Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benitoberlon
55 abonnés
971 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juin 2020
Ce film d'action remonte un peu le niveau des derniers films de Nicolas Cage. Depuis maintenant 10 ans, celui ci s'évertue à jouer dans des films d'actions àmaigre budget et scénario, en clair, il semble cachetonner. Ici, la présence de Famke Janssen et Levin Durand apporte un peu de légitimé au film, avec un scénario simple, maintes et maintes fois vu (un grand méchant dans un endroit clos, et une chasse à l'homme), mais qui est efficace. On retiendra les bons effets spéciaux sur les animaux, mais un éclairage et une photo qui font cheap à mort, et des dialogues pas tip top et des situations clichés. et en bonus, une fin assez risible spoiler: (on prend le risque de relâcher le jaguar pour faire la peau au méchant, et le pseudo début de dragouillette entre les 2 personnages principaux alors que le personnage de cage est un salopard fini ne pensant qu'à l'argent depuis toujours, on y croit pas une seule seconde) . Bref, distrayant pour une série B à condition de mettre assez bas son niveau d'exigence!
Ok, ce n'est pas le film du siècle mais sans le budget des Avengers et le scénario de Parasite, on ne peut s'attendre à un chef d'oeuvre du film d'aventure. Et pourtant, ce DVD se regarde sans ennui et le boulot du film d'action est correct. Acteurs à un bon niveau (sauf le "méchant" qui en fait des tonnes), scénario cohérent, effets spéciaux de bonne facture. Donc, un film d'action plutôt agréable.
Dix années passées à cachetonner pour éponger ses dettes et de temps à autres un film sort du lot avec la prétention de faire bien avec le peu qu'on lui soumet. Avec son pitch calibré actionner américain des années 90, Nick Powell reprend une seconde fois et personnellement les commandes entouré d'un Nicolas Cage autant motivé à enchaîner le meilleur comme le pire tant qu'il peut couvrir ses créances. Kevin Durand, toujours aussi imposant, vient en renfort dans le rôle du grand méchant, conforter cette virée en pleine mer. Le début laisserait s'attendre à un mauvais film de chasseur, où le gars fume le cigare en pleine Amazonie pensant passer inaperçu, son arme loin d'être prête à récolter sa proie, mais ce petit film d'action se poursuit avec un dingue en cage au milieu d'autres animaux sauvages au milieu de l'océan prêt à manger tout l'équipage. Un résumé à la hauteur de cette proposition plutôt de qualité dans cette Jungle opaque des mauvais films avec Cage ou d'autres.
J'attends chaque Nicolas Cage la bave aux lèvres. Même si de petites surprises restent possibles, c'est l'encéphalogramme plat depuis 2005. Après avoir tourné le moyen Croisades où il laissait la vedette à Hayden Christensen, il rempile avec Nick Powell pour Primal où il doit à nouveau s'incliner : sur l'échelle du cabotinage, il est battu par Kevin Durand en ex-Marine psychopathe. Je m'interroge d'ailleurs sur les méthodes de recrutement de l'armée américaine quand on voit qui ils peuvent embaucher. Donc, Nicolas et Kevin sont sur un bateau remplis d'animaux et c'est un peu comme dans Piège en haute mer avec Steven Seagal. Nicolas a sa sarbacane et son arc, Kevin cabotine, les autres membres de l'équipage (dont une clique de mercenaires particulièrement mauvais) ne servent que de faire-valoir; Famke Janssen complétement botoxée sera l'atout charme. Chasse à l'homme d'une heure et demi dans les cales d'un cargo avec un Nicolas Cage sobre, moi, j'ai presque aimé.
Après avoir mené leurs Croisades, Nick Powell retrouve pour sa seconde réalisation son pote Nicolas Cage pour un joli film d’action de série B. A la lecture du scénario, j’ai été ramené quelques années en arrière avec le souvenir d’un Piège en haute mer sauf qu’on y ajoute ici des animaux tropicaux. Des créatures qui prennent forme à travers des images de synthèse de bas étage au milieu desquelles Famke Janssen fait étalage de toute son inexpressivité. Et puis quel bonheur aussi de voir un Frank Walsh sans scrupules se transformer soudainement en protecteur de la faune, on ne s’y attendait presque pas … Si l’acteur brigue la succession de Steven Seagal, il démontre avec Primal qu’il a tout le bagage nécessaire.
Evidemment, il ne s'agit pas là d'un bon film; c'est du vu et du revu, et pourtant, ça se laisse voir. D'abord, moi j'aime bien Nicolas Cage, ( même si croisades était vraiment irregardable ), mais bon, en général, je regarde quand même ses films. Kevin Durand cabotine de façon insupportable, à ce point là, ça en devient comique. C'est le genre de film où tout est prévisible de A à Z, mais qui n'a pas l'ambition de changer la face du monde, donc, tout va bien. Mais pourquoi diable Famke Janssen que je trouvais très belle refuse-t-elle de vieillir naturellement , son visage est carrément bouffi à force de botox, c'est bien triste.
Thriller avec un duo de déjantés assez classique. On retrouve un certain nombre de clichés pas si mal agencés, une histoire cohérente qui a des ressorts avec les animaux notamment. Mais de la vulgarité et de la violence fréquents plus qu'une réflexion sur la bêtise humaine et la rédemption qui en font une série B peu recommandable malgré de bons acteurs. Par contre Cage à un moment donne la citation en français car en anglais je ne sais pas ce que cela donne, "l'enfer est pavé de bonnes intentions" qui est une réflexion sur la difficulté à faire le bien lorsque l'on est pétri de turpitudes, de mauvaises certitudes et habitudes comme l'est son personnage et qui amène à penser que le passage à une folie telle que celle du tueur du film reste un danger potentiel. Mais bien que ce soit un de ses aspects, cela n'est pas assez montré dans le film parmi de multiples scènes qui virent à de l'horreur et à un voyeurisme malsain de violence.
