Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kingbee49
39 abonnés
610 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 août 2023
Va pour le réalisme des scènes de guerre et cette approche documenté du journalisme de terrain. Et puis la composition de Rosamund Pike. Mais le film ne m'a pas parlé plus que ça. Sans doute à cause d'une relatif manque de personnalité dans la mise en scène.
Un très bon film sur une journaliste correspondante de guerre incarnée par Rosamund Pike d'après une histoire vraie basé sur une partie de la vie de Marie Colvin.
Film témoignage des reporters de guerres, réaliste il revient sur la vie d une des références, Marie Calvin, c est désormais un hommage posthume. Rosamund Pike s avéré une interprète de talent pour l incarner, la réalisation est également de qualité pour relater ses aventures. Elle permet une immersion réaliste dans ces guerres contemporaines et nous donne une idée des risques pris pour en témoigner.
Un film raconté ''sous un œil'' ... Une seule idée, une seule vision... De la propagande masquée sous fond de meurtrissures et de mélodrame. Le genre de films qu'on regarde si l'on est un peu sadique. Les douleurs de la guerre sans la présentation d'une quelconque idéologie. Ce n'est pas du cinéma, c'est le la politique. Par respect pour les acteurs et le montage laissons trainer deux étoiles.
Sur tous les fronts... Le devoir de vérité avant tout, avant même sa propre vie, voilà ce que Marie Colvin nous enseigne dans cette reconstitution sincère de sa vie, qui nous a donné un frisson dans le dos lors de la décision sacrificielle... Quelle femme. Quelle journaliste. Mais quel dommage que le film suive une ligne si classique, si sage, alors que son sujet ne l'est justement pas, avec cette incroyable reporter qui a toujours dépassé les limites et brisé les codes. On aurait adoré que cette audace se ressente dans la réalisation-même du film, mais l'on se contentera d'un récit pédagogique et très bien interprété par Rosamund Pike. Tout y est, sans faute, de son angoisse de revoir en rêve les cadavres des enfants mutilés sur les champs de guerre ou d'entendre en boucle les gémissements des victimes qu'elle croise, à son alcoolisme et caractère changeant dus à ces actes de barbarie qu'aucuns yeux ne peuvent supporter et qu'elle s'est juré d'accumuler jusqu'au dernier. On découvre alors cette casse-cou qui a couvert toutes les guerres atroces (du Sri Lanka au conflit syrien) en étant littéralement sur tous les fronts, et le respect s'impose de lui-même (et revient en force lorsque l'on voit la véritable dame en images d'archives au générique de fin, tout à fait le portrait dressé avec brio par Pike durant presque deux heures). Les qualités ne manquent pas à A Private War (allant jusqu'à inclure une chanson engagée d'Annie Lennox en thème du générique de fin), mais sa forme trop scolaire gêne la découverte de cette époustouflante femme qui a sacrifié sa vie - au figuré (en vivant d'angoisses et d'alcoolisme) et au littéral (un choix qui nous étouffe de respect) - au profit de la vérité. A nous de lui rendre hommage en prenant soin de toujours rester informés, quel que soit le sujet.
Si on regarde le film en entier, on ne peut pas ne pas ressentir de la compassion pour les civils sur les différents théâtre des opérations militaires que le film décrit avec plus ou moins d'efficacité. Le film est juste trop américain. Parce que c'est facile pour un cinéaste de faire pleurer sur les désastres du monde en occultant totalement la geo-strategie et la politique américaine.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juillet 2020
Produit par Charlize Theron A Private War est un excellent biopic qui parvient à capturer le caractère réel, l'esprit et la force de la personne sur laquelle porte le film. Marie Colvin journaliste américaine travaillant pour un journal britannique saluée par nombre de ses pairs comme la plus grande correspondante de guerre de sa génération. Elle a été tuée en Syrie en luttant pour que les gens découvrent la vérité derrière la guerre, la tragédie indéniable qui s'abat sur des milliers de civils innocents vivant autour des zones de guerre. C'est un exemple puissant de biopic il ne manque jamais son point fort qui est que le les journalistes qui meurent chaque jour ou tentent de survivre ne sont pas pour de fausses nouvelles mais pour les nouvelles que les gouvernements corrompus essaient de nous cacher. Et c'est le message le plus fort du film. Rosamund Pike qui incarne la défunte Miss Colvin vole chaque scène dans laquelle elle se trouve de la manière la plus convaincante. Sa performance est brute et précise. Les acteurs atteignent rarement ce niveau de savoir-faire en reproduisant les regards, la voix et l'esprit de la personne d'origine. Ce rôle devrait sans aucun doute amener Rosamund Pike à sa deuxième nomination aux Oscars et espérons-le a la gagner. A Private War atteint un niveau élevé de narration qui maintient l'intérêt des spectateurs et fascine avec des performances extraordinaires et une réalisation parfaite...
