Mon compte
    Jonas
    Note moyenne
    3,8
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jonas ?

    75 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    17 critiques
    3
    21 critiques
    2
    9 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    EvahnYroh
    EvahnYroh

    6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2023
    Le film avait une bonne histoire centrale en soit, mais au bout d'un certain moment on ne comprend plus grand chose, le film s'égare un peu de son histoire et part dans beaucoup de cense... spoiler: Surtout avec la scène finale inexpliquée qui aurait pu marcher si un deuxième volet du film aurait été réalisée
    Chloé
    Chloé

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2023
    Très bon film pour les 13/14/15 ans ! Moi même ayant vu le film je peux dire que ce vu une belle réussite pour cette tranche d’âge.
    spoiler:
    Mais là vrai question est ce que Nathan est bien mort ?
    Un film à fin ouverte qui nous donne envie d’une suite pour en savoir plus.
    Un film très émouvant que je recommande !
    Thomas Gâchon
    Thomas Gâchon

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2023
    Une fin qui donne du sens à tout le film.
    Le suspens vous prend du début à la fin, avec les allers-retours scénaristiques qui vous font vibrer dans deux histoires qui n'en sont en fait qu'une. À la fois récit d'un amour adolescent et recherche d'un passé évanescent, ce film vous fera passer par toutes les émotions : rire, colère, tristesse et surprise. Les personnages sont attachants, l'intrigue plutôt bien menée. Je trouve que les incohérences qui ont été mentionnées dans les commentaires s'oublient facilement quand on regarde le film. À voir et revoir. Les amours adolescentes sont les plus dures, les plus formatrices et qui vous prennent le plus le cœur.
    Mariana Baizet
    Mariana Baizet

    21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Je vraiment obliger cette note ce film es incroyable je vous le conseil vraiment je viens le terminer je suis totalement en pleure devant l'histoire de ce jeune ados de 15 ans du nom de Jonas
    Thierry Michellys
    Thierry Michellys

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai visionné plusieurs fois ce téléfilm avec intérêt car je connais très bien les lieux de tournage, mais je trouve que cette histoire manque vraiment de cohérence.
    Bâtir un récit cinématographique en mêlant deux époques est possible, mais Charrier use et abuse de ce procédé : il y a au total 16 aller retour dans ce film !
    Si on remet ces séquences dans un ordre chronologique, voici cette histoire :
    A Toulon à la rentrée scolaire 1997, un adolescent Jonas tombe sous le charme d'un nouvel élève, beau et audacieux, Nathan. Leur attirance réciproque est remarquée par leurs camarades ce qui entraîne des insultes homophobes, mais Nathan se venge habilement du garçon qui les harcèle.
    Jonas est reçu par la mère de Nathan dans sa villa avec piscine, elle est enceinte et attend un petit Leonard, le père, pris par son travail, est absent.
    Elle les accompagne en voiture et les dépose près du cinéma, mais elle laisse ensuite un message à son fils pour lui dire qu'elle doit se rendre à la clinique car elle va accoucher et lui demande de rentrer en taxi.
    Mais Nathan veut emmener Jonas dans la boîte gay de Toulon, le Boy's. Comme ils sont mineurs, l'entrée leur est évidemment refusée. Ils sont alors abordés par un homme qui leur propose de les emmener dans une autre boîte ( fictive) où ils pourraient entrer.
    Jonas est méfiant, mais Nathan accepte. Toutefois il se rend compte que cet individu roule et sort de Toulon. Il lui demande de s'arrêter, mais celui-ci le frappe violemment. Jonas, terrorisé, réussit à ouvrir la portière et à s'échapper, mais Nathan, blessé, reste dans la voiture de son agresseur qui s'enfuit.
    Dans un état de traumatisme intense, il est interrogé par la Police. On peut ensuite situer la scène d'incipit du film, où il est victime d'une hallucination dans la station essence de la rue David...
    18 ans après, en 2015, Jonas se bat avec un garçon au Boy's, son compagnon qu'il trompe trop souvent lui dit qu'il ne veut plus le voir, il travaille comme brancardier dans un hôpital. Il espionne le frère cadet de Nathan, Léonard et prend une chambre dans l'hôtel de luxe où il travaille, il boit et parle avec lui, puis ils vont ensemble dans un bar et, comme Jonas avait trop bu, Léonard l'a ramené chez lui, donc dans la villa des parents de Nathan : même villa, même piscine...La mère reconnaît Jonas qui leur raconte ce qui s'est passé le soir de l'agression...
    Ensuite Jonas dit à Léonard qu'il aimerait rester en contact avec lui et lui demande de l'emmener au parc d'attractions Magic World à Hyeres, ce qu'il aurait aimé faire avec Nathan. Fin du film...
    On ne comprend pas, ou du moins personnellement je ne comprends pas pourquoi Nathan et son agresseur n'ont pas été retrouvés, alors que Jonas pouvait le décrire ainsi que la voiture.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi il attend 18 ans pour reparler à la famille de Nathan, alors qu'il était témoin de l'enlèvement de Nathan !
    Et pourquoi dit-on que ce serait un film sur "la culpabilité " ? De quoi Jonas aurait-il été coupable ?
    Traumatisé, oui, mais coupable ?
    A force de mêler ces deux époques, Charrier nous empêche de nous intéresser à cette histoire : s'agit-il d'un film policier sur un enlèvement et une enquête pour retrouver le coupable ? Non.
    S'agit-il d'un film sur l'amour entre deux adolescents comme le superbe "Été 85" ? Non plus, cela est à peine esquissé.
    On voit trop souvent Jonas adulte et perturbé, sans vraiment comprendre.
    La confusion n'est pas un signe de talent et un récit cinématographique se doit d'être construit.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    Une histoire simple d'un jeune homme mal dans sa peau car il porte le poids d'une culpabilité. Un drame est survenu quand il avait quinze ans et il ne peut l'oublier.
    pierre durant
    pierre durant

