Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philoutam
4 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 20 novembre 2022
Effondrement de l'art scénaristique français, autrefois si profond et prolifique ! Ce genre de films-"vérité" (tu parles ! toujours l'entre-soi bobo parisien) avec multiplicité des personnages aux destins croisés dans un grande tranche de vie, ça tenait encore avec des Sautet et des Lelouch, mais là !.... Fastidieux, fatigant, trop de personnages, pas d'investissement suffisant dans chacun (n'est pas Tolstoï qui veut avec ses 60 personnages dans Guerre et Paix), pas de vrai légèreté, du remâché justement de ce genre de films des années 70 (ex. "Garçon"), c'est totalement décousu et pourtant, quelque part, prétentieux, démonstratif, interrogatif, conclusif ! Pauvres acteurs qui font ce qu'ils peuvent mais n'y croient pas du tout en fait, ça se voit, hélas...
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 mai 2022
Une intro qui annonce la couleur avec 1001 façons d'être mère! Marie-Castille Mention-Schaar voulait rendre hommage à toutes les mères, et se servir du flm choral pour y insuffler de l'èmotion sur fond de transmission et de pardon! Bouh! Hèlas il n'en est rien! Ça manque de rythme, ça manque de justesse, ça manque de tout en fait! Les rèfèrences ne manquent pas! On cite bien èvidemment une Anna Jarvis visionnaire et bien droite dans ses bottes, mais aussi le peintre James Abbott McNeill Whistle, de son cèlèbre tableau de sa mère, symbole de la reprèsentation maternelle, du mystère de la maternitè...On pourrait continuer des heures comme ça! C'est, d'ailleurs, ce que fait Mention-Schaar pendant 1h40! C'est long, empesè et finalement sans grand intèrêt malgrè son casting d'actrices! Le film n'amène qu'à une conclusion : la rèhabilitation du rôle de la mère avec ses qualitès et ses dèfauts....
Vu le 26 mai 2022. Film comme une ode à la tolérance, à la diversité et à la maternité plurielle. Cette film est porté par un panel d'acteur dont le jeu et sensible et juste.
On se croirait dans un Univers paralèlle. Les gens y ont des réactions plus ou moins vraisemblables et des échanges vides et clichés... C'est vraiment étrange et pas du tout fluide... Les personnages n'ont aucune substance... Le style d'humour est malaisant... : Grossophobie, renforcement des stéréotypes et blagues à caractère sexuel plutôt de bas étage... C'est très de premier degré et pleins de renforcements de préjugés... (Est-ce qu'on a pas dépassé le stade de rire des gens en surpoids, des bonnes soeurs et d'exacerber de façon caricaturale le malaise masculin vis-à-vis des règles...) J'étais mal à l'aise et je ne semblais pas la seule... Jennifer Anniston semble porter à elle toute seule ce film. Elle a l'art de jouer son personnage d'une façon qui rend un scénario presqu'indigeste, crédible. C'est le seul personnage auquel, somme toute on peut croire dans toute cette comédie musicale désacordée... Les acteurs sont bons! C'est presqu'insultant pour eux de leur avoir donné un texte pareil...
LA FETE EST FINIE. Un petit guide de la journée des mères ces inspiratrices de la civilisation. Hélas, rien ne sourit et comme disait la maman de Forrest, un film, c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Une comédie dramatique et un film chorale multipliant les portraits de femmes, les au pluriel puissance 5, tellement qu’au final ils sont tous survolés, aucun ne se détache, aucun attachement aux femmes. Du brassage de clichés sans puissance, au final à vouloir passer un message on se sert dans un dédale de problématiques sans fondement.
