Mon compte
    Jonas
    Note moyenne
    3,8
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jonas ?

    75 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    17 critiques
    3
    21 critiques
    2
    9 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    joss55
    joss55

    23 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2018
    je suis tombé par hasard sur ce film, un bon drame/trhiller prenant aux tripes. je regrette que ce téléfilm ne soit pas sorti au ciné ou en dvd. un scénario malin de bon acteurs, c'est bien filmé et une ambiance lourde dés les premières images , scénario qui distille au compte goute donnant envie d'en savoir plus. tenu en haleine de bout en bout j'ai vraiment adoré , belle photographie, un scénario qui cachant bien son jeu dévoilant au fur et à mesure les errances de ce jeune homme entre présent et passé (artistiquement bien pensé par rapport aux archives). Franchement une belle réussite pour une première réalisation et des acteurs impliqués. Quelle belle découverte.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2018
    Jonas est homosexuel et mal dans sa peau. Le film nous fait découvrir deux époques de sa vie, entremêlées l’une dans l’autre, lorsqu’il a 15 ans, et une quinzaine d’années plus tard. Felix Maritaux qui incarne Jonas adulte est impressionnant, il véhicule un côté animal, sauvage, torturé qui est assez fascinant. La fin est un peu rapide et aurait probablement mérité un peu plus de développement.
    Romain P
    Romain P

    29 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2018
    Gros coup de cœur pour ce film qui aurait mérité une sortie au cinéma. Félix maritaud est tout simplement magnifique, touchant sans en faire trop. une grosse claque
    MSM
    MSM

    6 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2018
    Désolé de plomber un peu l'ambiance mais je n'ai pas accroché du tout! Si le suspense est certes bien tenu, belle lumière, beaux cadrages, routes désertes (à Toulon, il faut se lever tôt ou se coucher très (très) tard pour trouver des routes aussi désertes...), bonne musique (merci Alex!), rien ne prend... Et lorsque le générique de fin apparaît, on se pose juste la seule question qui vaille: "And so what?..." Les points de suspension étant indispensables, ici.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2018
    Jonas est un très beau film, émouvant, très bien réalisé. Les acteurs sont très bons acteurs particulièrement le jeune Jonas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 septembre 2018
    Un mot : Bouleversant.
    Dès les premières scènes où nous suivons Jonas, trentenaire, j'ai ressenti une vive empathie pour lui, pris dans une spirale de sexe, alcool et violence. Cela contraste parfaitement avec son doux passé et, au fil du film, nous sentons que ce passé l'a fait devenir ce qu'il est.
    On ne comprend pas exactement, au départ, comment Jonas en est arrivé là mais il suffit de se laisser bercer, mener par la magnifique et subtile réalisation. Etant toulonnais, ce film m'a davantage atteint. Voir la place, les rue, dont je foule quotidiennement les pavés m'a transporté. Cela a ajouté une autre dimension.
    Les scènes du passé sont très jolies, avec cette nostalgie des années 90. Prendre un événement tel que la mort de Lady Diana afin de nous faire comprendre la date est très bien pensé. Cela change des caméras sur les calendriers ou d'une date à la TV. J'ai trouvé que c'était une excellente idée.
    D'ailleurs, chacune des scènes passées répond à nos questions tels que les liens qui unissent Nathan et Jonas, leur relation ainsi que celle avec leurs parents, mais en apportent d'autres. Que s'est-il passé ? Pourquoi en arriver là ? Tout cela, on le comprend au fur et à mesure.
    Le seul bémol qui me fait mettre 4.5 au lieu de 5, ce serait justement ce manque de réponses concrètes. Toutefois, ce n'est qu'un détail. Ma nature curieuse me pousse à me poser en permanence des questions sans jamais être entièrement satisfait.
    Je ne voudrais pas spoiler alors je vais m'arrêter là.
    Cela fait quelques années que je me cantonne aux dramas français et je trouve vraiment beaucoup de perles. Les acteurs sont très justes, fascinants dans leurs rôles, et ont un petit quelque chose.

