Mon compte
    Ma petite entreprise
    Note moyenne
    3,0
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma petite entreprise ?

    51 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    15 critiques
    3
    16 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Sa menuiserie vient de brûler partiellement et Ivan découvre, qu'escroqué par son assureur, il ne sera pas indemnisé. Ivan imagine une combine pour toucher malgré tout, et comme un juste retour des choses, l'assurance.
    La comédie de Pierre Jolivet commence nécessairement gravement avec l'incendie de la menuiserie, dont on sent bien, parce que le ton est juste, combien il affecte patron et personnel. Il faut dire qu'Ivan est un type bien; rien à voir avec le patron voyou ou accapareur. Il est plutôt le patron acharné qui aime sa petite entreprise et c'est ce qui le rend sympathique. Pierre Jolivet brosse un portrait attachant du personnage joué par Vincent Lindon, celui d'un homme ordinaire, modeste entrepreneur en Seine-Saint-Denis.
    Autour de lui, et dans sa tentative de récupérer ce qui lui est dû (tout un programme avec sa drôle d'équipe!), le cinéaste façonne une petite communauté hétéroclite mais chaleureuse, comme familiale, un entourage populaire que les traits fantaisistes des personnages, leur modestie et leurs qualités de coeur rendent immédiatement sympathiques. L'humour n'enlève rien ici à la peinture sociale, et l'impeccable direction d'acteurs permet à chacun d'exister pleinement, sincèrement.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    22 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2023
    Un chef d'oeuvre de la comédie dramatique , avec un fond de thriller / suspens .
    Un des meilleurs films de Pierre Jolivet .
    Un bon scénario , une bonne histoire , sur une petite entreprise de menuiserie , en difficulté , aprés un incendie , dans l'atelier de construction .
    De l'émotion , de la tension psychologique , du suspens , et un peu d' humour qui fait rigoler .
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 312 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Comédie qui alterne grand réalisme et scènes de thriller. Bonnes prestations de Vincent Lindon et François Berléand.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 février 2021
    Je viens de voir Ma petite entreprise et j'ai été déçu. Comme d'habitude Vincent Lindon joue très bien et semble correspondre exactement à son personnage dans le film. Mais cela ne suffit pas pour combler les lacunes dont souffre l'histoire. En effet le réalisateur n'a pas profité des possibilités qu'offrait le scénario. Il aurait pu faire une comédie divertissante et il nous a plutôt donné un film ennuyeux où tout est filmé très calmement et bien trop calmement pour une satire...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2019
    Sle fond, l’histoire est plutôt sombre mais Jolivet prend le ton de la comédie et les acteurs jouent dans le registre du doux-amer, rendant le film plaisant et alerte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 mai 2019
    La petite entreprise est une moyenne comédie et ses répliques font mouche en cette fin du millénaire, l’économie entrepreneuriale menuiserie tourne à plein régime stagnant, le refrain du chanteur ne connaît pas la crise. Le scénario d’apparence simple devient de l’arnaque à l’assurance ironique, les champions du monde laisse place à Vincent Lindon, Roschdy Zem, François Berleand en autre, aux meilleurs des voleurs et magouilleurs burlesques. Sans usage de violence et l’humour noir détourné plus subtilement dans l’humeur rayonnante, les bandits entrepreneurs s’improvisent après l’incendie perturbateur économique presque faillite, vont pisser pendant l’effraction assurée. Une bonne réalisation du drame social syndicaliste « Jamais de la vie », les sujets d’actualité se suivent et s’introduisent dans sa filmographie. On est les champions et 1 et 2 et trois zéros, on est on est on est les champions artisans arnaqueurs mondialistes !
    AV ciné
    AV ciné

    105 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2016
    Un film moyen à cause d'un scénario un peu trop plat.
    Vincent Lindon est par contre convaincant et François Berléand, Roschdy Zem et Zabou Breitman sont plutôt bons.
    L'ambiance est sympathique et la bande originale interprétée par Alain Bashung est correcte.
    La séquence d'infiltration dans la compagnie d'assurances pour modifier l'ordinateur central est plutôt réussie et le final est satisfaisant.
    Un film donc tout de même moyen, car pour une comédie il n'y a pas vraiment de scènes drôles et le scénario est vraiment plat, dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    181 abonnés 2 267 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2016
    Une comédie rythmée sans temps mort avec une interprétation remarquable : que demander de plus !? Les répliques pleines d'humour fusent à tout va et on en est à regretter, à la fin, que le film soit si court et se termine si vite. En plus, l'histoire tient la route et n'est pas exempte de rebondissements.
    Vincent Lindon, après l'excellllllllent "La Crise", a l'art de choisir les films français "sociaux" de qualité.
    Le réalisateur Pierre Jolivet confirme tout le bien que je pense de lui depuis son très brillant "Simple Mortel". J'espère, qu'avec ce film, la part des entrées des films français augmentera (la première quinzaine d'Août 1999, les films américains représentaient 95% des entrées en salle !!!).
    Pascal B.
    Pascal B.

