autre, ça passe encore, mais j’avoue qu’au final c’est toujours l’amertume qui l’emporte chez moi. Chinatown, à mon sens, ne fait pas exception, et c’est bien dommage je dois bien le concéder…
    carbone144
    carbone144

Publiée le 30 octobre 2009
    histoire compliquée, difficilement mise en place à mon goût. Ca avance, ça avance, et on se dit "mais on en est où la?" Le film est de plus assez long, et même si on sait qu'il y a quelque chose d'important à cerner, c'est pas assez mis en avant. Très linéaire. Pas de rôles exceptionnels pour les acteurs, image simple, pas un style, un moment clé ou quoi que ce soit de particulier de retenu. Quand on apprend la vérité à la fin, ça va à toute vitesse et c'est trop tard. Domage. Aurait pu faire mieux avec un tel scénraio.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 16 novembre 2010
    Jack Nicholson avait refusé le rôle de Michael Corleone dans "Le parrain" de Coppola et avait cédé alors la gloire à Al Pacino. Roman Polanski lui donne une chance de rattraper son erreur en lui confiant le premier rôle dans ce film qui réussira à obtenir l'oscar du meilleur scénario. Et quel scénario en effet! Rarement le cinéma jusqu'alors avait proposé au spectateur une histoire à la fois aussi complexe et aussi torturée dans son contenu. Le film raconte une histoire d'escroquerie mêlée à une affaire familiale immorale et ignoble. C'est d'ailleurs à l'occasion du tournage de ce long-métrage que Jack Nicholson apprendra qu'il est lui-même dans la réalité un exemple de cette ignominie, un choc qui l'aura sans doute perturbé et qui l'aura conduit de choisir de tourner ensuite dans des rôles où il pourra exprimer la colère, la folie et la violence. Le réalisateur Roman Polanski, depuis la mort de sa femme Sharon Tate assassinée dans des circonstances que tout le monde connaît, est un homme lui aussi très torturé et cela se ressent dans ce film. Certes, il existe une romance entre les deux protagonistes mais il faut préciser que le bonheur entre eux dure très peu de temps comme si Polanski ne supportait plus de filmer un homme et une femme qui s'aiment, le romantisme est donc sacrifié à l'honneur du film noir. La tension est palpable, le rythme ne s'essoufle jamais, les acteurs semblent se sentir à leur aise, la violence explicite est présente mais le réalisateur ne plonge jamais dans sa gratuité. Autrement dit, le film de Roman Polanski est une pure réussite à tous les niveaux et pose des sujets qui aujourd'hui paraissent évidents à cause de la perte de la naïveté grâce à la prolifération d'Internet mais qui demeurent universels car même si le progrès technique avance, la nature humaine , elle, n'a pas changé depuis des siècles et l'on retrouvera toujours dans les films ou dans la réalité les magouilles politiques et financières mais également les pulsions violentes ou sexuelles.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 mars 2015
    Grosse déception pour moi que ce "Chinatown" de Roman Polanski... Au vu des critiques élogieuses, du casting classieux et du nom du réalisateur, je m'attendais à un très grand polar... Mais ici, trop de classicisme tue le classicisme, d'après moi. Parce que s'il est incontestable que la réalisation - à part 2/3 scènes d'action un peu limites - est de grande qualité, que la photographie est superbe, que la bande son est celle que l'on attend (peut-être un peu trop d'ailleurs...), et que les acteurs - Jack Nicholson et son sparadrap en tête - sont tous excellents, je me suis assez vite ennuyé ! Un ennui résultant probablement de ce scénario relativement confus malgré sa simplicité... Et de son manque de rythme certain.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2015
    Un très bon pollar qui a aujourd'hui le statut de grand classique du cinéma américain. Ce succès tient en grande partie à la mise en scène de Polanski et à la prestation grandiose de Nicholson. Je dois admettre que je m'attendais encore à mieux vu l'aura qui auréole ce film. Mais c'est quand même un film qu'il faut voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mai 2013
    S’il est un genre pour lequel Hollywood est indétrônable, c'est bien celui des polars noirs. Celui-ci en est une nouvelle preuve bien plus contemporaine que les classiques du genre (datant essentiellement des années 30, période pendant laquelle se déroule l’histoire) puisque Polanski en y reprend tous les codes classiques et les parvient à les transcender dans une intrigue passionnante. Le scénario, bien que partant d’un pitch au premier abord banal, va vite s’avérer psychologiquement retord et source d'un suspense haletant. Dans la peau du détective privé au cœur de cette intrigue, Jack Nicholson est tout simplement excellent tandis, face à lui, John Huston, en magnat machiavélique, est plus charismatique que jamais. C'est donc bien là la preuve absolue qu’une mise en scène académique peut engendrer de très bons films... "On ne quitte jamais Chinatown".
