Certaines des plus grandes stars du jazz latino figurent au casting de Calle 54. Les mélomanes pourront entre autres reconnaître Paquito D'Rivera, Jerry Gonzãlez, Gato Barbieri, et bien entendu Tito Puente.
« Nous qui faisons des films, nous cherchons toujours à faire naître des sensations, à communiquer des états de l'âme. Nous sommes des chasseurs de sentiments comme le sont les auteurs littéraires et de fiction. L'ironie est que, lorsque parfois nous y parvenons, cela vienne presque toujours de choses qui en partie nous échappent, mais qui participent à la magie du cinéma.
Cette recherche constante de l'émotion, c'est l'essence propre du jazz. La seule des musiques totalement ouverte à l'improvisation. C'est une musique où à la fois ceux qui la font et ceux qui l'écoutent, attendent «que le miracle arrive», comme dans la chanson de Léonard Cohen. L'enjeu de ce film pour moi, mais aussi la raison de cette aventure et de mon enthousiasme, c'était justement d'être là, avec mes caméras, à attendre ce moment. Et de me situer en tant que réalisateur sur un territoire parallèle à celui de la musique que je filmais, ouvert et prêt à en saisir toutes les grâces. »
« La finalité de Calle 54 n'est rien d'autre que de convier tous ceux qui le désirent à un «festin» musical. Je n'ai pas voulu expliquer car je crois que la musique se suffit à elle-même. Dans mes choix, j'ai été rigoureusement subjectif. Certains se demanderont pourquoi pas celui-ci à la place de tel autre, ou en raison de quels critères commerciaux, musicaux, historiques… Je me suis contenté de suivre une de mes rares règles dans la vie, celle de filmer ce que j'aime. »
Le cinéma s'est fait fort d'explorer la musique et de mettre en scène des musiciens, à commencer par le célèbre Chanteur de jazz d'Alan Crosland (avec Al Jolson). Outre les récents Buena Vista Social Club et Cuba Feliz, on peut citer The Rose, Great balls of fire, La bamba, The Band, Tommy, Woodstock, The Wall, Bix, Dingo, Autour de Minuit, Cotton club, Bird…
Le cinéma a également fait la part belle à l'opéra. Joseph Losey (Don Giovanni), Ingmar Bergman (La flûte enchantée), Franco Zeffirelli (La Traviata) et Francesco Rosi (Carmen) ont notamment porté les œuvres de Mozart, de Bizet et de Verdi à l'écran.