Mon compte
    Under The Tree
    Note moyenne
    3,6
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Tree ?

    28 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    8 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yoann Valat
    Yoann Valat

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Ce film est abominable. Bien joué oui, mais c'est tout. Les incohérences contraste avec la prétention scénaristique du film. Je me demande encore à quel moment des personnes ont pu rire en regardant ce film. C'est un drame de A à Z qui se transforme même en film violent et psychopathe.
    De la surenchère sur la fin pour essayer d'en faire un grand film. Atroce et grotesque
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    139 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2022
    Il manque un petit quelque chose au niveau de l'histoire pour faire de ce film une pépite d'humour noir.
    Guillaume
    Guillaume

    112 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2022
    "Under the Tree" additionne les souffrances refoulées de chacun de ses personnages pour en produire un cocktail détonnant. Tout un chacun peut s'identifier ; basculer dans l'indicible n'est pas du domaine de l'impossible.
    Un thriller teinté de comédie noire, qui nous invite à nous interroger sur les dangers d'un entre-soi.
    Ciné-13
    Ciné-13

    118 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Nous sommes dans un quartier résidentiel de Reykjavik. C'est une histoire de voisins qui vont vivre un engrenage progressif pour atteindre l'horreur absolue. La photographie est minimaliste; la musique originale bien angoissante.
    La limite est le caractère beaucoup trop caricatural du personnage qui met le feu aux poudres, et de son conjoint complètement "bas de plafond" soumis.
    aldelannoy
    aldelannoy

    38 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2022
    Voilà qui ne donne pas envie à un homme sain d'esprit de se mettre avec une Suédoise, celles du film sont toutes pires les unes que les autres. Les hommes s’entre-tuent à cause des femmes qui restent seules après leurs morts, un bon résumé anthropologique de la condition humaine. Tout cela est bien mené avec suffisamment d'humour dans la mesure où le ridicule des situations transparaît. Un film plus qu'agréable.
    Sarah D
    Sarah D

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Un peu du grand n'importe quoi. C'est pas nullissime, les acteurs jouent correctement, l'esthétique pourquoi pas, certaines résolutions de conflits ne sont pas si cliché. Mais globalement ça ne m'a ni fait rire ni spécialement ému, je me suis juste dit que j'avais mal choisi le film. L'atmosphère glauque fonctionne mais on a vu mieux.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

    25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2021
    C'est certainement le film le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps. C'est une exquise comédie noire de mœurs sur les rapports conflictuels entre les voisins, signée par le réalisateur islandais Hafsteinn Gunnar Sigurdsson. Et il est fort dommage que ce film hilarant et loufoque n'est pas la place qu'il mérite car on est dans du grand cinéma. Quand on voit (qu'on essaye de voir plutôt) toutes ces prétendues comédies qui ne sont pas drôles qui pullulent sur nos écrans et à la télévision, Under the tree, est vraiment un excellent film qui va de la farce, et nous mène presque imperceptiblement à la tragédie. Hafsteinn Gunnar Sigurdsson transcrit progressivement les tensions entre les voisins. Le film est universel. Il pourrait se passer dans une ville moyenne en France ou aux États-Unis, car les gens ont les mêmes comportements. S'inspire-t-il du film américain "Nos pires Voisins" ? Certes il y a une similitude au départ. Mais les codes du film avec Seth Rogen, Rose Byrne et Zac Efron, restent dans la pure comédie, dans le clownesque. On dénonce mais avec une happy end. Rien n'est bien méchant. On est plus dans la caricature ridicule. Dans le film de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson, les situations sont moins burlesques, mais elles apparaissent très fortes et véridiques. Dans "Nos pires voisins", on se dit qu'ils exagèrent, mais dans "Under the tree, les situations vont crescendo et nous dirigent vers le drame. La dérive des rapports humains n'est pas inaccoutumée. Cela ne semble pas si inimaginable, tant les rapports entre les gens sont de plus en plus compliqués. Rien n'est étonnant donc. Dans certaines scènes du film on reste dans la comédie pure, notamment dans la scène "bucolique" du pique-nique sur le parking d'IKEA où le père est tellement bien qu'il s'endort. Bon c'est sûr dans la vraie vie on fait ça dans un parc. Un autre point développé et qui a dû faire grincer les dents, et sur la relation conflictuelle d'un couple. Le film est plutôt critique sur la tyrannie et le chantage affectif sur l'enfant du couple par la femme d'Atli. Ce qui est très cocasse et si vrai, est que les personnages (instituteur, animateur social, policier) donnent tous le mauvais rôle au père alors que celui n'a rien fait de vraiment répréhensible, mais ils sont tous contre lui sans trop réfléchir. La société montre le père du doigt. Cette pique aux institutions n'est pas politiquement correcte et a certainement contribué à des mauvaises critiques du film, non justifiées. Aveugles jusqu'au bout ! Atli harcèle-t-il sa femme dangereusement ? Non, pourtant tous les autres protagonistes sans trop se poser de questions voient Atli comme le coupable. Là aussi on ne peut être qu'admiratif sur l'étude méthodique sans concession de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson.
    Pourtant le point de départ de la sex tape avec une ancienne copine, semble si anecdotique, et toutes les histoires démesurées qu'en fait l'épouse "bafouée", si véridiques et cruelles (on est bien dans de l'humour noir). Agnès utilise de ces images à des fins personnelles. Hafsteinn Gunnar Sigurdsson nous parle sans détour, de l'univers de la pornographie dans le couple. Certains ferment les yeux, d'autres comme Agnès s'en servent pour attaquer et détruire socialement son conjoint. C'est particulièrement bien vu. Quant à la guerre entre les voisins. On s'aperçoit en regardant les pelouses bien entretenues et les pavillons coquets, que rien ne laisse suggérer le drame à venir dans cet univers bien propret de la classe moyenne. Peut-être que la perte d'un fils d'une mère et l'attente d'un enfant pour un couple de quadragénaires, est-elle l'explication ? Les portraits de la mère et du père d'Atli sont savoureux. Les rapports cocasses et le conflit loufoque entre les voisins est bien décrit. La caricature est plaisante et drolatique. La parodie des rapports humains est irrésistible. Hafsteinn Gunnar Sigurdsson ose même les scènes avec le chien. Là aussi on ne peut être qu'admiratif devant ce maître de l'humour noir.
    Laurent D
    Laurent D

