Mon compte
    Creep 2
    Note moyenne
    1,9
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creep 2 ?

    28 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    6 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 665 abonnés 1 529 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2017
    Ce grand dingo de Josef est de retour !
    "Creep", premier du nom, était un de ces (t.très) rares found-footages à adopter ce format pour offrir une proposition qui ne ressemblait à aucune autre. Imprévisible et créant un malaise à la force exponentielle, le film épousait adroitement le caractère irrationnel de Josef, un homme atteint d'un cancer et ayant engagé par annonce un caméraman afin de laisser une trace vidéo à son fils à venir. "Creep" se servait du style à la première personne pour mieux nous immerger dans la condition de ce pauvre documentariste d'un jour, Aaron, témoin tout aussi lambda que désemparé des réactions aléatoires, abruptes et farfelues de Josef.
    Le bain, Peachfuzz, une anecdote d'une gênance absolue, les "bouh" devant la caméra (qui étaient plus largement, un clin d'oeil d'une ironie brillante aux jumpscares stupides, habituels et très souvent utilisés par la boîte de production Blumhouse également derrière "Creep"), un dernier verre qui prenait des proportions démentes... Le film de Patrick Brice allait à contre-courant des canons habituels et distillait son ambiance de malaise palpable à travers un humour très grinçant en donnant l'impression au spectateur de ne jamais savoir sur quel pied danser devant Josef. L'empathie créée pour ce personnage atypique à travers sa maladie incurable s'entrechoquait en effet constamment à son comportement dont la bizarrerie de plus en plus radicale semblait traduire une part d'ombre plus menaçante. Et même, dès lors que l'on en savait plus sur sa véritable nature, son caractère demeurait une énigme avec ce grand écart entre ses apparentes intentions de grand enfant naïf et sa méticulosité à poursuivre un plan obscur. La conclusion de ce dernier avec l'incroyable scène du lac était d'ailleurs la meilleure représentation de cette dichotomie peu avarde en surprises...

    L'épilogue du premier film avait néanmoins un peu plus levé le voile sur la réelle personnalité de Josef, peut-être même un peu trop, et on était en droit de se demander si "Creep 2" allait parvenir à conserver le côté surprenant qui faisait le charme de son prédécesseur.
    Rassurez-vous, la scène d'introduction balaie nos doutes en quelques minutes et renoue brillamment aussi bien avec l'humour noir que le malaise du premier volet. Même un rictus de Mark Duplass (toujours co-scénariste, producteur et interprète) adressé à la caméra à travers son personnage semble dire au spectateur "pas d'inquiétude, cette suite sera aussi folle que le premier". Et, chose rare, elle le sera... mais différemment.

    Cette fois, "Creep 2" suit la caméra d'une documentariste réalisant "Encounters", une websérie sur des personnes bizarres enfermées dans leur propre solitude. Évidemment, elle va trouver le meilleur sujet possible que l'on puisse imaginer lorsque sa route va croiser celle d'un grand foufou que l'on ne connaît que trop bien...

    Mieux ne vaut pas trop en dire pour conserver le plaisir de la découverte -car, oui, "Creep 2" part toujours dans des directions aussi inattendues- mais sachez juste que la crise de la "quarantaine" (vous comprendrez les guillemets en voyant le film) brièvement évoquée par Josef dans le premier opus prend ici tout son sens et met même en lumière certains de ses précédents agissements. Sa nouvelle annonce pour rechercher un nouveau compagnon caméraman où est inscrit "si vous êtes fan d'Entretien avec un Vampire, c'est encore mieux" donne le ton, la confession vidéo sera cette fois radicalement différente et prendra parfaitement le contre-pied du premier "Creep" en nous dévoilant un Josef (aujourd'hui prénommé différemment toujours en clin d'oeil au premier film) décidé de se mettre à nu. De même, loin du pauvre caméraman peureux qui subissait les évènements dans "Creep", Sara, la documentariste, entamera une partie d'échecs passionnante avec le bonhomme, persuadée d'être en présence du sujet le plus fascinant qu'elle ait rencontré sans réellement être crédule de toutes ses affirmations.
    Ce sera leur relation, le coeur imprévisible de "Creep 2", par cette capacité à partir dans tous les sens et à souvent desarçonner un Josef dont on ne sait plus s'il a vraiment la maîtrise des événements ou s'il ressent quelque chose d'inattendu pour cette femme qui n'a peur de rien. Les chemins inattendues de cette relation déboucheront sur un final une nouvelle fois très réussi mais qui arrivera peut-être un peu vite.

