Voilà un film surprenant qui nous fait réfléchir sur la survie et le partage des "richesses". Une idée originale, d'excellents acteurs, des dialogues assez rares bien choisis. Un coup de coeur pour "notre petit escargot".
Je pense que la Fosse est une tour qui permet au gouvernement d’appliquer une peine de mort aléatoire dans un monde dont nous ne savons rien et potentiellement lié à un jeu télévisé ou des paris car spoiler: le journaliste peu obtenir un certificat si il survit en entrant volontairement. On peu imaginer un certificat de robustesse pour avoir des privilèges dans un monde ou les gens ayant fait preuve de leur force seraient traités différemment par une certaine élite. Une sorte de Elysium mixé avec Le Bureau de l’Humanité.
Mon raisonnement si dessous après avoir vu le film que j’ai aimé et qui fini sur 5 questions. spoiler: • Mali la petite fille est t’elle réelle ou une hallucination du fait que le prisonnier soit mourant ?
• Si Mali est réelle, que fait elle ici ? Imoguiri affirme à Goreng que la fosse est interdite aux enfants et que Miharu est entrée volontairement et seule dans la fosse.
• Mali si elle est réelle, ne va-t-elle pas mourir écrasée sur le plafond de l’étage 0 vu que la plateforme remonte très vite ?
• Chaque prisonnier aurait t’il pu sortir de la fosse en allant profondeur 333 puis en montant sur la plateforme.
• Il est interdit de garder de la nourriture en réserve sinon on meurt de froid ou de chaud mais comment est t’il possible alors de garder un cadavre pour se nourrir sur le long terme ?
Pour comprendre le film, la traduction exacte de son titre me semble nécessaire. • Pour ceux qui ont vu la série Spartacus, spoiler: la fosse signifie la mort car c’est un lieu ou sont organisés des combats clandestins jusqu’à la mort et vous avez également la fosse aux lions par exemple qui est tout aussi mortelle ou la fosse septique qui vous tuera si vous plongez dedans. Les fosses de tous types sont liées à la mort. • Le titre original nous explique donc que cette prison construite sous forme de tour est faite pour tuer et à partir de là on peut mieux se faire une idée.
Les personnes qui ont crées la fosse savaient forcement que des gens mourraient dedans, soit de faim, de suicide, de maladie, d’infection ou par assassinat. Les prisonniers sauf spoiler: les enfermés volontaires sont ici car ils ont choisi d’être égoïste à un moment de leur vie et envoyer de la nourriture pour tous en pensant que chacun ne prendra que sa part est stupide ou stratégique. • La direction ne peut pas ignorer le fait que ceux qui finissent spoiler: profondeur 333 voir moins profond sont obligatoirement morts avant 1 mois, que ce soit de faim ou en se mettant la tête dans les murs.
Superbe film à regarder et re-regarder, il n'est pas aisé cependant de comprendre tout le film et encore moins sa fin car tout reste à l'interprétation des spectateurs et sans doute la raison principale de pourquoi beaucoup n'ont pas aimé car n'ont pas bien compris ce que voulais dire le film
Netflix à finalement fait une vidéo qui explique les points essentiels (des gros spoils évidemment sont présents à regarder si vous avez déjà vue une fois le film). Je n'ai pas réussi à mettre juste le lien de la vidéo donc je vous mets le lien du site qui la partage et donne une bonne explication, cette vidéo me semble vraiment importante (je ne cherche pas à faire de la pub) moi même j'ai cherchée à mieux comprendre certaine partie du film :
Perso j'ai adoré la scène spoiler: quand ils descendent dans les plateformes et arrive a un niveau ou un homme compte son argent et se jette dessus pour le proteger quand il les voit arriver, sont bien le plus précieux. Puis, se rends compte qu'on vient non pour le voler mais qu'on lui lance de la nourriture, il se jette dessus étant à un niveau ou il n'y en a pas et ou son argent n'a finalement aucune valeur, et ne lui permet pas d'en obtenir. Il leur jette ensuite une volée de billets je trouve cette scène très symbolique on peut l'interpréter à la fois comme un remerciement, ou encore qu'il se rends compte que l'argent ne peux pas sauver de toutes les situations, finalement une situation spontanée
Le scénario est hyper original, la mise en scène est vraiment superbe et si en réfléchis un peu pour se faire sa propre interprétation de la fin c'est juste génial. J'aime le léger flou que laisse la fin car on peut interpréter comme on le souhaite, même si ca reste quand même assez explicite entre guillemet. C'est vraiment un excellent film d'horreur : original, poignant, bien réalisé, message sur la société... On a vraiment besoin de plus de films comme ca.
