Mon compte
    Opération jupons
    Note moyenne
    3,3
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération jupons ?

    43 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    18 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Blake Edwards signe avec "opération jupons" une comédie loufoque avec en vedette Cary Grant et Tony Curtis , rien que pour les voir jouer ensemble ca vaut le détour, pour le reste j'ai trouvé le film amusant, pas à mourir de rire mais plaisant.
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Inspiré de faits réels (la première fois que des femmes sont montées dans un sous-marin suite à une exfiltration d'infirmières pendant la seconde guerre mondiale) il n'est certes pas d'une grande réalité historique (exagérations des combines pour dégoter du matériel, ainsi que la présence de douche dans un sous marin très certainement bien antérieure à la réalité) c'est tout de même un excellent film comique sur l'obligation de cohabiter entre hommes et femmes dans un lieu très inhabituel, chacun devant y mettre du sien. Un film à voir pour se divertir et se changer les idées vues les terribles actualités en se moment ce film est une bouffée d'air, avec un jeune officier combinard et playboy, et son très sérieux supérieur qui a besoin de pièce pour réparer le sous marin et préfère regarder ailleurs.... les deux acteurs se soutiennent mutuellement et fond oublier les exagérations en nous faisant rire aux éclats!
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2024
    Un film woke avec 65 ans d'avance sur 2024. Un sous-marin peint en rose pour mieux combattre la marine nippone : tout un programme en somme !
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Blake Edwards filme les tribulations d’un sous-marin quelques jours après l’attaque surprise de Pearl Harbor dans ce faux film de guerre loufoque aux effronteries sexuelles que l’on pourraient qualifiées de nos jours de mauvais goût. Il faut bien sûr prendre cette « Opération Jupons » pour ce qu’elle est, soit une farce potache où les sarcastiques Cary Grant et Tony Curtis s'en donnent avec un plaisir non dissimulé.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un pastiche des films de guerre en deux parties. La première (réparation du sous-marin) est une pure comédie, la seconde (à partir du moment où les infirmières entrent en scène) mélange la comédie romantique et le plaidoyer pro-féminin (les machos sont rembarrés non par des discours, mais par les faits). Un agréable moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2023
    Une comédie loufoque et sympathique mais assez poussive, dans laquelle Blake Edwards nous embarque dans la guerre du Pacifique à bord du Pink submarine drivé par un Cary Grant, pas aidé dans la bataille par Tony Curtis et cinq infirmières !
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2023
    Film hybride, mi comédie mi film de guerre, trop long, sans rythme, peu drôle. Le seul qui tire son épingle du jeu est Cary Grant avec ses mimiques et son humour pince sans rire.
    Martine Bosc
    Martine Bosc

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2021
    Un film pour déjantés comme moi. Burlesque. On s'évade. On rit. La Fée, Les Visiteurs, Rubber, Les 11 Commandements.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 février 2021
    Cette comedie de Blake Édouard réalisé en 1960 avec Gary Grant et Tony Curtis est assez poussive et à assez mal vieillie. Le sujet de femmes se trouvant au milieu d'hommes dans un sous marin est pourtant un excellent sujet mais cette rencontre conduit la plupart du temps à des situations caucasses qui ne débouchent pas sur le gag attendu. Trop de retenue dans la façon de filmer de Blake Édouard et des acteurs eux mêmes. Les actrices manquent aussi de peps et de piquant. Dommage que Marilyn n'ait pas fait partie de la troupe, elle aurait certainement declanche l'incendie dans la salle des machines. Finalement c'est Tony Curtis qui tire le mieux son épingle du jeu. Bon ce n'est pas un mauvais film pour l'époque mais ma fois il lui manque quelque chose et c'est bien dommage.
    Frederic From France
    Frederic From France

    65 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2021
    Très rigolo, totalement burlesque. De bonnes répliques bien loufoques !
    "Demandez à tous les bâtiments d'identifier chaque sous-marin, surtout s'il est rose" .
    Quelques baisses de rythme, mais globalement très reussi. Tony Curtis est parfait.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2021
    Une très bonne comédie de Blade Edwards avec Gary Grant et Tony Curtis sur un sous-marin rose. Un film très drôle.
    Alexarod
    Alexarod

    290 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2020
    Depuis « Certains l’aiment chaud » je m’intéresse davantage aux comédies avec Tony Curtis. En voir une avec Cary Grant en plus m’attirait forcément. Si on rajoute que c’est un pastiche des films de guerre, je m’attends presque à voir un Hot Shots old school sur fond de duo qui s’oppose (oui le genre Les Visiteurs). Quelle ne fut pas ma déception donc…
    En effet, déjà ça a mal vieilli (1959 quand même), le grain de caméra en atteste, mais l’humour aussi, si ça faisait mouche à l’époque on en est loin maintenant. De plus, même s’il est difficile d’insérer du comique dans cette histoire, les moments propices pour cela ne sont pas légions et n’ont pas été créés, donc encore moins amenés. Le fait que le rythme soit lent, et les longueurs assez nombreuses, n’aident pas à se dérider surtout sur 2 heures... Le synopsis annonçait une intrigue autour des femmes, mais celles-ci jouent plus un rôle de faire valoir qu’autre chose, on les voit peu et leur apport en général reste faible.
    La trame est classique, l’histoire est trop devinable bien qu’elle sorte des sentiers battus dans ce qu’on attend d’un film de sous-marin, la musique est d’époque donc on aime ou pas, les décors sont trop souvent en carton et ça se voit, des dialogues en deçà de ce que j’ai l’habitude de voir avec Curtis et le montage n’est pas exempt de tous reproches à cause de ses coupes.
    Au final, ça demeure un tant soit peu agréable mais trop désuet, pas assez drôle, au budget trop limité et la rencontre de 2 monstres du cinéma ne débouche sur rien de si grandiloquent, dommage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2020
    Si l'affiche avait largement de quoi séduire (Curtis et Grant, en voilà un beau duel!), il faut se rendre à l'évidence et constater que l'humour a franchement mal vieilli, le film de Blake Edwards manquant aussi singulièrement de dynamisme. Une bonne heure se passe avant d'enclencher la marche avant de manière plus appuyée, mais visiblement il n'y avait pas grand-chose à raconter. Dommage.
    velocio
    velocio