    En effet, a contrario du premier film qui paraissait dense malgré tout, la courte durée de "Creep 2" se fait, elle, curieusement ressentir et nous laisse quelque part sur notre faim. On aurait aimé passer beaucoup plus de temps en compagnie de Josef et Sara, explorer un peu plus les méandres de leur curieuse fascination réciproque, il y a avait tellement de matière à explorer pour rendre la dernière partie encore bien plus impactante que l'on sortirait presque déçu de "Creep 2".
    Bon, on y s'est particulièrement bien amusé mais une petite voix ne cesse de nous répéter que cette suite aurait pu même surpasser l'original. En l'état, ce n'est hélas pas le cas mais le plaisir de retrouver Mark Duplass dans ce rôle dans lequel il semble s'éclater reste incontestablement jubilatoire.
    Et on attendra le déjà annoncé "Creep 3" de pied ferme rien que pour ça !
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2017
    "Creep 2" reprend le même concept que le premier avec Aaron qui une nouvelle fois invite une personne chez lui pour se faire filmer seulement le déroulement et surtout le ton du film n'a rien avoir ce qui d'une façon est logique, car faire un 1 bis n'aurait rien apporté de plus. Le premier que j'avais beaucoup aimé était bizarre, un peu malsain et parfois dérangeant. Il était axé sur l'ambiance oppressante et sur le côté angoissant de la situation pour le personnage. Dans ce second film, il n'y a rien de tout ça, on a parfois l'impression de voir une parodie du premier tellement certaines scènes sont ridicules pas dans le sens nul, mais plutôt absurde. Le changement de ton s'explique peut-être par le fait qu'Aaron a enfin trouvé quelqu'un qui a du répondant donc ses attentes sont différentes. Lui est toujours aussi fou, cynique et joueur. Mark Duplass qui l'incarne est excellent, peu importe les nombreuses facettes du personnage. Comme pour le premier, il faut prendre son mal en patience, car il ne se passe pas grand-chose, mais cela vaut le coup avec cette dernière partie riche en retournements de situation qui est vraiment pas mal même si le final n'est pas aussi réussi que celui du premier. Je suis partagé sur le film et sur ma note, car je l'ai trouvé sympa peut-être par rapport à la fin, mais sinon, l'ensemble m'a laissé sur ma faim surtout par rapport avec ce que j'avais ressenti et aimé en regardant le premier.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    315 abonnés 2 971 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 décembre 2017
    passé la moitié du film, il ne s'est toujours rien passé! absolument nullissime, sans intérêt et la caméra embarquée est du archi vu! décrochage assuré.
    pfloyd1
    pfloyd1

    129 abonnés 2 109 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2018
    On ne peut pas qualifier Creep 2 de mauvais film car derrière de trop longs dialogues où rien ne se passe, il y a une atmosphère pesante qui s'installe et qui laisse le spectateur méfiant et dubitatif. Cette nénette, qui cherche la reconnaissance avec sa chaine "rencontres" qui ne fonctionne pas, va passer une nuit avec un soi disant tueur en série qui n'en est peut être pas un. Longs dialogues, marche avant, marche arrière, ce type sympas, qui est il finalement ?
    Reste les dix dernières minutes à apprécier vraiment, sinon....
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 décembre 2017
    Pure daube netflix au budget de 10 euros, pendant laquelle je me suis endormi et réveillé plus d'une fois.Format documentaire avec la camera qui bouge dans tous les sens.Aucun frisson vu que c'est carrément nul.
    Félix F
    Félix F

    247 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2018
    Je veux bien qu'on se la joue faux docu mais là c'est vraiment prendre le spectateur pour un idiot. Doublage mauvais, dialogue ridicule, scènes sans rapport. Le film est d'une puissance ennuyante incontestable.
    PryskA
    PryskA

    18 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 décembre 2017
    Ca sent à plein nez le petit budget, du générique aux plans pas terribles... tout est "cheap" et c'est mal joué... ne perdez pas votre temps.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 067 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2018
    J'avais beaucoup aimé le premier Creep qui était réellement angoissant et glaçant, malgré quelques sursauts pas forcément très intéressants, même si je comprends la démarche. Et avec cette suite Patrick Brice fait au moins aussi bien, sinon mieux que le premier. En fait il a tout compris.

