Mon compte
    The Turning
    Note moyenne
    1,6
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Turning ?

    57 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    13 critiques
    1
    25 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2020
    Si Henry James avait su que "Le Tour d'Écrou" engendrerait un aussi mauvais film en 2020, il aurait sans doute brûlé tous ses manuscrits et envisagé une réorientation professionnelle loin de tout papier et encre...

    "The Turning" réussit l'exploit de décevoir ceux qui découvriront la première fois cette histoire par son intermédiaire, ils n'y verront qu'un film de fantôme d'une banalité sans nom, la plupart du temps vide, à peine émaillé de quelques jumpscares pour les réveiller de leur ennui et sabordée par une fin qui ne sait pas sur quel pied danser, mais aussi, et c'est le plus désolant, les connaisseurs de la nouvelle.
    Le pire étant que ces derniers décèleront une bonne volonté dans la manière dont "The Turning" cherche à s'attaquer à l'ambiguïté entre surnaturel et rationnel transpirant de l'écrit pour en faire un élément-clé de son récit, le film n'est pas non plus honteux dans sa palette de choix esthétiques par moment (la mise en valeur des décors) et Mackenzie Davis se débat comme elle peut pour nous faire oublier que n'importe quelle gouvernante bien portante aurait pris ses jambes à son cou au bout d'une demi-journée passée dans cet étrange manoir...

    Malheureusement, malgré ces rares bons points qui font illusion durant les premiers instants, le ratage de grande ampleur se fait vite sentir.
    Déjà que le film ne peut prétendre au moindre effet de surprise vu la quantité d'œuvres existantes plus ou moins inspirées de "Le Tour d'Écrou", rien ne prend jamais à l'écran niveau ambiance pour capter notre intérêt, sans compter certains choix des plus discutables comme le rendu visuel des fantômes, le fait d'avoir fait du petit garçon dérangeant un adolescent en crise très gênant (Finn Wolfhard nous fera involontairement ricaner tout du long) ou cette transposition dans la grisaille des 90's qui n'est jamais exploitée à son juste potentiel. Et il y a donc cette fin, un pari gonflé quelque part pour faire rejaillir la double lecture de l'oeuvre à l'écran, mais son exécution est juste lamentable et ne fait que renforcer l'immense perte de temps ressenti devant ce monumental gâchis qu'est "The Turning".

    Mieux vaut revoir "Les Innocents" ou attendre de voir ce que Mike Flanagan nous concocte avec "The Haunting of Bly Manor" plutôt que de prendre ce mauvais tournant.
    Ann Val
    Ann Val

    89 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 avril 2020
    Que de lenteur pour si peu de frayeur... Dommage car les acteurs sont plutôt convaincants dans leur rôle mais peu attachants, ce qui n'aide pas à apprécier ce film qui aurait pu exploiter de manière plus spectaculaire le roman de James.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 avril 2020
    J'ai mis 4 car j'ai trouvé le film bien fait. Les acteurs tiennent bien leur rôle, il y a pas mal de suspense, quelques sursauts mais.... Je n'ai rien compris à la fin... Quelqu'un peut m'éclairer ?
    Bryan V.
    Bryan V.

    73 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    Tout d'abord pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à tenir le film entièrement... La fatigue survient rapidement devant le manque d'intérêt de ce métrage, pourtant il y a comme un faux-semblant d'espoir dans ce qui est également ses gros défauts. C'est clairement le genre de film vu et revu. Nous avons une grosse maison sinistre, des enfants douteux et de drôle d'événements, le genre d'éléments qui malgré la banalité du genre aurait pu être sympas, mais malheureusement, c'est sans surprises ni saveur avec un nombre incalculable de jump scares prévisibles qui deviennent à la longue gonflant... Le film a tendance à vouloir trop en faire jusqu'à se mettre dans un sacré bordel dans lequel il ne s'en sort jamais. Et je ne parle même pas de sa fin expédiée en deux trois mouvements qui laisseront clairement un goût amer et de non abouti à tout ça. Un court-métrage aurait clairement pu faire l'affaire pour un rendu moins pénible, car seules les dix dernières minutes du film restent amplement satisfaisantes pour l'histoire, sans pour autant être bonne pour autant.
    Enfin bref, rien de nouveau malgré les bonnes frimousses du casting.