    1 abonné 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2020
    Encore un film venu du nord à découvrir absolument. Avec ce scénario parfaitement écrit le réalisateur en tire une œuvre efficace, une comédie amère virant petit à petit au drame. Les acteurs sont tous impeccables.
    Min S
    Min S

    58 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2019
    Un drame vraiment dramatique.
    Lourdes conséquences après spéculations non fondés.
    Des voisins qui se déchirent jusqu’au bout.
    Un film différent, pas très joyeux...
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2018
    Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce film. Moi, qui d'ordinaire, adore le cinéma scandinave, j'ai été assez déçu. C'est très long, c'est répétitif, pas très original et surtout on sait d'avance ce qu'il va se passer. Oui, les acteurs sont bons dans leur globalité et l'atmosphère est pesante mais si ça suffisait à en faire un bon long métrage ce serait trop facile. Et puis je repeoche aussi le fait qu'à part la bande son stridente, il n'y a rien à ce niveau et ça n'arrange pas la chose. En fait, je suis allé le voir un peu par hasard et je crois que j'aurai du me renseigner un peu plus avant. Plus que moyen. 9/20.
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Ce "petit" film islandais est une bonne surprise tant il regorge d'inventivité. Il s'y déroule deux histoires tragi-comiques en parallèle : d'un côté le fils revenu chez ses parents qui se bat pour voir sa fille et de l'autre, ceux-ci, en conflit avec leurs voisins pour au départ une histoire d'arbre à élaguer. L'issue de cette comédie féroce est assez originale même si elle laisse en suspens quelques thèmes. Un mélange des genres et une originalité dans une œuvre savoureuse.
    gonin.robert
    gonin.robert

    5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Étude des rapports humains
    Les gens civilisés et tolérants ne résistent pas face à quelques aigris et méchants
    À voir absolument
    PaulGe G
    PaulGe G

    109 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2018
    mon premier est une séparation qui se passe mal, mon second est une querelle de voisinage, mon tout est un film qui se prend relativement trop au sérieux pour un piètre résultat. le scénario est ridicule , on voit beaucoup d'arbre, de feuilles, de soleil parce qu'il n'avait pas grand chose a dire. la fin est du plus pur grotesque . tout ça a cause d'un arbre et d'un gros minet égaré.
    dagrey1
    dagrey1

    97 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2018
    Atli, accusé d’adultère par sa femme, est contraint de retourner vivre chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d’une querelle de voisinage, dont l'unique objet est l’ombre imposante d’un arbre entre les deux maisons. Ce trouble du voisinage se transforme en guerre sans pitié.

    Under the tree est un film islandais de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson (Béliers...) de 2018.
    Le film raconte comment l'ombre d'un arbre va déclencher un conflit ouvert et sans limites entre deux couples vivant dans deux maisons mitoyennes.

    Under the tree est un drame satyrique féroce qui se double d'une peinture psychologique assez fine de ses protagonistes. Le film montre comment un problème domestique mineur peut prendre des proportions démesurées entre des protagonistes qui se serviront de leurs rancoeurs et de leurs jalousies pour faire "monter les enchères". Ici, ce sont les 2 femmes qui feront "monter la mayonnaise" sans que leurs maris et les animaux domestiques des 2 couples ne réalisent jusqu'où cela va les emmener.

    La politique du pire

    Inga, femme vieillissante au foyer ne s'est jamais remise du suicide de son fils Uggi. Véritable "boule de rancoeur portant la culotte", reine de l'autosuggestion, alcoolique à ses heures, Inga va s'opposer de toutes ses forces à ce que l'arbre qui projette une ombre sur la cour des ses voisins soit élagué. Jalouse que son voisin se soit remarié avec une femme beaucoup plus jeune qu'elle, elle ne reculera devant rien pour leur "pourrir la vie".
    Les affaires vont se corser entre les 2 familles avec la disparition soudaine du chat d'Inga qui va entraîner des conséquences aussi dramatiques qu'irréversibles.

    Servi par une affiche résumant bien le problème, le film s'appuie sur un casting excellent et une très bonne B.O. La chute du film est savoureuse.

    Personnellement, j'ai passé un bon moment devant ce film féroce et comique, d'une durée idéale de 90 minutes, à la croisée des univers de Lynch, Haneke ou Ramsay. Si certains trouveront le trait forcé, il suffit pourtant de consulter la rubrique faits divers pour constater que des actes comparables qui dégénèrent en affaires personnelles aux conséquences graves ne sont pas que pure fiction.

    "Celui qui recherche la vengeance devrait commencer... par creuser deux tombes." (Confucius)
    Olivier Bastien
    Olivier Bastien

    3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2018
    Attention… Chef-d’œuvre ! La sobriété scandinave au service d’un scénario brillant et progressif ou comment de petites mesquineries du quotidien additionnées à des malentendus conduisent au drame. On ne voit pas le temps passer.... Le casting est parfait pour ce presque huis clos venu du grand nord.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top