Vous hésitez à le regarder ? Foncez ! Et si vous prenez le temps de réfléchir un peu à ce que le film veut vous dire vous allez vraiment apprécier le regarder.
Voila un film qui m'a impressionner.. ne jamais se fier aux apparences et je peux vous dire qu'ici on en a pour son plaisir visuel. j'aime l'ambiance crasseuse et poisseuse de la scène sans parler du lieu .. sa me rapel le film Cube.. on se sent vite claustrophobe mais.. ce n'est qu'une impression car ici on a un acteur qui joue le jeu a la perfection..; un sans faute. Le ton gris de la pellicule se mêle parfaitement a la photographie qui ici est jubilatoire.. de toute façon il y a pas beaucoup d'angle pour faire différents cadrage mais la prise de vue serré sur les personnages et le centre de la scène embelli fortement le thème du film .. on a ici une belle prestance, une existence. La tension est palpable et elle existe.. je ne parlerais pas de la fin car il suffit de le voir pour comprendre... j'ai vraiment apprécié cette ambiance survivaliste et tendu que le réalisateur a toutfait pour nous le retranscrire.. bravo. bien joué.
C'est un chef d'œuvre avec une fin déroutante mais je me souviens juste d'une phrase. lors d'une interview de GALDER GAZTELU-URRUTIA qui a dit : "Nous vivrons dans un monde apocalyptique et à quoi cela servirait de survivre si nous perdons notre Humanité?" ...L'Humanité est représenté par l'espoir, par cet enfant innocent, pur, qui n'a aucune tache, aucun sang sur elle: cette petite fille représente donc l'Humanité et tout ce qu'il y a de bn en tut humain, au plus profond de son Etre. Ce n'est qu'un avis perso :)
Film exceptionnel. Sur le visuel, très bien. Sur les personnages et les acteurs, super. Sur le scénario et le thème abordé... Je suis à genoux. Ca tient du génie. La simplicité, la créativité, l'efficacité.
Un moment que je ne suis pas prête d'oublier, et une grande claque cinématographique.
Encore un film espagnol dérangeant mais tellement original! Une farandole de personnages que la dystopie transforme. 3 personnages se distinguent de cette faune humaine : le messie, son bras droit armé et l'enfant originel salvateur. Incroyable aventure!
Un film angoissant, intrigant. Il laisse place à la libre interprétation, nous laissant sans réponses sur beaucoup de questions. Mais c'est pas plus mal comme ça. Tous les indices sont là, il n'y a qu'à bien regarder le film et tout est compréhensible. Il m'a beaucoup fait penser au film "Le Cube" qui est également, selon moi, un chef d'oeuvre. La Plateforme ? Je recommande.
je viens de le finir est que dire ba c que du bonheur . magnifique huit clos acteur parfait dans leur role une fin unique ceux qui ne comprenne pas et bien ne faite pas d'enfant svp
Je ne comrpends pas comment un tel chef-d'oeuvre peut avoir une si mauvaise note. Ce n'est pas un film comme les autres, il y a un vrai message et une vrai idée derrière ces images. Biensur, c'est un peu gore ou c'est très dur à regarder (à comprendre aussi parfois) mais quand on en comprend le fond, je trouve que malgrè les visions horrible c'est un des films qui ma le plus touché depuis très longtemps. allez vous renseigner avant de noter ce film et y apporter vos critiques de part votre seul interpretation svp.
Un chef d'oeuvre a voir absolument!! Histoire, acteurs, mise en scène, tout est bon dans ce film. Même si l'histoire est totalement différente, le film m'a fait penser à "cube".
Scénario original avec une mise en scène assez convaincante. Un questionnement sur la répartition des richesses et l'usage qu'on en fait en fonction de l'échelle sociale. Vu que le film représente une métaphore de notre société, sa fin ne peut rester que ouverte car ce serait prétentieux de montrer quelle modèle de société nous conviendra t-il le plus à l'humanité. Ce serait trop facile sinon.