    PS :
    Je reste tout de même intrigué par la nouvelle qui est à l'origine de ce film, je l'ai du coup prise pour essayer.
    plutis
    plutis

    4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juillet 2022
    J'ai détesté le casting. Les 2 enfants m'exaspèrent au possible. Quel jeu minable... Ou bien c'est du au doublage... L'actrice principale aussi, tellement elle fait n'importe quoi, gère rien, subit comme une enfant.
    Et la fin mon dieu... Fuyez
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    25 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2020
    A la fin du film je me suis demandé si par le plus grand des hasard il n'avait pas été réalisé par une femme, tant je lui trouvais qq chose de singulier que je n'avais toujours trouvé que dans des oeuvres dont des femmes étaient à l'origine. Et c'est bien le cas. Pas surpris non plus de voir que c'est l'adaptation d'un bouquin car l'intrigue est très bien construite.
    Pour ne parler que du film: sa première moitié propose qq chose de plutôt classique, voire convenu, le genre dont on ne sait pas trop où ça va mais dont on se fiche un peu: un énième film de hantise, bruits nocturnes, apparitions... puis à la 2nde moitié le rythme s'accélère, l'intrigue devient véritablement mystérieuse, les séquences d'épouvantes, dont certaines quasi oniriques, s'enchainent, jusqu'à un final étrange dont le sens m'échappe encore... film non exempt de défaut mais assurément à voir, et peut-être à revoir.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2020
    Heureusement que Mackenzie Davis est à l'affiche de ce film, si ça n'avait pas été le cas, le film en lui-même serait catastrophique ! L'histoire c'est du déjà vu, après le film à un bon rythme ce qui nous fait tenir les 1h30. À la base j'aurais mit la moyenne si la fin était convenable, mais là ! J'ai pas les mots pour ce dénouement incompréhensible, elle est complètement ratée et bâclée.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Floria Sigismondi et sorti en 2020 en vidéo à la demande en France, n'est pas terrible et ce n'est pas vraiment surprenant ! Effectivement je dois même dire que je m'attendais à bien pire, surtout au vu des critiques, de son sujet déjà traité de nombreuses fois à l'écran et du fait qu'il soit complètement rester dans l'anonymat. Alors, on peut bien-sûr réaliser un film original ayant pour thème la maison hantée mais dans ce cas de figure, je n'avais guère d'espoirs et c'est effectivement le cas ! Cependant, je dois dire que, malgré le traitement de son histoire assez convenue, je ne me suis pas ennuyé devant ce film ! Il est par ailleurs adapté de la nouvelle "Le Tour d'écrou" de Henry James mais, ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas la comparer au film, sur le plan de la fidélité. Enfin, c'est en tout cas ici l'histoire d'une jeune femme qui va aller devoir enseigner et en même temps faire la nounou pour deux gamins dont les parents sont morts, dans un manoir isolé. C'est bon, vous avez le tableau ? Déjà, rien qu'avec le synopsis, nous sommes dans le cliché absolu du film de genre et si on peut se dire que c'est aujourd'hui un postulat de départ intéressant pour justement en détourner les codes, ce n'est absolument pas ce que le scénario nous propose. Comme je le disais plus haut, l'histoire est très convenue, de même que les personnages (principaux ou secondaires), et le film accumule alors les clichés, surtout dans sa première partie. Les vingt premières minutes sont par exemple affligeantes : que ce soit la découverte des lieux, la rencontre entre la protagoniste avec la vieille gouvernante ou la gamine et les dialogues, tout est téléphoné et stéréotypé, on se demande même comment ce genre de trucs peut encore passer aujourd'hui. Mais, que ce soit par nostalgie ou par amour du film de genre, cette introduction m'a tout de même donné envie de continuer ! Et, on pourra dire ce qu'on veut, mais c'est un des points forts du film. Si ce dernier n'est pas original, il arrive tout de même à captiver (enfin plus ou moins, tout est relatif à chacun) son spectateur et notamment grâce à une mise en scène et à une ambiance réussie. Cependant, le film, à cause d'une histoire ne devenant guère plus intéressante par la suite et surtout ultra-prévisible, peut perdre son spectateur en cours de route, ce qui est très dommage. Concernant les acteurs, nous retrouvons, entre autres, Mackenzie Davis, Finn Wolfhard et Brooklynn Prince qui tiennent la route, surtout dans ce genre de production. "The Turning" est donc un film d'horreur, certes très oubliable, mais qui peut tout de même occuper une soirée car il n'est pas si terrible qu'on le dit.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    64 abonnés 1 515 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2022
    Un seul mot me vient à l'esprit : Affligeant. The Turning ne nous épargne aucune facilité à grands renforts de jump scares faciles et avec un scénario quasi inexistant. Parfois les films à interprétation peuvent valoir le coup et vous font vous poser moult questions, mais ici la fin est juste nullissime. Une belle perte de temps!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2022
    Malgré une certaine ambiance grace à un beau décor, le film manque d'originalité et offre tous les clichés du genre. Sans réel surprise, on finit par s'ennuyer.
    Gody G.
    Gody G.

