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    Les Témoins de Lendsdorf
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    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2020
    C'est une réalisation mémorable et captivante. Et j'ajouterai que le jeu des acteurs étaient parfait. Des personnages crédibles ont été rendus vivants et sympathiques par des interprètes parfois subtils et parfois intensément engageants. Je sais à quel point il est épuisant de rechercher la généalogie de famille et de découvrir la vérité sur les membres d'une famille assassinés pendant l'Holocauste. Beaucoup y compris des parents ont caché la vérité ou ont refusé d'en parler à leurs enfants ou ont tout simplement été incapables de supporter la douleur émotionnelle de se souvenir des horreurs de l'Allemagne nazie et des pogroms d'Europe de l'Est. Les Témoins de Lendsdorf est axé sur un seul massacre résumant les frustrations de la recherche, la pauvreté de la mémoire et le désir (ou le besoin) intense de découvrir la vérité. Je recommande également aux lecteurs de lire les autres commentaires d'utilisateurs pour connaître les événements qui ont donné lieu à ce film. Car le gain à la fin était très satisfaisant...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 juin 2019
    Un film enquête mémorial sur la Shoah qui fut de l’hébreu pour moi, déchiffrant les archives au fur et à mesure des bibliothèques feuilletées dans la mise en scène. J’ai pas compris le sens du parti pris de la religion qui se mêle de tout ce flou fictif, oui c’est une perpective dérangeante, l’ambition basé sur le crépuscule de la seconde guerre mondiale. Le massacre perpétré par la sombre histoire germano-autrichienne du passé et de son inhumanité, ce qu’a fait le régime nazi ne fut pas beau à voir, on l’a très bien compris dans notre subconscient, l’instruction marquée à vie pour ne pas oublier. Comme nous le rappelle bien « la liste de Schindler », qui se suffit dans la maîtrise d’un sujet terrible profondément dramatique, ainsi soit la description de l’utilisation des chambres à gaz. J’ai cru un instant à la raclée dans l’investigation tellement les convictions sont bornées, en ayant un ouf de soulagement pour le petit érudit apprenant bien sa leçon thorahnique paternaliste, l’ange est légèrement distrait. Sans surprise se termine ce verdict de la commission européenne sur la question, déterrant à jamais la mémoire des morts victimes de l’anti-sémitisme, les fantômes oubliés ressurgissent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 avril 2019
    Du cinéma comme je l'aime: bien joué, bien filmé et on apprend quelque chose. Ce film est tiré d'une histoire vraie. Il montre bien que dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir et que certains peuples n'ont toujours pas fait face à leur passé nazi. The Testament (traduction anglaise du titre original) est inspiré du massacre de Rechnitz en Autriche. Dans ce petit village, 600 Juifs furent condamnés à des travaux forcés. Dans la nuit du 24 au 25 août 1945, peu de temps avant l'arrivée de l'Armée Rouge, une grande fête à laquelle participa la nomenklatura nazie fut donnée dans un château voisin du camp des prisonniers. Pendant que la fête battait son plein, les officiers allemands distribuèrent des armes aux invités qui massacrent alors près de 200 Juifs. Horrible! Ce film rend justice aux victimes en rappelant leur souvenir.
    In memoriam.
    PaulGe G
    PaulGe G

    108 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2019
    un juif "presque orthodoxe" mène une enquête sur un massacre en Autriche en 1945. Son enquête va le mener plus loin qu'il ne pensait en cherchant les témoins du drame. c'est fait comme un documentaire , le scénario est subtil et vivant bien que viennent le gacher des scènes un peu longues , il n'en reste quand même que " la bête " n'est pas encore a l'agonie, et il est bon de rappeler aux jeunes cette douloureuse période.
    Paul F.
    Paul F.

    12 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2019
    Un film poignant, grâce notamment à la prestation de l’acteur principal Ori Pfeffer dans le rôle de Yoel, un historien juif orthodoxe à la recherche d'un charnier de juif assassinés à Lendsdorf (Autriche) lors de la seconde guerre mondiale. C’est une course contre la montre qui s’engage entre lui et le tribunal qui cherche visiblement a en finir rapidement et faire bétonner la place supposée du massacre. Mais c'est sans compter sur la pugnacité de cet homme intelligent qui ne va rien lâcher face au tribunal. Les dialogues sont puissants et d’une finesse redoutable. Tout est d'une sobriété qui ne laisse aucune place au superflue. La réalisation est donc particulièrement réussie et la musique est en harmonie parfaite avec le sujet. A voir absolument.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    57 abonnés 539 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2019
    Moyen voir très moyen. Le film part d'un fait malheureusement véridique. Un massacre de juifs dans un village autrichien et l'impossibilité de retrouver la fosse commune de nos jours. Pas de fosse, pas de massacre ? Un chercheur juif recherche désespérément des témoins et des preuves. Hélas, la réalisation est d'un ennui sans bornes. Répétitif, sans saveur, musique lourde. C'est quand même un comble de ne ressentir aucune émotion avec un tel sujet. Un film qui oublie d'être un film et sombre dans le documentaire poussif.
    djams
    djams