Nicolas Cage est correcte dans son rôle ainsi que les autres. J'ai trouvé que l'histoire sur les animaux, plus précisément sur le jaguar blanc était des fois mise de côté, c'est dommage. Les effets spéciaux sont sympas. Un film n'apportant rien de particulier mais qui fait passer un agréable moment.
Plutôt une bonne surprise, même si les FX ne sont pas gégés, on se prend bien à ce huit-clos low-coast qui ne restera bien-entendu pas dans les annales, mais qui à le mérite de nous dirvertir un petit moment.
Un genre de direct to dvd pitoyable, qui reprend les codes d'un banal téléfilm catastrophe genre survival aventure, avec un Cage qui fait dans l'alimentaire mais au moins une Famke Janssen qu'on a plaisir à revoir, c'est bien le seul truc qui ne fasse pas saigner les yeux là dedans...
Oh yeah. Nicolas Cage est de retour (en DTV, faut-il le préciser) pour un résultat ressemblant beaucoup à ses productions habituelles, avec juste quelques « particularités ». Au-delà de voir Nico jouer un chasseur viril et bien macho, l'action se situe presque intégralement sur un bateau, où l'on pense d'abord que ce dernier va affronter les bestioles sauvages présentes, avant de comprendre que le véritable antagoniste sera un tueur d'élite embarqué au dernier moment en vue de son jugement, mais qui, bien sûr, va réussir à s'échapper pour foutre le bordel, y compris en libérant les bébêtes (même si cet aspect reste, en définitive, étonnamment assez secondaire, ce qui n'est pas dramatique pour autant). Pour le reste ? La routine, vraiment pas bon sans être totalement nul. Cela se regarde sans conviction ni déplaisir, le cadre n'est pas si mal exploité et les personnages un semblant d'identité, le réalisateur ayant réussi à recruter pour l'occasion la belle Famke Janssen (dont il s'efforce à longueur de film à mettre la poitrine en valeur : faut ce qu'il faut) et Kevin Durand, dont l'opposition très « grosses couilles » avec Nico peut faire sourire au départ mais atteint assez vite ses limites. Ça en devient même légèrement ennuyeux sur la fin, que ce soit par un scénario quelque peu fainéant (les quelques rebondissements n'ont pas grand intérêt), notamment à travers la présence de ce spoiler: jaguar blanc totalement négligé jusqu'à l'incohérence, ou certaines approximations techniques s'ajoutant à un montage déjà assez bancal. Voilà, voilà. Un peu de cruauté mais pas trop, un peu d'exploitation animale mais pas trop, un nanar mais pas trop. Pour ce dernier point, telle est la vie que Nicolas Cage a décidé de mener : on peut le regretter, mais on s'est presque habitué.
L’effroi que suscite Primal tient à son incapacité à construire un huis clos un tant soit peu anxiogène, la faute à un déficit de mise en scène qui sidère dès les premiers plans, à une écriture déplorable du scénario et des dialogues – dire qu’ils sont vulgaire relèverait de l’euphémisme – et à une direction d’acteurs absente. Il n’était pourtant pas idiot de faire du personnage principal un antagoniste potentiel : rustre, alcoolisé et incontrôlable, le personnage campé par Nicolas Cage, un ancien militaire devenu chasseur et mercenaire, a tout autant sa place dans une cage que les prédateurs qu’il y entrepose ; il trouve un double en Loffler, lui aussi ancien militaire soucieux de convertir son traumatisme en vengeance. Cependant, une fois ce réseau symbolique lourdement posé – et nous arrêterons là une analyse qui semble déjà gloser et extrapoler un propos à peine esquissé, remplacé par beaucoup d’amateurisme et de paresse – se suivent tous les clichés du genre, sans originalité ni surprise. Desservi par des effets visuels fort laids, voilà donc un mauvais téléfilm de plus à créditer à la carrière de Nicolas Cage.
Nicolas Cage est bouffi, Famke Janssen sort tout juste de la clinique du docteur Maure et Kevin Durand est tout maigrichon. C'est moche la vieillesse ! Bref... même si le pitch est alléchant et différent de ce que fait Cage d'habitude, très vite on se rend compte que c'est très mauvais. C'est mou, long et moche. Dommage de se louper avec un tel sujet. Au moins il y a un semblant de fond : qui est le plus dangereux, l'Homme ou l'animal ?
Nicolas Cage retrouvera-t-il son aura d'antan..... ? pas avec ce film..... un "piège en haute mer" , et un qui chasse qui sanglant ..... ça se laisse regarder en oubliant les incohérences.... un pop corn vite oublié....
Le énième film de Nicolas Cage qui aurait pu tomber juste mais qui tombe finalement à l'eau. L'idée se vaut, est un tant soit peu originale et "convenablement" amenée, mais le montage du film est vraiment aléatoire, brouillons et certains concepts, notamment la présence des animaux sur le bateau, sont vraiment sous-exploités alors qu'ils auraient pu donner plus de saveurs au film ! De même pour les personnages du chasseur joué par Cage et du tueur joué par Kevin Durand, qui avaient pourtant un certain potentiel ... Dommage !