Sujet très décousu où on ne trouve pas de fil à une histoire. Il s'agit de vie de femmes - mères - sans lien... Le rôle de la présidente est intéressant
Cette belle Comédie, écrite et parfaitement mise en scène par Marie-Castille Mention-Schaar, nous montre des femmes très diverses mais avec un point commun : être mère. Elle nous explique la douleur de leurs responsabilités, nous décrit leurs désirs de dialogues, leurs besoins d'amour de leur enfants, de leurs sœurs, de leur compagnon ou de leur propre mère. La scénariste nous propose, non pas une histoire, mais un saisissant "patchwork documentaire" sur "La Vie, l'amour, la mort" ; un scénario façon "La Vertu des impondérables" de Claude Lelouch, en moins romantique mais plus réaliste. Elle nous offre bon nombre de scènes extrêmement émouvantes : L'interview de la présidente jouée par Audrey Fleurot et l'entretien intime avec sa mère (Carmen Maura) ; des séquences attachantes avec Clotilde Courau et ses enfants, les échanges entre l'actrice jouée par Nicole Garcia et son fils, une scène finale avec Marie-Christine Barrault et ses trois filles au "restaurant"... Les acteurs ne sont pas en reste de prestations remarquables, avec les belles présences de Pascal Demolon, Vincent Dedienne le fils de l'actrice, et Gustave Kervern l'époux de la présidente.
Ce film très particulier est une mosaïque d'histoires de maman et d'enfants . Je l'ai ressenti comme une musique qui parle a mon âme. Magnifiquement interprété ces meres nous ressemblent . Le film apaise il a éte pour moi un parfum , une chanson un geste de ma propre mère. Il a été aussi un aveu . Toutes pareilles et pourtant si différentes. J'ai adoré.
Je n’ai vraiment pas accroché avec ce film. Certes le casting est vraiment dingue. Il y a notamment Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Pascale Arbillot…mais comme tous les films dans le genre avec un nombre incalculable de personnages, il y a beaucoup trop d’histoires différentes. Au finale, je trouve on se perd car à envoyer trop de messages, aucun ne nous marque réellement. Il y a trop de dispersion. On pourrait presque ressortir en se disant, une mère c’est tout et rien. De plus, il n’y a pas d’attachement qui se fait aux protagonistes car on ne fait que les survoler. L’art de faire des films dans ce style avec beaucoup de personnage est très complexe et LA FETE DES MERES l’a assez mal manié. Marie-Castille Mention-Schaar avait essayé ce concept avec brio dans LE CIEL ATTENDRA mais il faut dire qu’il y avait beaucoup moins de protagonistes. Quelques passages sont assez bien filmés donnant des plans vraiment beaux mais cela ne suffit largement pas
Encore un film de Marie-Castille Mention-Schaar que j’ai bien apprécié. Suivre le portrait de toutes ces femmes et hommes en tant que mère ou de relation avec leur mère est intéressant. Dans tous les cas rencontrés, le spectateur se retrouve parfois confronté à des sensations déjà ressenties. Je salue le travail de la réalisatrice car même si les personnages peuvent être dissociées selon leur cas personnel, le film fait croiser les personnages dans des arrières scènes et assure une continuité au film. Le film fait poser les bonnes questions devant les différents cas de figure rencontrés. Un casting de haute volée pour un film réussi.
Des femmes qui observent une femme qui observe des femmes. Tout ceci pourrait ressembler à une ouverture de film de Godard, mais c'est finalement plus ennuyeux que ça.
Le risque du film choral c’est le manque de rythme. Et « La fête des mères » n’a pas échappé à ce risque. Ce film choral n’est qu’un enchaînement de scènettes inégales. Comme ce sont des scènettes, cela ne permet pas aussi de s’attacher à un ou deux personnages. Et si ça manque de rythme c’est aussi la faute à des dialogues parfois creux, très creux. En ce qui me concerne, toutes les scènes avec Clothilde Courau et ses enfants m’ont paru surfait. A l’inverse, tout ce qui concernait Olivia Côte passait. Dans l’ensemble l’ennui semblait être le fil conducteur de cette fête des mères. Et puis nous montrer une présidente de la République Française qui change les couches de son enfant pendant une conversation téléphonique tendue ce n’est pas crédible du tout. Toute femme qui travaille laisse son enfant soit à la crèche, soit avec une nounou ou une parente, une proche. On sait qu’être femme c’est sans cesse prouver deux fois plus mais là cette séquence est irrecevable. Sauf chez les Tuches ! Bref, il y avait un bon sujet mais le rendez-vous est totalement manqué ce qui était loin d’être le cas avec l’émouvant « Les héritiers ».
Retraçant la vie de plusieurs femmes et ta maman ou devenu maman. Je trouve ce film un peu long ce qui fait que l’on se languis la fin pour avoir la morale de l’histoire. Une flopée d’acteurs connus mais c’est vraiment trop mou pour moi.