    34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2019
    Film très bien raconté tant par l'histoire elle-même que par les difficultés des personnages à accéder à des informations pertinentes pour leur enquête. A voir absolument !
    Galactus
    Galactus

    8 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2019
    Au delà du sempiternel principe de ne jamais rien oublier, le film va plus loin en posant la question est-ce que la recherche de la vérité absolue est pleinement compatible avec le dévouement à son propre culte ? Le scénario est mené comme une enquête et une autre en parallèle un peu plus personnelle et imprévue va mener le personnage principal à son propre questionnement jusqu'à le liberer. Passionnant.
    Heidi75013
    Heidi75013

    8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2019
    Une enquête prenante sur un massacre de 200 personnes juives en Autriche à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et la course contre la montre pour empêcher après guerre la construction de bâtiments sur une fosse commune non retrouvée.
    Le film effleure également l'appartenance identitaire d'être né ou non de mère juive.
    Malgré quelques lenteurs, ce film indépendant mérite le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 mars 2019
    Très beau film (distribué de façon assez discrète), à la réalisation très sobre, au point de paraître austère pour certains (ce n'est pas mon avis, et de toute façon, pour moi, l'austérité au cinéma n'est pas forcément un défaut). Il évoque, à travers cette histoire (fictionnelle, mais inspirée de faits réels) des thèmes divers, et parfois complexes, comme la définition de la judéité, le devoir de mémoire, la négation (pas le négationnisme qui consiste à dire que rien ne s'est passé, plus l'attitude qui consiste à dire "on ne sait rien, on n'a rien vu"), etc...L'enquête historique et l'histoire personnelle du héros se recoupent, et ça permet d'ailleurs d'évoquer un autre thème , celui de la communauté ultra-orthodoxe(le héros est un Juif pratiquant qui vit dans un quartier ultra-orthodoxe) , ici de façon moins (mélo)dramatique que dans d'autres films, et sa place dans la société israélienne (on pourra par ailleurs noter les réactions de ses collègues non pratiquants à l'annonce de certains faits, en liaison avec la définition de la judéité : lui est troublé, eux s'en fichent).
    En ce qui concerne l'enquête, elle est menée quasi comme une enquête policière, ce qu'elle n'est pas ,malgré l'évocation de la mort de certains témoins, assassinés, un fait qui n'est d'ailleurs pas approfondi. On pourra d'ailleurs reprocher au film d'effleurer des thèmes sans les approfondir, un (léger, ici) défaut pas rare dans les films brassant plusieurs sujets.
    L'interprétation est excellente, et le tout se révèle passionnant.
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2019
    Dans la nuit du 24 au 25 mars 1945, 200 juifs auraient été massacrés à proximité d'un village autrichien, puis jetés dans une fosse commune. Depuis, le fait de retrouver cette fosse revêt une grande importance pour l'organisme israélien chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah. Yoel est historien, il travaille dans cet organisme et il s'occupe de cette recherche depuis des années. Lorsqu'il est question de construire des édifices sur la zone où doit se trouver cette fosse, les choses s'accélèrent : on lui laisse un délai très court pour apporter des preuves tangibles de l'existence de cette fosse, après, une fois la zone bétonnée, il sera trop tard ! Cette histoire, plus ou moins inspirée d'une histoire vraie, Amichai Greenberg a voulu la traiter comme un thriller. Malheureusement, il s'est un peu fourvoyé en compliquant inutilement la première partie du film, en cernant mal ses personnages et en ajoutant de façon artificielle un questionnement sur l'identité juive suite à une découverte le concernant faite par Yoel au cours de son enquête. Si on ajoute que Ori Pfeffer, l'interprète de Yoel, n'est pas très convaincant dans son rôle, on arrive très déçu au mitan du film. Heureusement, la 2ème moitié s'avère beaucoup limpide et plus convaincante.
    Yves G.
    Yves G.

    1 455 abonnés 3 482 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2019
    Yoel (Ori Pfeffer) est un Juif orthodoxe qui travaille à l'Institut d'histoire de Jérusalem. Il est spécialiste de la Shoah. Il est chargé d'enquêter sur le charnier de Lendsdorf en Autriche où deux cents Juifs auraient été tués en 1945 durant les "marches de la mort" après l'évacuation des camps d'extermination. Sur place, la commune souhaite lotir un terrain où les recherches archéologiques n'ont pas permis de localiser le lieu de l'exécution.