    Très bon film avec une véritable consistance, une âme, que je recommande vivement !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Un film transporté par de très bons acteurs dont Félix Maritaud toujours aussi magnétique, brutal et solaire. Le scénario est bien mené. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 juillet 2018
    Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en haleine dès la première seconde. J'espère qu'il sortira en salles pour qu'un maximum de spectateurs puisse le découvrir. Fabrice
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Une vie de dérives qui met beaucoup de temps à se dévoiler. Une approche scénaristique à la fois originale et un peu brouillonne, sur un rythme lent : des séquences où le temps se suspend puis de nombreux flashbacks comme si deux histoires nous étaient contées pour mieux ne faire qu'une. La continuité par le physique de Jonas ado et adulte ne prend guère tout comme la concordance des époques et des âges. lorsque l'on veut faire un film réaliste, il faut être précis! mélancolie, culpabilité, mystère, un drame surestimé.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2018
    La culpabilité, ce sentiment qui nous ronge de l'intérieur et qui peut nous hanter au fil des années. "Jonas" est un film sur la culpabilité avec Jonas qui vit avec ce sentiment depuis près de 20 ans, et sur le pardon que ce soit de l’autre ou à soi-même, car si Jonas est comme il est, c'est parce qu'il ne s'est jamais pardonné de ce qu'il a fait quand il était jeune. Tout le film est construit autour de ce mystère qui empêche Jonas d'être heureux. Entre les moments du présent et les flashbacks sur le passé, le réalisateur reconstruit petit à petit ce puzzle et nous dévoile cette tragique histoire. Une histoire qui est captivante dès les premières minutes et ce jusqu'à la dernière. Le rythme est peut-être lent, mais ce n'est jamais ennuyeux, pas même un seul instant et ce que j'ai aimé, c'est que la durée est très raisonnable puisque le film ne dure que 80 minutes, ce qui est largement suffisant. Le scénario est très bien écrit, c'est un vrai drame à la fois lourd et profond avec des personnages attachants. Si la révélation est un peu expéditive alors que l'on attend quand même ça tout le long du film, cela ne m'a pas déçu, car elle fait partie d'un final qui englobe pas mal de choses, dont certaines qui sont plus importantes que l'éclatement de la vérité. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un drame et donc même si l'intensité va crescendo et que la révélation est puissante, elle est avant tout là pour servir autre chose. J'ai trouvé que c'était un très beau drame porté par de formidables acteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2018
    "Jonas"... depuis que j´ai vu le film en replay sur Arte, ce nom résonne dans ma tête. Gros choc, tant et si bien que le lendemain je l´ai regardé une deuxième fois, et j´y ai vu d´autres choses et j´ai eu des sensations différentes. Adrénaline (avec la scène du début á la station service), suspens (pendant tout le film), joie, tendresse (la relation entre Jonas et Nathan), tristesse, il y a tout dans ce film! Certains critiquent le fait que les acteurs fassent beaucoup plus âgés que les personnages qu´ils sont censés jouer et le manque de ressemblance entre Jonas ado et Jonas adulte. Ces deux éléments m´ont aussi "gênée" au début, mais finalement, le fait qu´ils aient l´air de lycéens au lieu de collégiens n´est pas très important pour l´histoire ; et on peut imaginer (le cinéma est un art, il laisse place á l´interprétation) que la différence physique entre Jonas ado et adulte est due au fait qu´il a été tellement traumatisé par cette histoire avec Nathan que ça l´a métamorphosé physiquement. D´ailleurs, je pense que le réalisateur a bien pensé cette différence physique, puisqu´á deux reprises dans le film on dit á Jonas « qu´est-ce que t´as changé, je t´aurais jamais reconnu ! ». Et l´adulte, au visage torturé, marqué (pardon pour l´acteur), les ongles rongés, gros fumeur (alors qu´ado il était plutôt « sain et innocent »), illustre bien cette transformation physique due au traumatisme (je répète que ce n´est que mon interprétation).
    Toujours concernant la différence physique entre les « deux » Jonas, certes, ils ne se ressemblent pas, mais on peut retrouver des mimiques semblables, ce petit air mignon, innocent, entre les deux acteurs. Je ne sais pas s´ils se sont concertés sur ce point, mais en tous cas, chapeau !
    D´autres critiquent le fait que l´homosexualité dans les films soit toujours traitée de manière dramatique. Certes. Sur ce point, je n´oserais me prononcer, car je suis hétéro, donc je ne peux pas savoir ce que c´est d´être homo dans cette société. Mais, d´après les dires d´amis homos, j´ai malheureusement l´impression que les scènes au collège sont plutôt réalistes. D´ailleurs, la scène du mec qui se chie dessus, juste géniale.
    Bref, ce film est génial – certes, ceci est très subjectif, certain aiment, d´autres n´aiment pas. La première fois que je l´ai vu, je jubilais par la géniosité de ce que je venais de voir mais n´y voyais que de la tristesse. La deuxième fois, j´ai pu percevoir le positif, le fait que Jonas, en retrouvant le frère et la mère de Nathan, arrive enfin á dire la vérité et se libérer de ce poids.
    Je n´ai pas parlé de la structure du film, qui vous tient en haleine jusqu´á la fin ; on ne comprend la scène du début qu´à la fin, c´est juste génial !
    Sans parler de la musique, la photographie… Bref, pour moi ce fut un choc cinématographique. Un de ces rares films que je pourrais voir et revoir sans fin.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 novembre 2018
    Un très beau film, malgré que l'action est longue à venir, disons qu'au début le spectateur est un peu perdu. L'histoire morcelée, n'arrête pas de faire des bons du passé, au futur et vice versa. Et l'on découvre peu à peu ce qui terrifie Jonas, son passé, ou la douleur d'un amour perdu. Ce soir-là, ou tout est arrivé, en quelques minutes. Et sans doute, ce mal être, à s'en vouloir de n'avoir pas mieux agit. Mais à 15 ans, difficile, quand on est choqué, de prendre la bonne décision, d'être réactif. De cette tragédie, Jonas, a du mal à se construire dans sa vie affective. spoiler: La fin, étant la difficulté et le courage qu'il n'avait pas jusqu'à présent à affronter la maman de Nathan. Cette fin, sonnera un nouveau départ, et probablement, un page qui se tourne, aussi difficilement, et péniblement que possible. La fin, laisse place à une nouvelle amitié probable avec le cadet de Nathan, Léonard, que Jonas suivait déjà depuis plusieurs mois.
    À voir, un récit émouvant, touchant, singulier.
    Romaric44
    Romaric44