    21 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    En décidant de regarder ce film, je savais pertinemment que c'était loin d'être un excellent film au vu du nombre de films sur les nounous qui vont prendre soin des énergumènes dans des manoirs hantés. En revanche je ne savais que je m'ennuierai autant devant un film de 90min. C'est le genre de film à regarder pour s'en dormir.
    Netsah
    Netsah

    25 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2022
    Je viens de voir le film sur Netflix...
    Comme la série 'The Haunting of Bly Manor' c'est une adaptation de 'The Turn of the Screw' d'Henry James, mais..
    Là où Bly Manor est hyper prenant, bien écrit, avec des personnages attachants et une fin pleine d'émotion, dans The Turning tout est tiède ... Les scènes qui devraient faire peur ressemblent à un épisode de Creep Show des années 90, les scènes qui devraient nous mettre le doute sont difficilement compréhensibles par quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout l'histoire originale, et la fin ressemble juste à une erreur de montage et va totalement perdre le spectateur...
    Si vous avez déjà vu The Haunting of Bly Manor, passez votre chemin, vous allez juste perdre 2h, et vous avez déjà vu une meilleure adaptation de l'histoire.
    Sinon l'adaptation la plus fidèle c'est The Innocents, de Jack Clayton, 1961, en N&B, avec Truman Capote au scénario.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2020
    "The Turning" est une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Henry James, "The Turn of the Screw", la plus célèbre étant probablement "The Innocents" de Jack Clayton sorti en 1961. L'histoire reste la même avec une jeune institutrice qui est engagée pour faire cours à la petite Flora dans un vieux manoir où elle vit avec son frère Miles et la gouvernante. Très vite, elle est alertée par le comportement étrange des enfants et par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison. Comme pour la nouvelle, le film nous fait nous questionner sur la nature des faits avec soit une interprétation rationnelle soit une interprétation surnaturelle. Après un début prometteur et assez immersif grâce à une bonne utilisation des lieux, le film devient malheureusement vite répétitif et poussif. Les apparitions, visions ou cauchemars ont de moins en moins d'impact alors que l'histoire devient de plus en plus bancale. Le scénario adapté par Carey W. Hayes et Chad Hayes, à qui l'on doit "The Conjuring", est faiblard. Ils tentent bien de jouer sur les deux tableaux avec des éléments rationnels et irrationnels, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Le pire est quand même la direction que prend l'histoire avec notamment un dénouement étrange comme s'il y avait eu un problème de montage... Descendu par la critique, je n'ai pas trouvé le film aussi mauvais que ça, mais c'est vrai qu'il est décevant et un peu frustrant, car la base de l'histoire est bonne tout comme le cadre et les acteurs. Il n'y a plus qu'à espérer que la version de Mike Flanagan qui va également adapter la nouvelle pour la saison deux de "The Haunting of Hill House" soit de meilleure qualité.
    Kana57
    Kana57

    43 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Vu The Turning trou d'écrou en français film pas terrible on comprend rien les acteurs sont pas mauvais mais c'est mal exploité film a oublié vite ⭐
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juillet 2022
    Cette énième adaptation du roman "Le tour d’écrou" de Henry James souffre de la comparaison avec celle, bien plus riche et originale, de Mike Flanagan. La mise en scène de Floria Sigismondi ne manque pas d’élégance mais ne parvient pas à instaurer une ambiance suffisamment inquiétante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top