    1 326 abonnés 3 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2020
    Cela commence piano, piano et puis, plus on avance, plus ça fonctionne avec un bouquet final absolument génial. Certes, ce n'est jamais la pure folie de "The party", mais la rencontre de Cary et de Tony est d'une grande tonicité.
    Stephenballade
    Stephenballade

    405 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2020
    Hier, j’avais raté ce film proposé par la chaîne Arte. Et je râlais, du fait que j’aime bien Tony Curtis, Cary Grant et le cinéma de Blake Edwards en règle générale. Mais c’est à croire que les responsables chargés de la programmation de la chaîne m’ont entendu, proposant aussitôt une rediffusion immédiate en cet après-midi du 28 avril 2020, ce qui m’obligea à revoir mon emploi du temps de cette demi-journée. Merci au confinement. Bon eh bien je me fais confirmer à mon insu que rien n’arrive par hasard. Que n’arrive que ce qui doit arriver. Si je l'avais raté, ben je l'aurai raté. Cela m’aurait évité d’être déçu. Parce que qu’est-ce que j’ai été déçu ! Ça partait pourtant bien… La musique du générique donne le ton : la farce made in Blake Edwards est prête à appareiller, et ce avant même que les acteurs ne viennent occuper l’écran. Qu’on se le dise et autant le savoir d’entrée, "Opération jupons" n’est ni plus ni moins qu’une comédie de guerre, et même carrément un pastiche des films de guerre. Tout du moins durant tout le temps du flashback, lequel constitue plus de 90% du long métrage. Et je dois admettre que ça part fort. Très fort. Après une entrée en scène remarquée, Tony Curtis nous régale de sa roublardise, tant vocale que par les faits. Avouez que prendre les chemins détournés pour obtenir ce qu’on n’arrive pas à avoir en utilisant la voie hiérarchique normale est une sacrée bonne idée ! Venu illustrer une citation de Churchill, le coup du volant m’a fait éclater de rire, le conducteur de la jeep jouant super bien le coup. Les siphons, c’est pas mal aussi, mais c’est un copié collé du volant, donc moins surprenant. Et puis peu à peu, le film s’étiole, allant même jusqu’à perdre une partie de son âme malgré un scénario totalement loufoque clairement assumé. Le rythme perd de sa vitalité, les gags se poursuivent mais perdent en conviction et deviennent même pour certains répétitifs. En plus, le synopsis ment plus ou moins sur la marchandise, laissant augurer que l’intrigue va se tisser autour de ces femmes. En fait, c’est totalement faux, puisqu’elles ne font leur apparition qu’à grosso modo la moitié du film pour apporter de la matière à un scénario qui semblait déjà avoir fait le tour. Même si ces filles, charmantes au demeurant (surtout Joan O’Brian avec les pans de la chemise perpétuellement noués autour de la taille, mettant en valeur une poitrine à faire tourner en rond tous les marins du monde dans les coursives), permettent au scénario de garder le cap de la farce pour rallonger la boucle d’une heure de plus, elles ne viendront jamais occuper le devant de la scène largement occupé par un Tony Curtis qui certes se démène beaucoup mais qui peine à se renouveler malgré son sens inné de l’urgence et un Gary Cooper pas au mieux de sa forme. Pire, ce dernier semble avoir contaminé beaucoup de personnes autour de lui sur le plateau de tournage : tout devient paresseux. L’idée d’incorporer des femmes dans un sous-marin est louable. L’idée générale est bonne. Et même si je sais regarder les vieux films avec le regard de l’époque, je n’y ai pas trouvé mon compte, sombrant peu à peu dans l’ennui tout en mesurant l’ampleur de ma désillusion qui vint peu à peu me submerger. A cela je rajoute que même le nom donné au submersible tombe à plat, si ce n’est toujours le même pauvre bruit de tuyauterie qui l’accompagne. Seulement on a le sentiment d’être embarqué sur une embarcation bancale qui prend l’eau (là je parle du film). A la fin, on a le sentiment que la baïonnette a été plantée dans l’eau. Dommage, l’idée était pleine de potentiel et donc très prometteuse. Au final, c’est un beau gâchis. Un naufrage complet, au point qu’il faudrait presque le démanteler, un peu comme les navires arrivés en fin de vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top