    21 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2019
    Envouté par l'interprétation de Félix Maritaud dans Sauvage, j'ai acheté le DVD de Jonas et je n'ai pas été déçu du tout!
    L'interprétation de Félix Maritaud est parfaite (j'ai hâte de le découvrir dans d'autres rôles divers, il est vraiment talentueux et on ne peut que souligner son naturel et sa singularité) mais les autres acteurs sont également très bons en particulier Jonas ado et les deux mères de famille d'une grande douceur et d'une belle sincérité.
    Chapeau à Christophe Charrier qui signe son premier film qui est pleinement abouti et intelligent. Une sortie au cinéma aurait été plus que méritée. Le scénario nous embarque dans cette histoire dès les premières minutes sans jamais que l'on n'en lâche le fil. L'alternance du présent et du passé arrive toujours au moment opportun pour comprendre les réactions de chacun tout en conservant l'intrigue intacte. Ce film traite de la difficulté de se reconstruire à la suite d'un drame. On comprend toute la complexité de Jonas à être lui même spoiler: et notamment quand on se rend compte qu'il se fait passer pour Nathan lors d'une rencontre sur un réseau social
    . Il faut aussi souligner la jolie bande son signée Alex Beaupain (connu entre autres pour les chansons d'amour et les biens aimés de Christophe Honoré) ainsi que le travail de l'image! Les teintes choisies intensifient le suspense du film. Enfin le petit clin d'oeil à Gregg Araki et son film Nowhere m'a ravi cela me rappelant ma propre adolescence et cette quête des films différents.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2022
    spoiler: Le film raconte l’histoire d’un traumatisme d’adolescent, Jonas, dont le petit ami s’est fait enlever lorsqu’ils étaient au collège. Il ressasse cette histoire, empli de culpabilité.
    Le film est saisissant. Nous nous attachons extrêmement vite aux personnages. Tout est bien vu, très réaliste.
    spoiler: Dans la Bible, Jonas est le prophète qui n'accomplit pas la mission qui lui est confiée par Dieu par lâcheté, prend la fuite. Le mythe de Jonas a pour thème le repentir, le pardon, y compris celui qu’on s’accorde, ou non, à soi-même. C’est ce qui occupe l’âme de notre personnage : la culpabilité. Il est rongé par le regret de ne pas avoir agi au moment où son amour s’est fait enlever par un pervers pédophile. Les musiques rappellent parfois des musiques religieuses, avec l’orgue notamment. Excellent film. Faut être prêt à pleurer.
    Anton75
    Anton75

    26 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2018
    Grosses ficelles, gros sabots et gros sentiments. Les dialogues sont surécrits et sonnent faux, les acteurs n’y croient pas, à l’exception des deux Jonas, qui sont remarquables. Le scénario accumule les invraisemblances, et la fin tragique laisse de marbre. Certes une œuvre personnelle et engagée, mais un film loupé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top