Tom Jones est la deuxième collaboration entre Albert Finney et Tony Richardson, repéré trois ans plus tôt par le metteur en scène sur Le Cabotin dans lequel Albert Finney tient un rôle secondaire. Suffisamment marquant en tous cas pour Tony Richardson décide de confier au comédien le premier rôle de Tom Jones.
Tom Jones est l'adaptation du roman satirique éponyme écrit en 1749 par Henry Fielding.
Sorti en octobre 1963 aux Etats-Unis, Tom Jones a été récompensé à quatre reprises lors de la cérémonie des Oscars 1964- Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure musique- après avoir été cumulé dix nominations. Le film est le deuxième film britannique de l'histoire à empocher la statuette suprême après Hamlet de Laurence Olivier en 1948. Il a également remporté trois Golden Globes, trois BAFTA et a été désigné Meilleur film de l'année par la prestigieuse Directors Guild Association. Révélation de Tom Jones, Albert Finney est pour sa part reparti du Festival de Venise 1963 où le film était présenté avec la Coupe Volpi du Meilleur acteur sous les bras.
Dans la lignée de ses nombreuses récompenses, Tom Jones a également attiré les spectateurs, au point de devenir à l'époque le plus gros succès d'un film étranger aux Etats-Unis. Produit pour 1 million de dollars, le film en rapporte finalement 40 fois plus.
Interprète de Tom Jones, l'acteur britannique Albert Finney est la véritable révélation de Tom Jones, pour lequel il remporte la Coupe Volpi du meilleur acteur du Festival de Venise 1963. Le film marque également les débuts au cinéma de Lynn Redgrave dans un petit rôle.
Parmi les scènes les plus célèbres du film, celle de l'orgie de nourriture des nobles anglais a largement marqué les esprits, de même que les moeurs pour le moins volage de Tom Jones.
Tom Jones restera le dernier film vu par John Fitzgerald Kennedy, lors d'une visite à Palm Beach le 17 novembre 1963, soit cinq jours avant son assassinat le 22 novembre 1963 à Dallas.