The Art Of Self-Defense
    2,8
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Art Of Self-Defense ?

lograt
    lograt

Publiée le 10 mars 2020
    Un film vraiment surprenant, une sorte de mix entre karaté kid et fight club enmene par un très bon casting. L'ambiance est vraiment étrange et en même temps très drôle.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 26 octobre 2019
    J'attendais avec une certaine impatience ce petit film américain porté par l'excellent Jesse Eisenberg.
    Eisenberg incarne un jeune homme timide, réservé, incapable de s'imposer auprès des autres, ce qui apparaît, aux yeux des "hommes forts", comme une cible facile et un être trop féminin.
    Et après une agression gratuite dont il est victime, il décide d'apprendre le karaté.
    Ce voyage initiatique va le changer, non seulement, il va apprendre la confiance en soi, mais il va également voir ses principes remis en question, doit-il tout oublier et devenir quelqu'un d'autre quitte à ne plus être lui-même, ou choisir de vivre en accord avec ses valeurs de vie?
    C'est une comédie pince sans rires, se transformant lentement en thriller noir, volontiers absurde, qui critique la masculinité toxique, l'absence de considération pour les femmes, et une tendance de la société à vouloir régler toutes les situations par la violence.
    Si le long-métrage n'a pas exactement pour but d'être drôle, (contrairement à sa bande-annonce), il reste une petite pépite indépendante américaine, nous permettant de découvrir le génial senseï alias Alessandro Nivola et la charmante mais déterminée jeune femme incarnée par la brillante Imogen Poots.
    Une petite satire noire, sans complaisance, qui nous fait réfléchir et interpelle notre société dans sa manière de définir la virilité et la place de la femme, dans l'ère du temps, dira-t-on.

Publiée le 5 août 2020
    Je ne sais pas ce que ce film est censé être. Je sais que ce n'est pas drôle et je n'ai pas ri une seule fois sinon des cris. Le film n'a aucun sens. L'intrigue est évidente et tout ce qui se passe au bureau est complètement irréaliste. Le karaté qui est représenté est exactement le contraire de ce qu'il est vraiment. Je me sens tous simplement insulté par la stupidité de The Art Of Self-Defense...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 novembre 2019
    Ton voulu qui sonne faux.... Pas très intéressant dans sa globalité.... 2 étoiles et demie!!!!!!!!!

Publiée le 14 novembre 2019
    Catalogué dans le genre comédie on ne peut pas vraiment dire que celui-ci en soit une, perso il m'a à peine arracher un sourire et il l'es plus proche du drame. L'histoire peine à décoller et les réactions des personnages sont vraiment étranges face aux différentes situations. Le film est en fait très vide et le tous devient vite inintéressant, pour un peu il pourrait passer pour un film dit ‘‘ovnie''.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2020
    Le scénario est assez plat : Un homme entre dans un karatéka après avoir subit une agression. Il va découvrir quelques petites choses sur lui, mais surtout sur le karatéka en question. Je m'attendais à beaucoup plus d'humour et de rythme. Le final est beau, surtout "ton autre gauche" mais dans l'ensemble, film décevant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 octobre 2019
    "The Art of Self-Defense" ou le business de la terreur. Alors qu'il se rend à la supérette du coin pour acheter de la nourriture pour son chien qui est son seul ami, Casey se fait agresser par une bande à moto. Après une période où il est resté enfermé chez lui par peur des autres, il décide de s'inscrire à un cours de karaté pour apprendre à se défendre, mais aussi pour reprendre confiance en lui. Il va se redécouvrir, mais aussi pénétrer dans un milieu plus violent que celui qu'il tentait de fuir. "The Art of Self-Defense" commence comme une comédie un peu pathétique mettant en scène un pauvre homme qui a tout du loser avant de prendre une tournure beaucoup plus sombre. Comme dans "Faults", le premier long-métrage du réalisateur, il est question de manipulation, mais pas seulement, car Riley Stearns traite également de masculinité. Cette réflexion sur ce qu'est la virilité est intéressante même si tout ne tourne pas autour de ça. Sans être une pure comédie, "The Art of Self-Defense" amuse grâce à quelques bonnes répliques et situations amusantes. S'il faut mettre un petit bémol, ce serait au niveau du scénario qui reste assez prévisible. Néanmoins, la qualité de l'interprétation des acteurs et l'histoire intéressante font de "The Art of Self-Defense" un bon film au niveau de ce que le réalisateur à l'habitude de faire.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 août 2022
    J'ai vu un film... qui est particulièrement inclassable... entre comédie grinçante... Nous assistons à une dénonciation d'une société qui ne se fonde plus sur la notion de confiance en soi, en l'autre... Comment prendre confiance en soi lorsque l'on est un looser... de la plus haute échelle ? C'est un film qui joue avec l'absurde de situation... Et j'aime le jeu tout en retenue de Jesse Eisenberg qui va le f
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 7 juillet 2023
    Mais quelle pied ! Enfin quel poing ! Enfin ça dépend si tu donnes un coup de poing avec ton pied ou un coup de pied avec ton poing.