Le film est lent et manque de rythme malgré la succession de scènes de guerre répétitive. De plus il ne nous apprend rien, la guerre c'est horrible oui, c'est pas nouveau ! Au final aucune émotion ressort de ce film. Il faut dire que je fais une overdose des films américain sur la guerre au moyen-orient. Le film reste correct, Rosamund Pike est convaincante et c'est une histoire vraie mais ça ne suffit pas. Je n'accroche désormais que très difficilement à ce genre de film. Du déjà vu !
Ce film qui retrace la vie de Marie Colvin en tant que correspondante de guerre peut également être vu comme un hommage rendu aux journalistes en général qui prennent de grands risques pour leurs vies dans ce genre de contexte. Private war c’est aussi un film qui laisse place, pour une fois, à une femme en tant que rôle principal et qui démontre que les femmes, elles aussi peuvent faire de grandes choses. Le duo formé par Rosamund Pike ; la journaliste (Marie) et Jamie Dornan ; le photographe reporter (Paul) fonctionne très bien. Une amitié se li au fil du film, pour ces deux personnages qui ont tous deux vécus les horreurs de la guerre.
Un découpage mi drame psychologique avec "ses" blessures, mi drame sur les exactions des guerres. 2 guerres menées et entremêlées où le spectateurs finit par avoir du mal à identifier le scénario. Dubitatif pour part sur la mise en scène et le traitement de cette biographie. Au-delà du toujours plus, de la surenchère d'aller plus loin pour le "scoop"/"information", la partie addiction et les traumatismes, la fuite en avant et un drame annoncé, l'ensemble manque de clarté. Servi par une excellente Rosamund P. cette bio a le mérite de parler d'un métier méconnu, ici avec des prises de risques inconsidérées. Harrisson's flowers (fiction) m'a beaucoup plus interpellé sur le thème. 2.5/5 !!!
Film intense et prenant, contraste saisissant entre courage, dignité et la honte, le mensonge et la cruauté des guerres. Des scènes difficiles à accepter, pendant que chez les nantis et dans le monde en paix, on risque au plus d être perturbé le temps d un petit déjeuner. Ce film donne à comprendre l envie absolue, suicidaire de vouloir témoigner.
On est d'emblée impressionné par la performance de l'actrice, Rosamund Pike est investie, enlaidie et franchement habitée elle offre une performance bluffante. Malgré tout, l'écriture du personnage donne parfois la sensation d'un surjeu, dû à priori à un scénario qui se focalise sur 3 paramètres. Par ailleurs ucune réflexion réelle sur ce métier particulier. Dommage... Les trois paramètres (crise, dispute, sexe) se suivent de façon peu inspirante et répétitive, usant et abusant d'ellipses pour faire avancer la chronologie pour arriver à cette dernière partie qui est largement la plus réussie, le plus approfondie et la plus terrible. Heureusement, vu le sujet, avec une actrice talentueuse en prime, le film est tout à fait regardable et offre de toute façon assez d'émotion pour nous faire réagir. Site : Selenie
à travers cette évocation des reporters de guerre, c'est un vrai hommage rendu au courage et notamment à celui de M. Colvin qui dénonça la situation tragique et politique en Syrie. un documentaire filmé de manière extrêmement réaliste et saisissant, tout comme la composition de R. Pike qui s'oublie pour faire revivre ce personnage fort.
Formidable hommage aux correspondants de guerre que ce film consacré à Marie Colvin remarquablement interprété pr Rosamund Pike. Tout est dit et expliqué sur le sens de l'information et sa nécessité.