    2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2016
    Du cinéma comme on n'en voit plus beaucoup, une histoire d'hommes et de femmes aux prises avec les réalités de la vie d'artisan exposés à tous les coups durs que peut procurer une vie dans un système construit pour et avec l'aide des figurants et autres super-figurants, ceux qui ne prennent jamais aucun risque, qui veulent toujours plus de droits et toujours moins de devoirs ( tout ça aux bénéfices des puissants qui redistribuent les miettes ) ! Voila pour le fond et le message implicite du film. Pour la forme, on joue sur la solidarité de ceux qui se retrouvent dans la même galère et cela donne de très bons moments de cinéma. À l'époque, on pouvait encore en rêver, depuis on rêve de moins en moins ! Petite précisions j'habite en Wallonie et je suis artisan. Et il va sans dire que les acteurs et actrices sont tous convainquant et peut-être convaincus aussi d'ailleurs.
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2015
    Excellente comédie réalisé par Pierre Jolivet. L’ambiance est intimiste, le rythme très enlevé sur des dialogues simples et efficaces. Le scénario unit émotion et humour dans cette histoire qui débute en drame pour virer au thriller peu banal. Ce film bénéficie également d’une BOF d'Alain Bashung devenue culte. Le ton sympathique est donné par la justesse de Vincent Lindon dans le rôle principal d’Ivan, ce chef d’entreprise combatif qui le révèle encore une fois très brillant. Il est entouré d’une pléiade d’acteurs talentueux : François Berléand en assureur douteux (césarisé pour ce rôle), Zabou Breitman qui joue son ex femme et Roschdy Zem son beau-frère.
    Le pitch : L’entreprise de menuiserie d’Ivan a brulée. Maxime, son agent d’assurance, suit le dossier d’indemnisation. L’expert mène l’enquête de l’affaire qui va se révéler plus compliquée que prévu …
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2014
    Une comédie sociale extrêmement réussie. A travers l histoire de ce patron victime d une arnaque à l assurance et qui va se démener pour sauver son entreprise. Les différents personnages que ce soit dans les premiers ou les seconds rôles sont vraiment bien croqués. Le rythme est enlevé et on s accroche vraiment à cette bande ou la démerde et l entraide sont un mode de survie. François Berleand est vraimeny impayable en assureur véreux et en escroc minable.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2013
    Une comédie sociale efficace, dotée d’un scénario intelligent et drôle, et superbement interprétée.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 septembre 2013
    Une comédie qui va droit dans le cœur et qui ne fait pas dans la dentelle.
    Pas de sacrifice non plus de la part de Pierre Jolivet (Je crois que je l'aime) qui se délecte, avec une cruauté enjouée,de se moquer de la société actuelle (malheureusement), décrite à merveille dans le film. En cela, une jolie comédie sociale, parfois acide (des poncifs d'humour bien trouvés), qui parvient à retranscrire avec brio le désarroi et la peur d'une petite entreprise de se retrouver dans la panade : en gros, de se faire racketter par son assureur lui-même. Pas mal quand même, non ? Surtout quand il s'agit de François Berléand. Oui, François ! D'ailleurs, il reçut un César l'année suivante pour ce rôle qui lui va comme un gant (c'est le cas de le dire !). Aucune trace. Tiens dont ! Ce César, c'est le seul de sa carrière : celui du meilleur acteur dans un second rôle. Toutes mes félicitations ! A ses côtés et livrant tous un rôle de composition (dont Berléand lui-même), un casting d'une efficacité rare : Lindon (déjà vu dans La crise de Serreau, film pour lequel il connut la gloire), croustillant, Zem (Indigènes, Mauvaise foi), inratable, Zabou (aussi à l'aise derrière (Je l'aimais) que devant (Cuisine et dépendances du couple Jaoui/Bacri) la caméra), pétillante et croustillante, Yoann Denaive (Philippe Claudel l'engagera pour les besoins de Je vais bien ne t'en fais pas) et Anne Le Ny (réalisatrice de Cornouaille, elle nous a embrasé furtivement dans Intouchables), détestable à souhait. Ils sont vraiment tous parfaits dans leurs rôles !
    Avec, en prime, la braise qui colle à la pépite, la musique d'Alain Bashung qu'on écoute jusqu'à la fin (du générique bien sûr !) car elle vaut, à elle seule, la peine de regarder Ma petite entreprise.
    Pierre Jolivet signe ici une satire sociale bien cadré doté d'interprètes en or. Et ça, j'adore !
    Voulez-vous vous consumer à petit feu amis spectateurs ?
    Quaresma793 .
    Quaresma793 .

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2013
    Un petit film Français sans prétention ni grandes ambitions qui se regarde. Il y a de l'humour & un jeu d'acteur assez bon.
    L'occasion de voir les débuts de Roschdy Zem ainsi que François Berléand avec des cheveux notamment.
    On y passe un bon moment.

    J'ai adoré la scène où Vincent Lindon & son stagiaire accourent pour rejoindre l'atelier qui brûle.
    La façon de courir du stagiaire est juste épique !
    Voyez ce film au moins pour ça !
    Mortos
    Mortos

    28 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2013
    Allez c'est sympa, divertissant mais pas transcendant! Les p'tites combines entre potes c'est frais mais j'ai surtout apprécié le film pour le fait de replonger dans les années 90 : l'ambiance, les 305 dans les rues et aussi d'y voir Zabou Breitman ; le tout accompagné de la musique du très regretté Alain Bashung!... Bon moment
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top