C'est peu dire que cet art de l'autodéfense possède un charme original auquel vous n'êtes pas préparé. Il a d'ailleurs fallu m'y reprendre à deux fois pour véritablement me lancer dans cette loufoquerie au ton décalé dans laquelle Jesse Eisenberg excelle en frôlage de mur lesté d'une absence de confiance abyssale. C'est simple, Casey, son personnage est un sac de frappe verbal fuyant toute confrontation. Subir l'autre, jusqu'au point de rupture : un passage à tabac en bon et du forme par une bande de motards.

Il va être temps de s'affirmer mon petit Jesse ! C'est ainsi que par l'intermédiaire d'un club de karaté et au contact de son Sensei, notre frêle petit esquif balloté par les vents va se trouver un phare des plus charismatique interprété par un Alessandro Nivola survolté et débitant de la phrase culte d'un niveau philosophiques de cartes postales. Et si on voit venir assez rapidement le schéma "petit craintif deviendra affirmé", on n'imagine pas le talent de Riley Stearns pour la rupture de ton malgré les petits indices semés ça et là comme dans une intrigue policière.

Du jour à la nuit, et vice-versa, L'art de l'autodéfense est comme une pièce de monnaie qu'on observerait une face après l'autre. 2 visions différentes qui ne se rencontrent jamais mais font parties d'un tout indissociable (exactement le genre de banalité faussement profondes qui sortirait de la bouche d'un prof de karaté) où l'humour trouve perpétuellement son chemin malgré l'incursion insidieuse d'éléments imprévus.

Pour ma part, on a là un véritable petit bijou qui s'aventure hors des sentiers battus, passant du comique au drame avec quelques véritables moments de malaise, mais tout en restant cohérent de bout en bout. Ca fourmille de détails, de clins d'œil, de situations mémorables, de dialogues savoureux et de surprises jusqu'au générique final. Une bien belle surprise à ne pas rater.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 novembre 2019
    Ce n'est pas une comédie, film au climat qui oscille entre l'absurde et le malsain, la VF est à fuir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 novembre 2021
    Pourquoi pas mais avec ce ton là et ce scénario qui passe par un Fight Club limite parodique mais en fait pas vraiment. Les comédiens sont absents même si c est le but par rapport à l histoire mais en fait rien ne fonctionne. Cette comédie d auteur est ratée pour moi .
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 décembre 2020
    Voilà assurément une des productions les plus singulières de l’année dernière, pourtant passée presque complètement inaperçue. Un type (Jesse Eisenberg, nature) insipide, inodore et incolore décide, après une agression, de s’inscrire à des cours de karaté. Les premières minutes du film sont dédiées à la découverte de la vie, ou plutôt de la non-vie de ce lampiste anonyme : sa solitude, son vide existentiel, son absence de passions et de traits saillants...ensuite, son épanouissement, sa métamorphose pourrait-on dire, alors qu’il trouve enfin sa place parmi ses semblables. Toute cette première heure est un feu d’artifice de dialogues mécaniques et nonsensiques qui donneraient presque l’impression d’être devant un film de Roy Andersson. On découvre cependant assez vite que ce n’est pas la personnalité de ce pauvre type qui ignore comment interagir socialement qui est en cause, car presque tout le monde, dans cet univers, fonctionne de la même façon barrée et surréaliste...au moins jusqu’à un certain point...car on fait une autre découvert rapide, c’est que ce dojo peu à voir avec la sagesse orientale et tout avec une concentration de masculinité toxique. On pourrait réfléchir longtemps à la possibilité de rapprocher ‘The art of self-defense’ d’un autre film. A quoi pourrait-il bien être apparenté ? A ‘Joker’ sans le maquillage ? A ‘Fight club’ sans l’esprit révolutionnaire ? Il y a sûrement un peu de ça mais Riley Steams parvient à faire résonner sa touche personnelle, mélange d’humour au seizième degré et de dérive malsaine, dans un second film qui ne ressemble finalement qu’à lui-même.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 7 décembre 2021
    Film petit budget qui est comme la version bébé de «fight club». Histoire folle de violence voulues dans cet univers méchant, plus que la normale en tout cas. Le film a effectivement beaucoup de sens dans cet univers parallèle tout comme «fight club» en avait.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Un film original et décalé empreint de sensibilité. Il dépeint un personnage dont la détresse va le conduire à des comportements extrêmes. La violence y est bien dosée et usée à bon escient, au service de l'intrigue. Si l'humour noir peut déplaire, on s'attache facilement aux personnages, justes et touchants. Amateurs de films de baston : à éviter. Pour les autres à découvrir.
    Boris
    Boris

Publiée le 7 novembre 2020
    Une excellente surprise, la photographie magnifique et les personnages très touchants font de ce film une comédie violente a ne pas rater. La tendresse de Casey va se heurter à une réalité sordide et absurde, dans laquelle il prendra la voie du guerrier, épaulé par son sensei psychopathe, et entretiendra l'honneur dans son école de karaté. Riley Stearns nous offre un film typé Samourai, dans une banlieue américaine moderne, avec des dialogues subtilement droles. Chapeaux!