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Excellent. D'une rare subtilité (surtout pour un film français). Magistralement bien joué dans la presque majorité. Felix Maritaux est la seule tache au tableau . Il eût pu être avantageusement remplacé par un autre acteur moins connu. Il avait la stature pour jouer ce personnage, mais la fainéantise bien connue de ce garçon, fait qu'il ne réussit pas à nous toucher comme le reste des acteurs le font.
    Ce qui est le plus scandaleux à propos de ce film, c'est qu'il n'aie pas été nominé aux césars (alors que des bouses comme "portait de la jeune fille en feu" sont nominés.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 mai 2022
    Un bon film, qui vous emportera dans une histoire pleine de rebondissement et qui vous fera découvrir les difficultés d’être un adolescent et de se découvrir homosexuel.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2022
    spoiler: Le film raconte l’histoire d’un traumatisme d’adolescent, Jonas, dont le petit ami s’est fait enlever lorsqu’ils étaient au collège. Il ressasse cette histoire, empli de culpabilité.
    Le film est saisissant. Nous nous attachons extrêmement vite aux personnages. Tout est bien vu, très réaliste.
    spoiler: Dans la Bible, Jonas est le prophète qui n'accomplit pas la mission qui lui est confiée par Dieu par lâcheté, prend la fuite. Le mythe de Jonas a pour thème le repentir, le pardon, y compris celui qu’on s’accorde, ou non, à soi-même. C’est ce qui occupe l’âme de notre personnage : la culpabilité. Il est rongé par le regret de ne pas avoir agi au moment où son amour s’est fait enlever par un pervers pédophile. Les musiques rappellent parfois des musiques religieuses, avec l’orgue notamment. Excellent film. Faut être prêt à pleurer.
    Yoann S.
    Yoann S.

    Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    Bon film, malgré le fait qu'on ne sache pas ce qu'il en advient de Nathan.. il s'est fait embarquer certe mais est-il mort ? Ou l'homme la gardé vivant quelque part ? A-t-il pu s'échapper et n'a jamais eu la force de rentrer chez lui?..
    Ce genre de cénario hyper caricaturales (des jeunes gays qui se font embarquer par un "vieux" pour aller à une fête... qui enfait tourne au vinaigre) et de ce fait le jeune s'en veut toute sa vie de ne pas avoir été la pour l'aider..
    Un début super bien, une fin complètement raté.
    Je ne suis pas professionnel de la critique mais je pense que mon avis est fondé.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 août 2021
    Ce film incite les spectateurs à explorer le traumatisme à l'origine du personnage central Jonas. Nous le découvrons au lycée en proie à une terreur inconnue qui semble lui revenir en mémoire. Dix-huit ans plus tard Jonas réapparaît sous la forme d'un drogué du sexe qui ruine sa vie et ses relations qui s'accroche à peine à un semblant d'existence et finit par se retrouver pratiquement sans abri. Dans sa tentative de retrouver la raison Jonas poursuit un nouveau personnage qui a une signification inconnue pour lui. Cette relation finit par révéler le traumatisme initial de Jonas qui a changé sa vie à l'adolescence. Dans un bon film cela conduirait Jonas à une sorte d'éveil émotionnel ou spirituel ou une révélation qui changerait sa vie. Dans cette histoire c'est tout simplement gâché et Jonas et l'autre personnage s'égarent dans une scène dénuée de sens qui est une référence mystérieuse à une conversation du début du film 18 ans auparavant. Mais elle n'a pas de signification particulière c'est juste là pour être stylé ou peut-être provocateur. C'est le mystère profond d'une fin de film qui ne veut rien dire et sommes-nous censés penser que c'est profond. C'est comme les mauvaises chansons de rock des années 1960 qui essaient tellement d'être profondes qu'elles sont d'une superficialité stupéfiante...
    Xx CARTE MAN xX
    Xx CARTE MAN xX

    15 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2021
    Excellent film à voir ❤
    Tiré d'un roman ou dans le film l'amour est une grande aventure, ce film est tiré du livre le canard à 3 becs, cela vous fera passe un bon moment
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

    12 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juillet 2021
    Un drame gay sur fond de thriller très réussi. Le scénario est bien construit et intrigue jusqu'au dénouement en alternant deux périodes. Très original et élégant. Touchant sans tomber dans la pathos. Pour qui aime les films gay, celui-ci se démarque par son originalité.
    tatoom75
    tatoom75

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2021
    Intrigue un peu simpliste mais bon film. Le jeu des acteurs est convaincant. Donne une certaine vision de la difficulté d'être gay au collège dans les années 90.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2021
    L’ambiance en elle même est super , avec la musique les lumières et les cadres . L’histoire aussi je ne m’attendais pas la fin . J’ai passé un bon moment
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top