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 février 2014
    Avec "Chinatown", Roman Polanski a fait ce que font les grands cinéastes: s'approprier les clichés d'un genre. L'histoire en question est finalement assez classique, tout comme son scénario excepté la fin qui est d'une grande noirceur. Mais la mise en scène, elle, ne ressemble à aucune autre. Chaque plan est imprégné d'un profond pessimisme, quasi indescriptible, et révélateur du nihilisme qui caractérise le film. Ce nihilisme, même s'il fait parfois obstacle à quelque attachement que l'on pourrait éprouver, fait du long-métrage de Polanski un classique, et par conséquent, un film noir singulier. La douleur ambiante est portée par un J. Nicholson d'habitude très extraverti, et qui trouve là un rôle d'une grande sobriété en réalisant une performance de taille. Ce film crépusculaire, où se mêlent mensonges et manipulations, se distingue finalement par son imprévisibilité. Un tour de force en quelque sorte, quand on sait que l'histoire n'a pas grand chose d'original.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 mars 2017
    Chinatown est un bon film de Roman Polanski, peut-être pas son meilleur, mais un film tout à fait appréciable quand même.
    L'intrigue policière est très prenante. On ne s'ennuie pas. Les rebondissements sont nombreux.
    Le casting est très bon. Jack Nicholson joue toujours aussi bien, son personnage est plutôt intéressant. Faye Dunaway et John Huston complètent bien le casting.
    Il y a de beaux décors. La musique de Jerry Goldsmith est très bien.
    Le film fait beaucoup penser aux films d'Alfred Hitchcock tel que Sueurs Froides ou Fenêtre sur Cour (j'ignore si c'est volontaire).
    C'est indéniablement un bon film.
    Publiée le 22 janvier 2015
    J'ai rarement vu un film policier aussi abouti que l'est Chinatown. L'histoire, comme tout film policier, est une enquête suite à la mort d'un homme d'affaire. Là où Chinatown se démarque, c'est que cette enquête est mêlée au système d'irrigation d'eau de la ville. Le scénario est complexe, sans être incompréhensible, il est haletant sans forcément que le rythme du film soit rapide, et, justement, le rythme est lent mais très bien réparti, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les personnages ont de la profondeur et l'histoire d'amour est crédible, et ne s'enfonce pas dans la niaiserie. Bien sûr, le film est porté par un excellent Jack Nicholson ( dans un de ses rares rôles de " gentil ", passez moi l'expression ), Faye Dunaway, qui insuffle une grosse part de mystère à son personnage et John Houston, lui aussi très mystérieux. Le film, en plus, rend hommage aux films noirs ( surtout par l'intermédiaire de Gittes, le personnage de Nicholson ). La BO est superbe et la réplique finale est culte !
    En conclusion, Chinatown est un film noir et un film policier à voir impérativement.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Film dont je ne retiens rien, à part la bonne prestation de Nicholson dans le rôle principal. Le scénario est du déjà-vu, on est plus proche de la copie que de l'hommage... Pas grave, après tout même Polanski a le droit d'être en panne d'inspiration.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 12 juin 2013
    Loin du chef d'oeuvre du film noir promis par la critique, "Chinatown" est un film sympathique porté par un Jack Nicholson toujours aussi majestueux et une bonne ambiance, mais dont le scénario, d'apparence complexe, n'est en réalité que beaucoup trop simple.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2011
    Chinatown est un hommage de toute beauté aux films noirs que Hollywood produisait dans les années 50. La mise en scène sait créer une ambiance malsaine et attirante avec une intrigue finement ficelée et Jack Nicholson incarne à la perfection le détective privé un peu loser mais malin à la fois.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Roman Polanski est un maître dans l'art de créer des ambiances qui vous mettent mal à l'aise ou vous plongent dans d'autres époques mais surtout ne vous laisse jamais indifférent. Ce film avec des acteurs fabuleux en est un puissant témoignage.