    Disons que les suites de films d'horreur, surtout en found footage, c'est un peu la misère absolue. Je crois que récemment il y a juste Wolf Creek 2 qui a trouvé grâce à mes yeux en suite de film d'horreur. Et bien là on est un peu dans le même style. On part du principe que les spectateurs ont vu le premier film, savent donc qui est le tueur, quels sont ses mécaniques de meurtre et on va jouer avec pour proposer quelque chose de nouveau. Disons qu'à aucun moment on n'est dans la redite et ça c'est fabuleux...

    Le film s'ouvre sur un énième meurtre, un peu différent de celui du premier film, histoire de replacer le contexte et de poser l'ambiance. Encore une fois c'est assez pesant de voir le tueur s'asseoir à côté du mec qui dit recevoir des vidéos étranges, puis qui lui dit "ah tiens tu as remarqué tu les reçois depuis qu'on se côtoie... ah tu n'avais pas remarqué", glaçant...

    Puis une fois l'introduction passée on s'intéresse à une fille qui réalise des vidéos qui n'ont aucun succès sur internet. Elle est fortement intriguée par un nouveau sujet d'étude, un mec qui a l'air totalement bizarre et qui propose 1000 dollars pour une journée de tournage. Et là ça change totalement du Aaron du premier film (dont le tueur reprend le nom, comme un hommage à sa victime préférée), parce que là Sara elle prend le tueur totalement à revers, il essaye de l'effrayer en gueulant sur la caméra pour provoquer un sursaut et elle ne moufte même pas. On sent un changement d'ambiance. Elle est un peu inquiète on le voit dans quelques apartés, mais elle ne se laisse pas impressionner.

    Ce léger changement par rapport au premier film fait toute la différence parce que ça fait que le tueur est pris à revers, il est, on va dire, un peu décontenancé et on n'assiste pas au même jeu de chat/souris, au contraire, là on se demande consentement qui est le chat, qui est la souris. Elle va même jusqu'à le provoquer.

    Et c'est juste excellent. Le tueur n'est pas démystifié ou quoique ce soit, bien au contraire, il se heurte juste à un os.

    Enfin, c'est clairement une réussite, c'est pas forcément imprévisible vu qu'on sait qu'il y aura un trois, en tous cas je l'espère, mais disons qu'on se demande comment tout ça peut évoluer et c'est absolument réjouissant.

    Il y a une scène que j'adore, c'est le moment où ils jouent à deux mensonges une vérité, on sent vraiment l'emprise psychologique s'inverser, c'est excellent. Un jeu de dupe à hauts risques.

    Et puis il y a cette scène finale, scène finale qui pose question car on est dans un found footage... qui filme ?

    Après je regrette juste qu'on ne voit pas la fille nue, elle se fout à poil dans l'histoire, on ne voit rien... Triste... faut prendre des actrices qui se déshabillent ! ça ne va pas ça.

    Vivement le trois.
    Nicothrash
    Nicothrash

    368 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 mai 2023
    Je pensais trouver ici la suite d'un autre Creep, d'où mon étonnement pour commencer, puis ma déception devant cet énième found footage sans aucune originalité. Ce Creep 2 est extrêmement bancal, on ne comprend pas bien où l'on va et l'ensemble est plutôt gênant qu'autre chose. Côté angoisse et "gore" on a vu tellement pire que l'on finit par se demander l'intérêt d'un tel métrage. Par curiosité je regarderai le premier un de ces 4, mais pas de suite, assurément.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2023
    Beaucoup de blablabla, beaucoup de scènes inintéressantes, beaucoup d'ennui, pas de tension, pas de suspense, une réalisation paresseuse. Le vide prend parfois plaisir à s'attribuer un nom, Creep 2 en est un.!
    Shawn777
    Shawn777