    Le pitch des "Témoins de Lendsdorf" pointe dans une direction. On escompte une enquête sur un crime, commis à la fin de la Seconde guerre mondiale, où peut-être des intérêts se ligueront pour conduire à une exécution massive : l'antisémitisme des Autrichiens, la complicité passive de l'Armée rouge voire la participation de quelques Juifs, prêts à trahir leurs coreligionnaires pour sauver leur peau. Comme récemment dans "Le Labyrinthe du silence" ou dans "Fritz Bauer, un héros allemand", on attend aussi peut-être un procès à charge contre l'Autriche contemporaine emmurée dans la loi du silence et le déni de ses responsabilités. Mais rien de tout cela ne se concrétise.

    L'enquête obsessionnelle menée en Autriche par l'austère Yoel, sa course contre la montre contre le projet immobilier qui risque d'enterrer sous le ciment les dernières traces des disparus, n'est qu'une des deux facettes du film. L'autre, sans doute la plus intéressante, est la révolution intérieure que cette enquête provoque dans la vie du héros. À l'occasion de ses investigations, il va découvrir sur sa mère des faits dont il ignorait tout. Le travail du critique est compliqué par l'interdiction qui pèse sur lui de révéler ces faits sinon de dire qu'ils interrogent l'identité du héros et sa foi.

    À la fois thriller mémoriel et drame personnel, mêlant enquête historique et quête identitaire, "Les Témoins de Lendsdorf" fait coup double.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    52 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2019
    Vu et avis le 30190318

    Captivant

    Le scénario est très bien ficelé, écrit. J ai bien cru que la recherche historique faite était une histoire vraie. Cela m a semblé assez crédible encore qu en effet, il y a un souci de cohérence. Le massacre est supposé avoir été fait 2 jours avant que les russes n arrivent. Il y a une probable incohérence temporelle entre ces deux jours et le fait d écrire et diffuser les papiers. Lorsqu a un moment dans le film, l’un des témoins parle d avoir écrit ce document qu on retrouve à la fin, cela a l air bien antérieur au massacre et à la libération de la ville. Je n ai pas l impression que cela soit précisé aussi il est possible qu en deux jours, cela ait été fait.

    Le film est bien joué, il soulève des questions intéressantes. Par exemple, vouloir une vérité undeniable - est ce de l ego ? J ai trouvé l entretien avec la télé allemande très intéressant, il donne de belles explications sur ce en quoi consiste son métier, pourquoi il le fait. Et à cette lueur là on comprend mieux sa participation dans la négociation avec l Autriche concernant la création d un musée mémorial.

    J ai déjà vu des films traitant de la question des gens qui ont profité de la Shoah pour se faire passer pour juif, pour se choisir une nouvelle identité. En particulier je crois, des espions soviétiques.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 mars 2019
    Excellent film, qui dépasse le devoir de mémoire-tarte à la crème. Le cinéaste interroge les motivations de cette quête des exactions de certains dans un cadre très réaliste : le nécessaire essor d'une ville qui souhaite oublier. Mais il traque aussi l'identité religieuse acquise par éducation, sans réflexion, ou par choix. Un questionnement du fait religieux et de ses fondements. Qu'est-ce qui nous pousse à chercher ? c'est la question vertigineuse que ce film m'a posé.
    PLR
    PLR

    465 abonnés 1 557 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2019
    Il est de ces films qui ne rencontrent pas forcément leur public, dont la mise à l’affiche reste confidentielle (54 salles en cette première semaine), malgré la reconnaissance dans différents festivals (deux prix et quatre nominations). Force est de constater qu’il est assez difficile pour le cinéphile lambda de rédiger la critique de ce film. Car la réflexion, les impressions, les interrogations ça ne se décrit pas trop avec les mots, ça reste à l’intérieur de soi. Le spectateur est donc ici pris comme témoin d’une enquête (mais pas pris à partie malgré peut-être quelques tentations), pressé par le temps qui passe : celui des témoins qui disparaissent ou qui ne veulent pas parler du passé, celui du fil conducteur du scénario qui nécessite de conclure vite sur l’existence ou non d’un charnier pour permettre à un chantier d’avancer. La zone de recherche doit être incessamment bétonnée. Une chape de béton qui évoque la chape de plomb de l’oubli, du passage à autre chose, que l’Histoire tend à finir par faire couler. Beaucoup d’étudiant(e)s, plancheront sans doute sur ce film, à la demande de leurs professeurs. Ce ne sera pas la reconnaissance du grand public mais il restera néanmoins ainsi dans les mémoires.
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