Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW.
Sur les hauteurs de Lisbonne, dans un établissement spécialisé pour des jeunes enfants malvoyants, un nouveau professeur vient d'arriver. Enseignant aux méthodes originales, il apprend aux élèves à se repérer en écoutant la résonance des sons des éléments qui les entourent.
Eloge de la folie a travers les tribulation de M. Jean de Dieu, homme paisible et glacier de son etat qui collectionne a ses moments perdus des poils pubiens feminins qu'il classe dans un precieux album qu'il appelle "le Livre des pensees".
D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, de Judite et Duarte, ses collègues de travail.
A travers le récit d'un sous-lieutenant fait à ses compagnons d'armes lors d'une patrouille dans la brousse africaine, l'histoire du Portugal illustrée par quelques grandes défaites jusqu'à la révolution de 1974.
Julie de Hauranne, une jeune actrice française parlant la langue de sa mère, le portugais, mais qui n'a jamais été à Lisbonne, arrive pour la première fois dans cette ville, où elle doit tourner dans un film inspiré des Lettres de la Religieuse Portugaises de Guilleragues. Elle se trouve vite fascinée par une religieuse qui vient prier ...
Phillip Winter, ingénieur du son, part au Portugal rejoindre son ami cinéaste Friedrich, qui l'appelle au secours. Sur place, point de Friedrich. Dans la grande maison qu'il habitait, le cinéaste n'a laissé qu'un film inachevé. Phillip décide alors de mettre du son sur les images muettes et part ainsi à la recherche de son ami.
Dans un bar à hôtesses commence une nouvelle journée de travail pour la famille qui le gère. Le père, impliqué dans une affaire ayant mal tourné, se voit contraint de sacrifier sa fille cadette et mène ainsi sa famille à la destruction...
Maria et José Ribeiro vivent depuis trente ans dans leur petite loge des beaux quartiers parisiens. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier, mais quand on leur propose de retourner au Portugal, personne ne veut les laisser partir. Et eux, que veulent-ils ?
A travers l'histoire de Paul, le narrateur, hommage au grand écrivain Fernando Pessoa. Paul a un drôle de rendez-vous à Lisbonne où il doit rencontrer le fantôme de Pessoa. En l'attendant, il va, par une série de hasards, rencontrer toute une série de personnages, gens du présent et du passé, selon un curieux mélange, où les vivants et ...
Manuel a 31 ans et travaille comme journaliste free-lance. Il habite dans un quartier populaire de Lisbonne, où les maisons – aussi vieilles et décrépies que leurs habitants – sont bien meilleur marché...
Au retour de la guerre, Pierre Roubier découvre sa femme et son amant enlacés. Pierre tue le rival. Après avoir purgé une peine symbolique, son passé de résistant jouant en sa faveur, il s'exile au Portugal, où il fait la connaissance d'une jeune veuve, Kathleen. Leur idylle ne sera que de courte durée, bientôt gâchée par l'inspecteur ...
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite.
Au coeur du Portugal, le mois d'août décuple la population et ses activités. Les gens rentrent au pays, tirent des feux d'artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, font des enfants.