    585 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Une nouvelle fois réalisée par Patrick Brice, une nouvelle fois écrite par ce dernier accompagné de Mark Duplass mais surtout une nouvelle fois mal aimée, cette suite de "Creep", sortie en 2017, n'est pourtant pas trop mal ! Nous retrouvons Joseph, qui a pris le prénom de sa précédente victime, Aaron, qui fait une nouvelle fois appel à un réalisateur/réalisatrice pour faire un documentaire sur lui. C'est donc Sara qui répond à l'embauche et on pourrait se dire à partir de là belote et rebelote. Parce-que oui, le schéma est le même que celui du premier et la particularité du premier était qu'il parvenait justement à surprendre son spectateur avec cette relecture second degré du found footage. Même si l'histoire était relativement prévisible, on ne savait pas vraiment non plus où elle voulait nous emmener et surtout de quelle manière ! Alors ici, j'avoue que j'ai lancé le film sans réel engouement, n'y voyant qu'un moyen de surfer sur le premier. Mais non, les deux scénaristes parviennent une nouvelle fois à nous surprendre en développant le personnage d'Aaron/Joseph tout en gardant cette espèce d'aura énigmatique, presque mystique autour de lui. Cette suite doit également énormément à son nouveau personnage Sara qui va vite comprendre le fonctionnement de l'antagoniste, évitant ainsi littéralement les pièges qu'il lui tend comme ses nombreux jump scares par exemple. De plus, elle va aller de l'avant là où Aaron (du premier film) reculait lorsque Joseph devenait trop étrange. Sara va même petit à petit rentrer dans le jeu de Joseph, singeant alors là le premier film. Effectivement, si on pouvait voir le premier film comme une légère parodie des found footage, on peut voir cette suite comme étant une toute aussi légère parodie du premier, relevant ses codes pour mieux les réutiliser. Malgré tout, le film n'est pas non plus une totale réussite et ne parvient pas à être aussi surprenant que le premier, entrainant même de temps en temps quelques longueurs. En bref, même si "Creep 2" évite de tomber dans la redite en proposant autre chose, il ne parvient tout de même pas à être aussi fascinant (toutes proportions gardées) que le premier.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2017
    Sur ce que je me rappelle du premier c'est sensiblement le même principe, un petit jeu de masque malsain entre deux personnages en found footage, si ce n'est que cette fois la nana tient tête au psychopathe, quitte à nous interroger tout le long de la seconde partie vis à vis d'un possible inversement des rôles. Après la tension n'est pas toujours efficace, bien qu'elle ne se résume qu'à des dialogues face caméra, ce qui est déjà bien comparé aux innombrables bouses qui ne cessent d'accumuler les effets grotesques, mais je dirais que ça ne va jamais vraiment quelque part, peut être parce qu'on ne s'implique dans rien ni avec personne. Le premier film nous emmenait avec le vidéaste qu'ici on reste en retrait, enfin c'est un choix qu'on nous donnes, avec le risque que le spectateur n'en fasse aucun, mais cette suite à d'autres qualités, comme son respect des codes du genre FF et un certain goût pour le comique morbide. Par contre la fin, bof bof.
    Vinz1
    Vinz1

    179 abonnés 2 432 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2021
    Si on entre assez vite dans le concept de cette suite qui forme un projet global avec le premier opus sans se poser trop de questions, on suivra alors les deux acteurs (Mark Duplass toujours aussi excellent en sociopathe et Desiree Akhavan, impeccable et prometteuse en jeune femme prête à tout pour avoir du succès sur sa chaîne Youtube) sans problème car de fait l’alchimie entre ces deux êtres aux motivations diverses fonctionne pas mal ! Toutefois, même si on pouvait craindre un copié/collé du précédent et qu’on est ravi de ne pas du tout avoir une telle resucée, on pourra néanmoins être déçu par le rythme un peu mou de l’ensemble, ce qui fait que parfois on a certaines baisses de régime. Mais la fin ouverte de ce petit film pas désagréable nous laisse espérer une suite attendue pour tout fan de Josef/Aaron…
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    36 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    On retrouve non sans un certain plaisir un excellent Mark Duplass toujours aussi malaisant, mais cette fois sa proie a du chien, ce qui ne manque pas de renouveler et même d'enrichir ce second volet comparé au premier.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 août 2020
    Pourtant une belle idée de faire une suite mais après une introduction plutôt réussie le rythme se perd avec les spectateurs. Fini les surprises avec pratiquement le même scénario qui s enlise .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top