Ce film passait hier soir à la télévision, en voyant les critiques, je n'ai pas vraiment été tentée de le regarder. Et puis dans l'une d'elles, quelqu'un a écrit le mot magique..."c'est tordu", alors j'ai regardé le film. En effet, c'est tordu....mais j'ai trouvé les critiques faites dures mais je les comprends tout à fait. En fait, à mon sens, un film est comme ça quand il est tiré d'un livre (plus riche et donc difficile a retranscrire en film), soit quand il y a eu des coupures au montage de scènes qui contenaient un élément important pour la compréhension. Le sujet du sommeil et de la folie m'ont bien plu. Le décor est glauque à souhait dans cet hopital psychiatrique démoli, le coté tordu ressort du fait de la personnalité de la femme qui met en scène la pièce et du fait que les spectateurs sont, comme des voyeurs, derrière des murs percés de trous. Ca fait glauque.... Après, attention spoiler :
J'ai bien aimé aussi le fait que l'entrée dans le monde parallèle (les limbes, entre deux mondes) soit provoquées par ces bains (glacés auraient on dit) et provoqués par la confiance totale en la femme metteur en scène, qui apparait comme une sorte de gourou pervers finalement, puisqu'elle semblait savouer l'étouffement d'une des actrices sauvées in extremis par un spectateur). Je pense que "la femme pour laquelle travaille" le gars qui recrute Bianca est en fait Cecilia. Je pense que toute cette vaste mise en scène est faite pour elle, pour que l'actrice entre dans les limbes et soit possédées par l'esprit de sa mère et qu'elle puisse lui parler et savoir si elle a véritablement voulu la noyer lors de l'incendie. Je pense que la clé est là, tout est fait par Cécilia et pour Cécilia, pour qu'elle découvre son passé, la pièce et la méthode tordue du metteur en scène étant un moyen d'accéder aux limbes. Cela se sent dans la scène finale quand elle dit à Cécilia "vas-y, elle est là" au sens où l'esprit de sa mère habitait le corps de Bianca.
Donc pour moi, pas mal du tout.....