"Jonas"... depuis que j´ai vu le film en replay sur Arte, ce nom résonne dans ma tête. Gros choc, tant et si bien que le lendemain je l´ai regardé une deuxième fois, et j´y ai vu d´autres choses et j´ai eu des sensations différentes. Adrénaline (avec la scène du début á la station service), suspens (pendant tout le film), joie, tendresse (la relation entre Jonas et Nathan), tristesse, il y a tout dans ce film! Certains critiquent le fait que les acteurs fassent beaucoup plus âgés que les personnages qu´ils sont censés jouer et le manque de ressemblance entre Jonas ado et Jonas adulte. Ces deux éléments m´ont aussi "gênée" au début, mais finalement, le fait qu´ils aient l´air de lycéens au lieu de collégiens n´est pas très important pour l´histoire ; et on peut imaginer (le cinéma est un art, il laisse place á l´interprétation) que la différence physique entre Jonas ado et adulte est due au fait qu´il a été tellement traumatisé par cette histoire avec Nathan que ça l´a métamorphosé physiquement. D´ailleurs, je pense que le réalisateur a bien pensé cette différence physique, puisqu´á deux reprises dans le film on dit á Jonas « qu´est-ce que t´as changé, je t´aurais jamais reconnu ! ». Et l´adulte, au visage torturé, marqué (pardon pour l´acteur), les ongles rongés, gros fumeur (alors qu´ado il était plutôt « sain et innocent »), illustre bien cette transformation physique due au traumatisme (je répète que ce n´est que mon interprétation).
Toujours concernant la différence physique entre les « deux » Jonas, certes, ils ne se ressemblent pas, mais on peut retrouver des mimiques semblables, ce petit air mignon, innocent, entre les deux acteurs. Je ne sais pas s´ils se sont concertés sur ce point, mais en tous cas, chapeau !
D´autres critiquent le fait que l´homosexualité dans les films soit toujours traitée de manière dramatique. Certes. Sur ce point, je n´oserais me prononcer, car je suis hétéro, donc je ne peux pas savoir ce que c´est d´être homo dans cette société. Mais, d´après les dires d´amis homos, j´ai malheureusement l´impression que les scènes au collège sont plutôt réalistes. D´ailleurs, la scène du mec qui se chie dessus, juste géniale.
Bref, ce film est génial – certes, ceci est très subjectif, certain aiment, d´autres n´aiment pas. La première fois que je l´ai vu, je jubilais par la géniosité de ce que je venais de voir mais n´y voyais que de la tristesse. La deuxième fois, j´ai pu percevoir le positif, le fait que Jonas, en retrouvant le frère et la mère de Nathan, arrive enfin á dire la vérité et se libérer de ce poids.
Je n´ai pas parlé de la structure du film, qui vous tient en haleine jusqu´á la fin ; on ne comprend la scène du début qu´à la fin, c´est juste génial !
Sans parler de la musique, la photographie… Bref, pour moi ce fut un choc cinématographique. Un de ces rares films que je pourrais voir et revoir sans fin.