Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SHiiN0N
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Ce film est un chef-d'œuvre poignant. La façon dont il montre comment est le racisme (plus précisément en Amérique ici) sous tous ses angles est réellement percutant. En plus de dénoncer des faits réels, il a une nature éducative envers les personnes qui le regarde. Regarder cela avec un enfant (minimum 10 ans pour qu'il comprenne je pense) ou un ado peut avoir un effet très positif sur certaines façon de penser ou de voir les choses.
Avant toute chose, il faut préciser que ce petit bijou méconnu est sorti avant les émeutes qui ont suivi le meurtre de George Floyd par des policiers en 2020 puisqu’il a été tourné en 2018 et est sorti en 2019. Donc bien avant que le mouvement Black Lives Matters prenne autant d’ampleur. Il est pourtant cité ici, à un stade embryonnaire, et donne à ce film un côté tristement visionnaire puisqu’il était impossible de savoir qu’il prendrait un tel tournant l’année suivante. La première scène de « The Hate U Give » donne le la et impressionne : un père dicte à ses enfants la conduite à suivre si l’un d’entre eux se fait arrêter par la police. « Ce qui arrivera forcément. » comme il le dit en indiquant donc un triste constat du racisme ambiant ayant court aux Etats-Unis et notamment au sein des forces de police. Une scène simple mais d’une force incroyable. Ensuite, avant qu’une bavure policière vienne corser les choses, le long-métrage prend les atours d’un film adolescent mais le but est nous présenter le personnage principal et de bien poser les choses. Avec puissance, justesse et un sens pédagogique rare, il déroule une petite histoire inventée qui en représente finalement tant d’autres. On pense forcément aussi aux récentes émeutes ayant ébranlé la France bien que le contexte et les raisons soient très différentes des deux côtés de l’Atlantique. En tout état de cause et sur plus de deux heures que l’on ne voit pas passer, ce petit film qui a tout des grands nous frappe, nous émeut, nous touche et nous fait réfléchir.
Sa force première vient de ses situations et de ses dialogues impeccablement écrits. Et, surtout, même si le film prend le parti de la population afro-américaine et tire à boulets rouges sur certains comportements abusifs des forces de police, il le fait sans aucun manichéisme. Le long-métrage de George Tillman Jr. nuançe même son propos lors d’une scène essentielle ou l’héroïne, seule témoin de la bavure, va dialoguer avec son oncle flic qui lui explique aussi le point de vue d’un policier tentant de faire respecter l’ordre et conditionné à une certaine hostilité de la population afro-américaine. Une séquence indispensable qui permet d’éviter tout jugement hâtif et d’entrer dans les zones de gris essentielles sur ce genre de sujet. « The Hate U Give » est un peu le pendant américain de certaines de nos œuvres françaises récentes sur le sujet telles que « Avant que les flammes ne s’éteignent » ou « Les Misérables ». Il parvient à évoquer des thèmes difficiles en traitant tous les aspects du problème avec, certes, un point de vue et des convictions bien campées sont exprimées.
La dramaturgie du film est en outre très forte. Plusieurs moments intenses et poignants touchent notre corde sensible et il est difficile de ne pas être ému sans que cela tombe pour autant dans le larmoyant ou le chantage à l’émotion. Et tout le casting est au diapason et se pare d’un jeu pertinent et impeccable. Si la mise en scène demeure classique, ce n’est de toute façon pas le genre d’œuvre qui nécessite des délires visuels ou une marque esthétique particulière. C’est soigné et surtout tout à fait adapté au fond. On regrettera peut-être la toute fin qui prend une direction un peu trop idyllique tranchant avec tout ce qu’on a pu voir auparavant. Cependant, « The Hate U Give » est un film qui gagne à être vu et s’en sort avec les honneurs d’un sujet hautement polémique et abrasif. Il nous parle de faits avérés, de choses qui doivent changer et se positionne donc comme une œuvre importante et d’utilité publique.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une triste réalité qui perdure. Depuis toujours, les préjugés persistent. Un film poignant, déchirant qui démontre la détermination d’une jeune fille afro-américaine pour la justice. J’ai beaucoup aimé ! Un film qui donne envie, d’élever la voix .
Un film qui montre avec cruauté et réalisme les problématiques du monde américain qui gangrène la communauté afro-américaine et les bavures policières.
The Hate you give n’échappe pas aux clichés bien trompeurs dans une Amérique en plein mensonge, où l'on se ment à soi meme et où il plus facile de pointer du doigt les bavures plutot que les milliers de crimes de la rue. Un film qui entretient une haine sans en démontrer les origines. Un film politique qui souhaite surfer sur la bien pensense en omettant, bien évidemment, la réalité du terrain.
BOX OFFICE 207 574 Bien accompagné une fois de plus voici un film abordant le sujet toujours (malheureusement) d'actualité sur une bavure d'un policier sur un jeune afro-américain..."That hate u give" Alors malgré quelques longueur, le film tourne bien, on est en colère de voir comment cela ce passe,encore et toujours, surtout que le flic s'en sort et ce malgré les preuves accablante du témoignage et de la vidéo, le flic a pris une brosse pour un flingue...mais ce n'est pas le pire, certains dialogues allant dans le sens du "crime" etc...en tous cas obliger de ressentir quelque chose sinon consulté vous n'avez pas de coeur!^^ NOTE: 7.5/10
Sur le thème assez débattu de la ségrégation raciale contemporaine, un long-métrage qui s'inscrit dans la lignée classique du genre sans toute fois être assommant ou révolutionnaire. Une construction scénaristique qui m'a fait penser à "Do the right thing" de Spike Lee pour sa tension psychologique qui grimpe crescendo jusqu'à des émeutes et un climax assez étouffant. Un film qui dénonce à la fois les violences policières, la ghettoïsation ethnique mais qui offre aussi une réflexion sur la confiance des communautés harcelées envers le système judiciaire, un discours intéressant mais desservi par bon nombre de clichés et par un rythme excessivement lent. Pas mal mais loin d'être la référence en la matière.
Bon film qui traite du sujet des bavures policières aux Etats Unis et aborde également le racisme. La réalisation est quasiment sans faille. On accroche du début à la fin.
Le film traite d'un sujet très important il nous montre la manière dont l'on doit ne réagir qu'est-ce que c'est de vraiment combattre le racisme quel qu'il soit. Les personnages sont très bien écrits car il montre chaque manière de réagir à un problème si grave. Un scénario excellent qui arrive à surprendre tous au long du film avec aucun moment de flottement et un bon développement des personnages. Le casting est parfait, une prestation d'Amandla Stenberg cinq étoiles qui arrive à nous transmettre toutes ces émotions et plus encore on ressent la douleur et la remise en question de son personnage avec une force et fragilité, elle donne vie à son personnage.